Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
TOULOUSE - FOCUS SUR : La création de la division Ingénierie et Industrie à Toulouse

TOULOUSE - FOCUS SUR : La création de la division Ingénierie et Industrie à Toulouse

17/10/2017

L’arrivée de Nadia compilée avec sa passion pour l’univers de l’industrie et de l’ingénierie, lui a permis de créer cette division au sein de RH Performances Toulouse !
Vraie Consultante de terrain, Nadia pourrait passer ses journées entières dans des ateliers ou au sein de bureaux d’études si elle le pouvait ! La méca, l’élec, l’automatisme la fascine !


Avec une expérience RH de près de 11 ans au sein d’un grand groupe industriel et historique, le Groupe Latécoère, plus précisément au sein de la filiale LATECOERE Services, Nadia arrive avec la prétention d’être “The” Consultante sur les métiers aéronautique,spatial, défense mais aussi automobile…

Petite parenthèse chiffrée :
Alors que certains secteurs de l’industrie peinent à reprendre leur souffle depuis 2008, celui de l’aéronautique se porte plus que bien. D’après une étude 2016 du groupe Deloitte, l’industrie aéronautique mondiale présente un taux de croissance en 2016 de 1,7%. 

Deux activités principales qui fonctionnent bien : le trafic aérien et la livraison d’avion.

3,5 milliards de passagers ont été transportés cette même année, contre 2 milliards 10 ans plus tôt. Les compagnies à bas-coûts renforcent leur contribution dans ce chiffre avec 28% des passagers transportés dans le monde l’année dernière. Les études conduites par Deloitte prévoient 10 milliards de passagers transportés en 2036.
qui dit augmentation du nombre de passager dit augmentation des cadences de production et de livraisons d’avion. Ainsi, 1360 appareils commerciaux ont été livrés en 2016 et les prévisions parlent de 35 000 avions à livrer d’ici à 2035.

Le marché de la maintenance lui non plus ne décroît pas. Avec une flotte vieillissante, les activités de maintenance ne peuvent que s'accroître !

Et les recrutements dans tout ça ? Malgré ces réussites, la filiale de l’aéronautique fait face à une certaines pénuries : manque d’ouvriers de production, de techniciens, de commerciaux, d’ingénieurs… La cause ? Un marché en phase d’industrialisation et moins de conception.
Les profils intervenants sur les avant-projets se font plus disponibles sur le marché (Ingénieur Bureau d’études, Ingénieur Conception) car il n’y a pas de nouveaux programmes avion annoncé par Airbus après l’A350 sur les années à venir et les profils étant plus axés sur les phases d’industrialisation se font plus rare!

Nadia a eu l’occasion dans sa carrière de participer plusieurs fois au salon du Bourget et même de visiter le tout premier A380 qui a effectué son tout premier vol d’essai à Toulouse le 27 avril 2005 ! Ca la rajeunit pas !
Elle a aussi participé à de beaux projets en matière de support RH le dernier en date, un projet dans le domaine du spatial et de grande envergure, le projet de la fusée Ariane 6 !

Bref, une pointure comme on l’aime, curieuse, passionnée et avec le sourire mais qui sait rester humble dans cet univers de hautes technologies !

Les gladiatrices : Victoire, Laetitia et Nadia