5 astuces pour manager le retour à la normale

Perte de repères, vagabondage mental, stress, modes automatiques, réflexion étouffée, imagination mise à mal, motivation en chute libre, voici le constat des effets de la crise Covid19 sur la plupart des collaborateurs que nous sommes. Nous devons apprendre à vivre avec et faire évoluer nos réflexes mentaux lorsque c’est possible.

Les attentes que nous avions vis à vis de notre entreprise étaient déjà conséquentes, elles sont plus que jamais au coeur des préoccupations aujourd’hui.

5 astuces pour manager le retour à la normale

Qu’est-ce qui peut remédier à cela malgré une situation incertaine et des collaborateurs  parfois encore à distance ?

Dans ce contexte, les managers ont sans aucun doute, un rôle clé.

Encore faut-il qu’ils aient les bonnes cartes à jouer !

Retrouvez dans cet article, 5 astuces pour adapter son management et retrouver un semblant de “normalité”.

Astuce n°1 pour manager le retour à la normale : audit de l’état de mes équipes

Dans quel état avez-vous retrouvé vos équipes après le confinement ? Quels dégâts la crise Covid a t-elle eu sur vos collaborateurs ? Quel est leur état émotionnel ? 

Nombreuses sont les questions auxquelles les managers ont encore du mal à répondre. Entre les sujets d’organisation sur site ou à distance, le contexte économique et la gestion des règles sanitaires, le manager a une mission essentielle : prendre soin de son équipe.

Prendre soin de son équipe passe par le fait d’en faire pleinement partie : le sentiment d’appartenance est nécessaire.

Travailler la cohésion d’équipe en (re)mettant en place des rituels collectifs et informels. 

Dans ces moments, vous pouvez  :

  • faire du sport en équipe, 
  • vous mettre au vert le temps d’une activité ludique,
  • créer un groupe de parole libérée pour partager la manière dont chacun vit cette crise et les éléments qui le font avancer.

L’astuce pour le manager est de développer l’écoute active. Pendant les moments formels et informels, être ouvert et prêt à recevoir ce que les collaborateurs lui partagent, de façon verbale et non verbale.

Astuce n°2 pour manager le retour à la normale : l’acceptation du changement

Cette fameuse résilience. Bien comprendre les différentes étapes du changement pour un manager est un passage obligé pour atteindre son cap.

Bien comprendre leurs conséquences sur ses émotions et celles de l’équipe est un moyen d’y arriver sans trop de turbulences. L’astuce est de connaître les étapes du changement et leurs impacts sur les émotions.

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Apprendre à ralentir est aussi une façon d’accepter le climat que nous vivons. S’ancrer et vivre l’instant présent. Accepter aussi le fait que chacun a son propre rythme et que les étapes du changement ne se vivent pas toutes de la même façon.

“Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra mais celle qui sera la plus apte à changer” Darwin

Astuce n°3 pour manager le retour à la normale : donner, donner et redonner du sens 

Start with why”, la première clé de l’art du pitch !

Comme on le dit souvent la répétition fait l’acquisition. Dans une période d’incertitude, donner du sens à ce que nous faisons au quotidien est essentiel. Bien comprendre pourquoi nous nous levons chaque matin, pourquoi nous sommes autant engagés sur nos métiers et pourquoi nous faisons le choix de cette entreprise plutôt qu’une autre permet de se recentrer.

Ce fameux “pourquoi” donne du sens et libère le “comment”. C’est le sens qui est le pilier de la structure de nos différents métiers et projets. 

Une fois que la direction à prendre est claire, je peux organiser le chemin pour y arriver. Je peux anticiper les différents arrêts en cours de route, les raccourcis et quelquefois revenir en arrière pour emprunter un autre chemin, plus adapté cette fois.

Le sens recentre les objectifs. En tant que manager, vous pouvez définir les “Quoi ? Pour quoi ? Comment ? Qui ? Combien ? Quelle mesure ?

Astuce n°4 pour manager le retour à la normale : l’avenir comme un nouveau terrain de jeu

L’adaptation au changement ouvre de nouvelles perspectives. L’astuce managériale ici est de se mettre en mouvement, d’utiliser le concept de la systémie pour bouger et changer d’angle de vue.

Imaginons le changement comme une nouvelle opportunité, non comme une menace. Y voir justement les différentes possibilités qui s’offrent à l’équipe. Envisager l’avenir avec force et courage. 

En voyant l’avenir d’un autre prisme, le manager fera bouger son équipe. 

La clé est d’imager ce changement comme un long chemin à parcourir et non comme une finalité à l’instant T.

Astuce n°5 pour manager le retour à la normale : des équipes agiles

Se mettre en mouvement signifie aussi être agile. S’approprier les bases de la méthodologie agile dans le management simplifie la création de valeur ajoutée de la part de chacun et donne du sens à chaque étape d’une mission.

L’approche agile propose 5 caractéristiques :

  • l’orientation client : quelle valeur ajoutée vais-je apporter à mon client (interne ou externe).
  • L’humain au coeur des systèmes : je favorise les interactions entre les parties prenantes.
  • L’acceptation de l’incertitude : accepter de ne pas figer les éléments et de les adapter en cours de route.
  • L’autonomie et la subsidiarité : la mission revient à l’entité la plus compétente sur le sujet.
  • La simplicité : less is more, minimiser les actions inutiles.

Retrouver un management “normal”, c’est-à-dire les réflexes d’avant la crise covid19 est quasiment impossible. Cette crise fait partie de nous. Nous y sommes encore plongés pour quelques temps. Nous devons apprendre à vivre avec.

C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons un Live Training sur ce sujet. Pour vous partager des solutions pratiques à mettre en place dans votre management. 

Pour retrouver un semblant de normalité avec vos équipes.

Le live training, c’est 1H30 de formation à distance et en live, au cours desquelles vous expérimentez entre pairs !

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