Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
TOULOUSE - LA MINUTE RSE : Et si on faisait du business RSE ?

TOULOUSE - LA MINUTE RSE : Et si on faisait du business RSE ?

01/03/2018

Dans toute relation commerciale, le nerf de la guerre c’est l’argent, la marge, le coût, le cash. Toutes nos actions professionnelles sont orientées vers un objectif commun : un échange gagnant gagnant. Nous travaillons et nous recevons un salaire, nous utilisons notre argent pour consommer des biens ou des services.

Le principe même du commerce a commencé avec le troc, ce fameux échange qui revient à la mode ces dernières années. D’ailleurs, nous sommes tous sensibilisés à l'Économie Responsable : une façon plus saine de faire du commerce. Alors comment peut-on imaginer un business à la fois fructifiant et responsable ? 

Si vous êtes prestataire de services, tout comme nous, vos revenus sont en corrélation directe avec les performances de vos collaborateurs. Ce sont EUX votre force de production : vous vous devez d’investir dans les HOMMES et de ce fait, les accompagner avec soin. Ainsi quand on vend un service, le processus commercial et la formation interne sont 2 bons moyens d’intégrer cette fameuse notion de responsabilité.

Si vous êtes fervent lecteur de nos news, vous connaissez nos engagements profonds et nos actions RSE. Je passe la carte du Lauréat OR des Trophées de l’Economie Responsable et de la Diversité. Vous devez quand même savoir qu’en préparant ces candidatures, nous nous sommes rendus compte du gap que nous avons franchi et de toutes les étapes qu’il reste à franchir. Nous estimons un peu ce chemin comme l'ascension d’une montagne : c’est notre ascension RSE à nous :)

Depuis quelques années, nous sommes sensibilisés à la RSE en interne par différents événements mensuels (open lunch, open apéro, …) qui ne nécessitent qu’un seul outil, gratuit, accessible à tous et facile à mettre en place : le DEBAT. Nous utilisons cette méthode pour accompagner nos clients et nos candidats dans cette démarche, tous les 3 mois via notre événement : le Talk Recrut’ : l’apéro-débat qui met les pieds dans le plat !

Pourquoi le débat ? Parce que nous sommes convaincus que c’est un outil extraordinaire qui permet de libérer la parole et les potentiels, de ne pas être dans la moralisation, d’accepter de ne pas tous être d’accord, ce qui libère la créativité et permet de se nourrir d'avis différents. Ne soyons pas des clones ! De là découle aussi l'écoute, l'innovation et la puissance pour faire avancer les sujets qui comptent.

Ca fait un peu plus de 2 ans maintenant que ces pratiques sont mises en place de façon régulière et organisées de manière autonome par tous les collaborateurs chez nous. Nous avons également un projet (nos fameuses PU), dédié à la RSE / Diversité et au bien être. Ce groupe de travail se réunit chaque vendredi après midi, tous les 15 jours. Autant vous dire que des idées sur le sujet, nous en avons !

Et au niveau du business pur, concrètement la RSE ça se passe comment ?
Nous accompagnons nos clients à la non discrimination à travers une formation dédiée au traitement des objections. L’idée est d’apprendre les techniques qui permettent d’orienter la discussion, via des questions et des reformulations, vers un échange sain et ouvert à la diversité et de ne pas subir la discrimination de son interlocuteur. D’ailleurs, nous avons déjà fait le choix, il y a quelques années, d'arrêter de travailler avec un client discriminant. Nous restons droits dans nos bottes, quoi qu’il arrive :).

Comme je le disais précédemment, cette ascension se fait sur plusieurs étapes. Nous avons pour projet d’intégrer une clause, dans nos propositions commerciales, afin de reverser un pourcentage du montant signé à une association caritative engagée à la RSE.
Et pourquoi pas travailler autour de la valorisation des compétences, en bon élève qui lutte pour la non-discrimination. 
Nous lançons un groupe projet pour garantir des recrutements sans discrimination. L’idée serait de communiquer uniquement sur les compétences des candidats, de mettre de côté toutes les infos discriminatoires et d’accompagner les recruteurs dans cette démarche.
L'aventure vous tente ? 
Imaginer une autre manière de faire ? De partager vos expériences ?
Appelez-nous au 05 82 95 51 40. 
Et cerise sur le gâteau, vous pourrez enrichir votre bilan extra-financier avec cette démarche ;)

Bilan, même en tant que prestataire de services, nous pouvons avoir une démarche Business Responsable. En tout cas, nous sommes favorables à cette idée. Allons encore plus loin et venez nous partagez les vôtres :)