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Viadeo ou Linkedin, lequel choisir ?

Viadeo ou Linkedin, lequel choisir ?

28/04/2015

En 2014, Jeff Weiner PDG de Linkedin affirmait « qu’il rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site.


Si ce n'est pas encore le cas, nous ne pouvons nier l'importance que prennent les réseaux sociaux professionnels dans notre vie professionnelle : visibilité, recrutement, réseau...

Viadeo, LinkedIn, ces noms ne vous sont pas inconnus mais d'où viennent-ils, quelles sont leurs particularités et comment mettre son profil en valeur sur ces réseaux ?

Présentation de Viadeo



Créée en 2004 par deux entrepreneurs français, Dan Serfaty et Thierry Lunati, Viadeo s’appelait à l'origine Viaduc. Dans le but de de s’étendre à l’international, Viaduc devient Viadeo en 2007. Ce réseau social professionnel est aujourd’hui disponible en 8 langues ; il est depuis 2013 le premier à proposer une plateforme complète dans la langue arabe, il se démarque ainsi par sa volonté de s’adapter aux particularités culturelles des pays dans lesquels il s’implante.

En 2014 Viadeo comptait pas moins de 65 millions de membres dans le monde dont 9 millions en France. Ce qui fait de lui le réseau social professionnel préféré des Français devant Linkedin. Dépassé par le géant américain sur le plan international, Viadeo a choisi de cibler les marchés émergents tels que la Russie, l’Afrique francophone et la Chine.

Comme tout réseau professionnel digne de ce nom, Viadeo s’adresse aux personnes désireuses de développer leur réseau professionnel, saisir des opportunités professionnelles et donc accroître leurs perspectives de carrière.

Viadeo est aussi le terrain de chasse préféré des recruteurs. Dans l’optique d’optimiser et de faciliter la relation virtuelle entre ses membres, Viadeo crée en 2014 la fonctionnalité « rencontrons-nous ».

Les utilisateurs de Viadeo peuvent créer et gérer leur profil, rédiger leur CV, mettre à jour leurs activités, compétences et leurs projets, rejoindre des groupes de discussion par thématique, etc. Viadeo offre la possibilité notamment de rentrer en contact avec d’autres membres et recommander certains contacts.

Rappelons que votre profil Viadeo peut être accessible via les moteurs de recherche si vous ne modifiez pas vos paramètres d’usager.

En 2013, Viadeo a engrangé un chiffre d’affaires de près de 28 millions d’euros pour un résultat net négatif de près de 5 millions d’euros.

Présentation de Linkedin



Créé en 2003 à Mountain View (Californie) par Reid Hoffman, Allen Blue et trois autres entrepreneurs, LinkedIn est un réseau social professionnel qui compte aujourd’hui 6 000 employés. Tout comme Viadeo, Linkedin décline son réseau en fonction du pays dans lequel il s’implante ; la version française a été lancée en août 2008 avec pour objectif de contrer l’influence de son rival. En 2014, Linkedin lance une version en langue chinoise.

En cette même année 2014 Linkedin revendiquait 300 millions d’utilisateurs dans le monde issus de 170 secteurs d’activités dont 8 millions d’utilisateurs français (soit 1 millions de moins que Viadeo). Linkedin est présent dans 200 pays et dépasse twitter en nombre d’utilisateurs.

Ces quelques chiffres font de Linkedin le leader sur son marché, néanmoins, être leader implique souvent une concurrence féroce. Linkedin compte parmi ces concurrents les plus puissants : Viadeo en France, Jobssip en Espagne et Xing en Allemagne.

Le fonctionnement de Linkedin repose sur le principe de la connexion, pour entrer en contact avec un professionnel, il faut soit le connaître auparavant soit avoir un contact en commun avec lui. Sur Linkedin il existe donc trois degrés de connexions : le premier c’est-à-dire les contacts directs, le deuxième les contacts de nos contacts et le troisième les contacts de nos contacts au deuxième degré. 

Comme Viadeo, Linkedin a pour but de développer son réseau professionnel afin de trouver un emploi, des prestataires, des partenaires ou tout simplement de rentrer en contact avec des professionnels pour échanger sur des thématiques liées au travail. Linkedin peut être un excellent moyen pour un étudiant de trouver un stage, un contrat en alternance ou un premier emploi.

À l’image de votre profil Viadeo, vous pouvez rédiger votre CV en ligne, avec (ou non) photo à l’appui, la possibilité de décrire vos activités, projets et compétences. Vos contacts peuvent recommander vos compétences vous donnant une certaine crédibilité concernant vos capacités.
Vous avez également la possibilité de mettre en avant votre expertise en rédigeant des articles liés à votre secteur ou en adhérant à des groupes.
En 2013, Linkedin a dégagé un chiffre d’affaires de près de un milliard et demi de dollars (+50% par rapport à 2012) pour un résultat net de près de 27 millions de dollars (+25% par rapport à 2012).

Les différences

Tout d’abord, ils présentent tous les deux la possibilité d’avoir des fonctionnalités supplémentaires via la souscription à un compte premium. Le prix d’un compte premium Linkedin est globalement plus cher que Viadeo, de 14,95 € à 53,95 € par mois pour Linkedin et de de 7,05 €/mois à 11,90€/mois selon la durée de l’engagement pour Viadeo. Néanmoins, la version gratuite de Linkedin offre déjà beaucoup de possibilités contrairement à Viadeo où l’on se retrouve vite limité par la version gratuite. Par exemple, il est impossible de voir qui visite notre profil sans compte premium. Globalement, on ne peut pas faire grand-chose sans compte premium sur Viadeo, ce qui constitue là un gros point négatif pour les utilisateurs « lambda ».

La recherche avancée de Viadeo permet de facilement trouver des contacts ou des entreprises par nom, mot-clé, métier ou localisation. Vous pouvez donc facilement accéder aux entreprises qui recrutent près de chez vous. Néanmoins, cette fonctionnalité reste limitée dans la version gratuite car il est nécessaire de s’abonner pour rentrer en contact avec les membres qui ne font pas partie de vos relations. Les deux réseaux permettent aux membres de recommander les compétences de leurs contacts, donnant ainsi à leur profil une vraie crédibilité professionnelle.

Même s'il compte moins de membres français, Linkedin avec ses 300 millions de membres reste le leader des réseaux professionnels. C’est peut-être là son avantage majeur, davantage de membres implique nécessairement davantage de relations potentielles avec, ne l’oublions pas la possibilité de poster son CV dans plusieurs langues différentes. LinkedIn est plus international que ses concurrents et un peu à la manière d’un Facebook ou d’un Twitter, il est en quasi-monopole dans les pays anglo-saxons.
 
Depuis 2013, Linkedin a abaissé l’âge minimum d’inscription à 13 ans. Et ce, dans une volonté de connecter les étudiants entre eux, aider les anciens élèves à se retrouver et les préparer à se construire un réseau professionnel avant leur arrivée sur le marché du travail. L’utilisateur-type de Linkedin est en moyenne plus âgé que son homologue de Viadeo, plutôt CSP + et travaillant dans une grande entreprise. Sur Viadeo, les profils sont plus jeunes et sont à la recherche d’un premier emploi après leurs études. De ce fait, les recruteurs sont globalement plus actifs sur Viadeo car ils sont  à la recherche de nouveaux talents. Viadeo a noué des partenariats avec l’Apec et Pôle Emploi pour les aider les à se mettre en relation avec leurs futurs employeurs.

À noter que les utilisateurs de Linkedin diffèrent de ceux de Viadeo. En effet, le réseau français compte 60 % d’entreprises ayant moins de 100 employés (beaucoup de PME) tandis que son homologue américain compte 30% d’entreprises ayant de 1 000 à 10 000 employés.

Sur Linkedin comme sur Viadeo, il est possible de créer une page entreprise. Néanmoins, les fonctionnalités de cette page sont différentes. En effet, sur Linkedin un onglet statistiques permet de suivre l‘évolution des publications de son auteur, le nombre de vues, de clics, de mentions « j’aime ». Sur Linkedin, cette page fonctionne de façon similaire à une page Facebook.  Sur Viadeo, il est impossible de suivre l’impact des publications sur les visiteurs, la dernière publication est la seule visible sur la page. 

De plus, Linkedin a l’avantage d’offrir une visibilité sur les profils d’utilisateurs aux non-membres, tandis qu’il est impossible de consulter les profils d’utilisateurs sur Viadeo pour les personnes non-inscrites.
À noter : la possibilité sur Linkedin de créer des événements, diffuser les invitations et gérer la liste des participants.

Faut-il choisir ?

Les deux réseaux ont, au fil du temps, réussi à se positionner différemment et sont aujourd’hui plus complémentaires que concurrents. Linkedin de par sa présence à l’international vise un public large tandis que Viadeo, fidèle à ses origines vise un public national voire local. Il est donc intéressant d’avoir un profil à la fois sur Linkedin et sur Viadeo ! 

En effet deux profils bien maîtrisés et référencés valent mieux qu’un. Chaque réseau permet de fédérer des contacts différents, qui peuvent être intéressants pour des raisons complémentaires : par exemple, recruter sur Viadeo et démarcher sur Linkedin ; travailler son réseau international sur Linkedin et son réseau local sur Viadeo. Dans tous les cas, pour tirer parti de ces outils, il convient de les utiliser régulièrement !

Sur les 3 principales raisons pour lesquelles ils utilisent les réseaux professionnels, les répondants citent d’abord  « développer mon réseau pro » et « gagner en visibilité pour être chassé ». Sur Linkedin la troisième raison citée est « effectuer une veille ».

Notre conseil : si vous souhaitez travailler en France, privilégiez Viadeo, si c’est à l’international, optez pour Linkedin.

Quelques conseils pour optimiser vos profils

En premier lieu, cela peut paraître évident mais plus votre profil sera complet plus il sera pertinent. N’hésitez pas à décrire les missions que vous avez réalisées lors de vos différents postes. Renseignez avec précision l’éventail de compétences qui est le vôtre. Essayez d'obtenir des recommandations. Une rapide description de vous avec phrase d’accroche à l’appui est un vrai plus pour vous démarquer. Et pour ce qui est de la photo, même si en mettre une n'est pas une obligation, sachez qu'un profil avec photo professionnelle est davantage consulté...


Ensuite, sur Linkedin comme sur Viadeo le choix de vos relations est primordial. Commencez par vos amis, votre famille, des anciens camarades/ collègues, ne négligez aucune pistes, vos proches peuvent être vos premiers prescripteurs. Ensuite, retrouvez vos rencontres professionnelles, rendez-vous, contacts etc. Pensez à personnaliser votre message d’accueil et à envoyer des messages de remerciement à vos nouvelles connexions.

Troisièmement, partagez à vos relations un contenu pertinent, soyez actif. Partagez votre veille thématique ou vos connaissances sur un sujet spécialisé, cela vous permettra d'asseoir votre crédibilité sur le-dit sujet. Commencez tout d’abord par une simple sélection de vos thèmes favoris. Utilisez aussi les outils de partage mis en place par le site, donnez votre avis, dites-ce que vous avez lu, vu…

Quatrièmement, intervenez dans des groupes de discussion. En choisissant vos thèmes avec parcimonie vous pourrez y partager votre vision, vous mettre en avant et faire valoir votre expertise.

Enfin, idéalement, il est important de rencontrer vos contacts dans la vie réelle. Conférences, séminaires, rencontre informelles sont autant d’occasions d’établir une relation durable avec vos relations.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... !