Accueil>Actualité

Actualité

Toutes les actualités
TOULOUSE - LA MINUTE RSE : Innovation managériale VS Responsabilité Sociétale

TOULOUSE - LA MINUTE RSE : Innovation managériale VS Responsabilité Sociétale

20/03/2019

Quel management adapté à mon entreprise ? Question fondamentale pour un dirigeant qui construit son équipe. Est-ce que je peux changer de type de management en cours de route ? Est-ce que les innovations managériales fonctionnent-elles vraiment ? Quel(s) ROI ?
Depuis une trentaine d’années, le management se voit évoluer de différentes manières. Les règles du jeu changent, l’apparition des générations Y, Z et millénales, la digitalisation, nouveaux business models, home office. Tant d’innovations qui font, de facto, évoluer la façon d’animer son équipe pour un manager. Ces innovations managériales influent sur la façon de manager son équipe.


L’état d’esprit du manager 3.0
Ces nouvelles règles sont avant tout un état d’esprit, une posture à adopter.
C’est la direction de l’entreprise qui lâche prise et permet à son équipe de se responsabiliser pleinement sur chacun des métiers exercés.
Prenons le home office par exemple.
Cette façon de travailler est basée sur la confiance des deux parties ; l’entreprise qui laisse la possibilité à son collaborateur d’organiser son temps de travail comme il le souhaite, chez lui.
Et le collaborateur qui autorise l’entreprise à s'immiscer au sein de son intimité.
C’est un état d’esprit. Chaque entreprise définit ses propres règles.

Ces innovations managériales vont, de plus en plus, dans le sens du bien-être des collaborateurs. Les entreprises travaillent leur marque employeur via ce levier.  


Exemple de notre dernier projet d’innovation managériale en date
Chez RH Performances, nous sommes adeptes des innovations managériales. C’est notre côté entrepreneur qui favorise cet état d’esprit. La méthode du test a learn ancre notre façon de manager un projet et/ou une équipe.
Réfléchir à un concept, lui donner du sens, le mettre en pratique, prendre un chemin, pivoter, tester un autre chemin pour arriver à l’objectif.

Prenons l’exemple de la Barbare Academy.
Nous sommes une PME de services d’une trentaine de collaborateurs.
Nous avons 2 typologies de poste : le sourcing et le consulting.
Nous avons constaté, il y a 2 ans, la difficulté de fidéliser nos collaborateurs sur le long terme. Souvent parce que le poste évolutif ne convient pas aux attentes du collaborateur. Nous nous sommes donc posés la question suivante : Comment donner envie aux collaborateurs de rester ? D’investir ? Comment leur permettre de construire leur avenir professionnel chez nous ?
Question posée aux équipes via un co-développement.
Ensuite, un groupe de travail s’est réuni autour de la question.
Voilà comment est née la Barbare Academy (BAC pour les intimes ;))

Le parcours de formation proposé
La BAC propose un parcours de formation sur 18 mois au cours duquel, le collaborateur sera formé à la fois sur ses aspirations personnelles (en fonction de son projet pro) et aussi sur des principes fondamentaux pour construire et développer un business via un tronc commun de formation.
Nous sommes en beta test cette année avec 5 collaboratrices qui ont postulé en interne et ont été choisies pour se lancer.
Le ROI de ce projet sera constaté au fur et à mesure avec l’évolution des collaborateurs sur leur différent métier. Pour RH Performances, c’est avant tout un investissement.
L’innovation managériale a vocation à remettre en question le fonctionnement d’une entreprise. Sachez que vous pouvez toujours ajuster les principes innovants pour les allier à vos valeurs et à votre histoire d’entreprise.
Osez créer !

See You