Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
Test : les messages contraignants

Test : les messages contraignants

30/03/2015

Nous vous promettions fin janvier de décrypter plusieurs tests.

Chose promise chose due, après le test Hermann HBDI nous allons parcourir avec vous le test dit des « messages contraignants ».



La plupart des êtres humains ont quelque part enfoui en eux un message inhibiteur appelé « messages contraignants » qui les empêche de se donner la permission de réussir pleinement ce qu’ils entreprennent.

- Ils se manifestent dans la manière d'analyser les évènements et dans les comportements

- Ils favorisent la prise de recul par rapport à son propre fonctionnement

- Ils permettent d'identifier plus facilement les freins inconscients et ceux d'une équipe

Ces messages contraignants se manifestent dans notre façon d’analyser les événements (notre cadre de référence) et dans nos comportements.

Les cinq messages contraignants

Les chercheurs en Analyse Transactionnelle ont identifié cinq messages contraignants fondamentaux :

Sois parfait

Une personne soumise au message « Sois Parfait » a le visage sérieux et sévère. Elle est physiquement tendue et a un corps droit voire même raide. Les mots qu’elle emploie sont compliqués, critiques et questionnants. Le côté positif de ce message est la capacité à bien organiser. C’est quelqu’un de précis, exigeant avec lui-même et les autres, souvent insatisfait. Il est amené à repérer très vite les erreurs et cherche sans cesse la « petite bête ». Maniaque, il a du mal à se décider, et se noie dans les détails. Ses expressions les plus courantes sont : il faut, je dois…

Sois fort

Une personne sous l’emprise du message « Sois Fort » a souvent une expression froide et dure. Elle a tendance à faire peu de gestes, ses bras sont croisés et ses mains rigides. Cette personne exprime assez peu ses émotions, sa voix est monotone et sans trace d’affection. L’aspect positif de ce message est la ténacité et la résistance. Les adjectifs qui la caractérise sont : sérieux, responsable, autonome, décideur. En revanche c’est quelqu’un qui rencontre des difficultés à se livrer, à montrer ses blessures internes et ses faiblesses. Il aime travailler seul, sollicite peu l'aide des autres, n'exprime pas ses sentiments, a du mal à faire confiance. Ses expressions favorites sont : peu importe, sans commentaires…

Fais plaisir

Une personne qui est sous l’emprise du message « Fais Plaisir » acquiesce souvent par des hochements de tête, recherche le consensus et veut éviter les conflits. Elle est adaptable, empathique, serviable, sociable et chaleureux. C’est quelqu’un qui a besoin de se sentir accepté et aimé par tous. Sans cesse à la recherche de compliments, elle a tendance à poser des questions manipulatrices. Cherchant à plaire, elle a du mal à dire non et évite les conflits. De même faire une demande directe s'avère compliqué et peut parfois complimenter à excès. Un message "fais plaisir" permet l’adaptabilité et la flexibilité. Ses expressions favorites sont : c’est gentil, s’il vous plaît….

Fais effort

Le message « Fais effort » amène la personne à avoir des gestes saccadés, le visage crispé, une respiration retenue. Cette personne a une expression concentrée et attentive, le ton de sa voix est souvent las, elle ne termine pas ses phrases et ne va pas au bout de ses actions. Elle est travailleuse, courageuse, entreprenante, tenace, concentrée. Le côté positif de ce message est la capacité à tenir bon. Elle aura tendance à montrer à quel point elle se démène. Elle est moins intéressée par les résultats que par le travail lui-même. Néanmoins, elle se décourage vite, se disperse, est débordée, stressée et désorganisée. Ses expressions favorites sont : j’essaie, c’est dur…

Dépêche-toi

Une personne soumise au message « Dépêche-toi » a tendance à s’agiter, pianote avec ses doigts, se presse, tape du pied. Ses yeux sont actifs et ses sourcils froncés. Impatiente et toujours à court de temps, elle ne supporte pas d’attendre. Elle coupe souvent la parole et tire des conclusions rapides avant même la fin des explications. C’est quelqu’un de réactif, concret, stressé et énergique. L’aspect positif de ce message est l’efficacité. Elle est superficielle, a du mal écouter, impulsive, hyperactive et manque de diplomatie et de recul. Ses expressions préférées sont : abrégeons, dépêchons-nous….
 
 
Dans cette optique le test propose une série de 30 questions auxquelles on attribue 5 niveaux de réponse :
 
-       0 point : Pas du tout
-       1 point : Un peu
-       2 points : Peu
-       3 points : Beaucoup
-       4 points : Exactement
 
Exemples de questions :

Quand arrive le week-end, j’ai toujours plein d’idées sur ce que je pourrais faire, mais je ne mène pas tout jusqu’au bout.
Je n’aime pas parler de moi ; je suis plutôt secret. Je n’étale pas mes états d’âme.
 
Quand je reçois des amis, je fais tout pour qu’ils se sentent bien ; je donne le meilleur de moi-même pour qu’ils gardent un excellent souvenir du moment que nous passons ensemble.

 
Gérer ses messages contraignants

Une fois avoir identifié ses propres messages contraignants, il est nécessaire d’apprendre à les gérer afin d’éviter les conflits et autres tracas qui peuvent apparaitre dans la vie professionnelle et à fortiori dans la vie personnelle. Ces messages contraignants peuvent être perçus comme des « freins » à la réalisation de projets, il est donc essentiel de trouver des leviers pour minimiser ces freins.

Par exemple, si son message contraignant principal est « Sois fort », il ne devra pas surestimer ses forces ou celles de ses équipes en menant trop de projet simultanément.

En revanche, si son message contraignant principal est « Sois parfait », il faudra réussir à distinguer les aspects prioritaires des aspects secondaires dans la réalisation d’un projet. Ne pas perdre de temps dans les détails et savourer avec l’équipe le travail accompli.

Se donner des permissions

Pour « contrer » chacun des messages contraignants, il faut apprendre à se donner des « permissions », à chaque message sa permission.

Sois parfait : vous avez le droit de faire des erreurs.

Sois fort : vous avez le droit d’avoir des émotions, des sensations.

Dépêche-toi : vous avez le droit de prendre votre temps.

Fais plaisir : vous avez le droit de vivre selon vos propres valeurs et non celles des autres.

Fais efforts : vous avez le droit d’atteindre vos propres buts et aussi, de vous limiter.

Nous sommes tous soumis à nos propres messages contraignants. Il est necessaire d’être attentif à leur impact potentiellement dommageable sur la réussite de notre rôle que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Ce travail d’introspection permettra de prendre du recul sur son propre mode de fonctionnement. De plus cela permettra d’identifier les freins inconscients des membres du même équipe.