Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
TOULOUSE - FOCUS SUR : Les nouveaux environnements de travail

TOULOUSE - FOCUS SUR : Les nouveaux environnements de travail

23/05/2017

Des bureaux “à la cool” où nous nous sentons comme à la maison : c’est dans cet esprit que nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux toulousains. Au delà des exemples constamment cités comme Google, Facebook, Linkedin et autres pensionnaires de la Silicon Valley, c’est surtout la culture de l’entreprise, sa mission et sa vision qui se reflètent dans ces aménagements conçus autour de deux mots clés : Transparence et Nomadisme.

Kezaco ? 

À titre d’exemple, chez RH Performances, aucun bureau n’est attitré. Nos intrapreneurs s’installent là où ils le souhaitent et peuvent changer de bureau, quand ils le veulent, à tout moment de la journée. Des espaces et des ambiances différentes ont donc été aménagés pour s’adapter au mieux aux activités quotidiennes et à notre état d’esprit. 

Des casiers personnels sont à disposition pour y ranger matériel et autres effets personnels. Nous avons également investi dans du mobilier mobile pour réinventer les espaces en fonction des événements, des formations à animer, de l’évolution de la structure. De même, tout le matériel informatique est portable et nous avons développé des outils et applications pour travailler à distance : chez nos clients, chez nous ou ailleurs. Le télétravail est une pratique complètement démocratisée depuis deux ans maintenant.

D’après nous, pour innover il faut télescoper les gens, favoriser les échanges dans le but de stimuler la créativité. Traditionnellement, vous êtes toujours installés à la même place, à côté du même voisin, avec qui vous ressassez les mêmes anecdotes.  

Vive le changement ! 

Les avantages côté entreprise ? 

Un gain d’espace : qui contribue à réduire les coûts immobiliers et de maintenance qui sont le deuxième poste de dépenses dans l’entreprise.
 
La stimulation intellectuelle : ces espaces privilégient les échanges, l’innovation et contribuent naturellement à faire évoluer la collaboration entre les niveaux hiérarchiques

Un enjeu sociétal et environnemental : avec le télétravail, diminution des temps et des coûts de transport, de façon plus globale de la pollution, surtout s’il est accompagné d’une culture RSE en interne 

Côté salarié ?

Une meilleure conciliation de sa vie privée / vie professionnelle, liée au développement du télétravail, aux services proposés par l’entreprise. Dans la limite du raisonnable bien évidemment.

De l’autonomie, de la responsabilisation, avec un métier qui évolue vers davantage de transversalité. La prise en charge de projets internes, une vraie introduction au management en somme.

La favorisation de l’apprentissage au gré des nouvelles rencontres, collaborations, briefings et autres feedbacks.

L’entreprise devient dès lors une organisation apprenante et un lieu social avant tout.  

Les espaces deviennent aussi plus visuels avec des murs interactifs ainsi que des salles dédiées brainstorming.

Certains vous diront qu’il s’agit uniquement d’un moyen détourné pour augmenter la productivité des salariés ou un outil de contrôle social bien huilé. Google est souvent remis en question sur ces mêmes méthodes ! Certes, même si les statistiques des entreprises les ayant testées montrent des gains de productivité intéressants, ces différents dispositifs répondent davantage à l’évolution des entreprises à l’ère du digital et de façon plus globale à celle du travail. 

Saviez-vous que, selon le site Emergent Research, dans les dix prochaines années, 40% des travailleurs américains seront des indépendants ?

Des freelances, qui collaboreront avec plusieurs entités et feront partie de teams montées sur-mesure, pour des projets spécifiques. De plus en plus de bureaux seront ainsi conçus pour accueillir ces “workers indépendants” au sein d’espaces de co-working intégrés.

Le CDI vit-il ses dernières heures ? Nous attendons votre avis avec impatience !

Si le sujet vous intéresse, si vous avez envie de partager votre expérience, votre opinion et / ou vos convictions, le prochain Talk Recrut toulousain portera sur ce sujet ! RDV au Sporting le 27 juin à 18H30 !