icon

ÉVALUATION & TEST DE PERSONNALITÉ

L’évaluation, c’est quoi ?

C’est mettre des mots, des images et des concepts sur des moteurs et des modes de fonctionnement.

Evaluation & test de personnalité, comment ça marche ?

Valider ensemble les objectifs de l’évaluation.

C’est passer et débriefer des tests comportementaux qui ont pour objectifs de savoir :

  • « Quels sont mes moteurs et modes de fonctionnement ? »
  • « Quelles sont mes motivations au travail ? »
  • « Quel est l’impact de mon comportement envers les autres ? Que dois-je faire évoluer ? Que dois-je garder ? »
  • « Suis-je fais pour intégrer cette équipe ? Quelle est ma complémentarité ? »

 

Pourquoi réaliser un test de personnalité ?

 Les tests de personnalité peuvent être réalisés par un employeur, mais également par des salariés ou des personnes en recherche d’emploi. Du côté de l’employeur, cela lui permet d’évaluer plus en profondeur les potentiels candidats qu’il souhaite recruter grâce aux résultats de ces tests, en plus de son impression lors des entretiens. Cela permet aussi d’éviter le risque de turnover, car le coût d’un recrutement raté peut être très conséquent. Connaître les futurs talents qui rejoindront votre entreprise permet de limiter ce risque et de savoir si ce recrutement est adéquat ou non.

Du côté des individus en recherche d’emploi, cela permet d’augmenter son employabilité. Une meilleure connaissance de ces soft skills permettra de cibler les offres d’emploi les plus adéquates, en attestant de ces compétences grâce aux résultats des tests. De plus, cela permet de mieux connaître sa personnalité et ses attentes professionnelles : les résultats des tests permettent d’avoir une vision plus claire sur son projet professionnel, ses motivations et la suite de sa carrière.

 Ces tests permettent également d’évaluer et de prendre en considération son comportement envers les autres. Les résultats permettent de se remettre en question et de capitaliser sur nos forces. Il est donc possible grâce à ces tests d’évaluer notre caractère et notre capacité à travailler en équipe.

 

Les tests de personnalité

PerformanSe (ECHO, MANAGER, CO’) : ces tests témoignent de la personnalité d’un individu selon 5 axes qui vont couvrir l’intégralité de ses soft skills. Ce test peut être utilisé dans le cadre du recrutement d’un candidat, mais aussi de la gestion de sa carrière ou dans une démarche de favoriser l’intelligence collective.

HBDI : ce test de personnalité aborde les préférences cérébrales de chacun. En fonction de nos préférences cérébrales, les résultats du test HBDI témoigneront de nos traits de caractère, de notre capacité à évoluer, communiquer et travailler en entreprise.

MBTI : ce test est le plus populaire au monde, qui définit 16 types de profils différents. Il permet de connaître sa personnalité en profondeur, ce qui motive nos décisions au quotidien, afin d’orienter ses choix de carrière professionnelle.

4 Colors : ce test de personnalité témoigne des soft skills des individus, en mettant en avant 3 « styles de comportement » propres à chaque individu ainsi que 4 types de profil. Il permet d’en apprendre sur nos traits de caractère dominants ainsi que la façon dont on communique.

icon

Témoignage Coaching professionnel

Manager d'équipe

Lire la suite
icon

5 clés pour devenir le commercial que tout le monde s’arrache !

Imaginez, dès la fin de la lecture de cet article, obtenir les clés pour convaincre vos prospects de vous recevoir en RDV. Imaginez convaincre vos prospects que votre produit ou votre service es...

Lire la suite
icon

Témoignage Bilan de compétences

Directrice Administrative et Financière

Lire la suite
icon

Un projet d'accompagnement à nous partager ?