23 décembre 2015 0 commentaire

[Infographie] Comment sont perçus les espaces de travail partagés en Europe ?

[Infographie] Comment sont perçus les espaces de travail partagés en Europe ?

Découvrez en infographie les avantages et inconvénients des espaces de travail partagés

Réalisée par bureau-avenue, spécialiste de la vente en ligne de fournitures et équipements de bureau, cette infographie retranscrit une étude basée sur les différentes pratiques et avis en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Quels sont les les principaux types d'aménagement au travail ?

Il existe aujourd'hui nombre de possibilités quand il est question d'optimiser son espace de travail.
Parmi eux :
- le classique bureau individuel fermé
- Le bureau partagé (moins de 5 salariés)
- l'open space (comme son nom l'indique il s'agit d'un espace de travail ouvert où tous les salariés travaillent ensemble) 
- Les espaces de coworking
- Le desk sharing

Les avantages et inconvénients des espaces de travail partagés

Pour les salariés, le partage de l'espace de travail permet avant tout une meilleure circulation de l'information, le tout favorisant le travail collaboratif. Ensuite, ils sont une majeure partie à penser que ce phénomène participe à renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Enfin le dernier point positif soulevé par les personnes interrogées est évidemment le gain de place.

En contrepartie les salariés mettent en avant des difficultés relationnelles exacerbées, conséquence directe des points précédents. En plus de ces dernières, travailler à plusieurs dans le même espace s'avère souvent bruyant, ce qui peut constituer une véritable gène surtout sur des postes où l'on est amené à être souvent au téléphone.

Où en sont nos voisins européens ?

En France, 78% des bureaux sont des espaces partagés. Parmi ces bureaux, 42% sont des open spaces, 32% sont des bureaux fermés, 3% effectuent du coworking intra-entreprise et 1% du coworking entre entreprises différentes.

Nos voisins italiens sont quant à eux un peu plus en avance que nous sur le sujet : 86% des bureaux sont des espaces de travail partagés, dont 33% d'open space et 18% de coworking intra-entreprise.

Le Royaume-Uni est comparable à la France avec 78% d'espaces partagés. Néanmoins, nos amis britanniques se différencient : 1 entreprise sur 2 travaille en open space.

Le point de vue des français :

Pour 80% des français interrogés, un bureau individuel favorise la concentration. À noter que 90% des personnes interrogées privilégieraient un espace de travail individuel si ils en avaient le choix.

Ainsi pour chaque mode de travail, il y a une qualité associée :

- Le bureau partagé : l'esprit d'équipe
- l'open space : la circulation de l'information
- Les espaces de coworking : la collaboration et la créativité
- Le télétravail : Le bien-être

Notons enfin que seulement 32% des français sont intéressés par le desk sharing

Découvrez l'infographie :








Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.