Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
TOULOUSE - L'ACTU RH PERFORMANCES : Comment se porte le marché du recrutement en 2018 ?

TOULOUSE - L'ACTU RH PERFORMANCES : Comment se porte le marché du recrutement en 2018 ?

01/03/2018

En ce mois de mars 2018, avec ce froid de canard revigorant et stimulant, devenons visionnaires ! Imaginons le futur. Mieux, parlons en. Plus particulièrement, parlons du futur proche, de ce qui se passera demain et tout au long de l’année 2018. Toujours pour être plus précis, choisissons un sujet qui nous tient à coeur et à vous aussi, le recrutement.
Promis, vous n’aurez pas besoin de vous battre pour obtenir votre pot de Nutella^^, il y a en aura pour tout le monde :)


Il paraît qu’il fait bon de recruter ou de renouveler sa carrière en 2018. A bon ? 
Comment ça ? Oui, on nous parle de “plein emploi pour les cadres” … Période que les générations X, Y et Z n’ont pas encore connue. Période qui nous paraît utopique après la dernière décénnie que nous venons de vivre.

Croissance, consommation, investissement, tous les voyants sont au vert. C’est grâce à ces facteurs, tous positifs, qu’on nous prédit une année 2018 riche sur le marché de l’emploi.
L’économie française se réconcilie doucement avec ce marché du recrutement après leur séparation brutale il y a 10 ans maintenant, avec plus de 450 000 emplois créés depuis 2015. 

La croissance aussi remonte la pente tranquillement ! Elle s’est perdue pendant quelques temps et repointe le bout du nez, pour notre grand plaisir, doucement mais sûrement. Elle était de 1,8% en 2017 et pourrait atteindre 2% en 2018. Ce qui prédit aussi des voyages bien mérités, des séances shopping bien arrosées et pourquoi pas une nouvelle voiture. L’esprit des français(es) est serein et rassuré. Année 2018 propice pour renouveler sa carrière pro et se faire plaisir en favorisant l’économie et en créant de nouveaux emplois pour les copains ! Elle est pas belle la vie ?

Parlons peu, parlons bien, voici quelques chiffres présentés par l’APEC :

“une hausse de 46% des offres d’emploi a été constatée en 2017 et 2/3 de ces offres sont des CDI”.
“le recrutement des cadres pourrait atteindre jusqu'à 271000 en 2018, un niveau jamais autant atteint depuis les années 2000.”
“tous les secteurs sont touchés, focus sur les services avec entre 4% et 14% d’embauche cette année, après 10% constatés en 2017.”
“géographiquement, l'Île-de-France s’impose toujours en terme de volume de poste (1 recrutement sur 2 concerne les cadres).”
“la seconde région sur le podium, c’est l’Auvergne Rhône Alpes avec 120 000 postes prévus et la troisième, c’est l’Occitanie avec 30 000 postes.” Ca tombe bien, nous y sommes et en tant que spécialiste du recrutement, nous avons le devoir de vous inviter à venir nous rencontrer au plus vite ^^

La transformation de l’économie aussi génère la création de nouveaux profils et de nouveaux besoins au sein des entreprises #uberisation #digitalisation ! 
Ce qui dessine un nouveau marché du recrutement en vogue et bien entamé. Alors à vos CV !

Dans cette news rafraîchissante de mars, (oui je suis sensible à la température extérieure, vous l’aurez compris^^), nous vous parlons à coeur ouvert :  nous vous proposons un focus sur le marché du recrutement à Toulouse, une minute RSE qui lèvera le voile sur comment faire du business RSE et enfin on aime la portrait de Anaïs, notre nouvelle consultante spécialistes des secteurs du manufacturing et du BTP.

Ah oui aussi, venez nous suivre et liker notre page Facebook spéciale Toulouse ici !
 
Alors, vous êtes prêts ? 

See you