icon

Formation management : l'entretien annuel et professionnel

Pourquoi réaliser un entretien annuel ?

Nous rentrons dans la période des entretiens annuels et ils peuvent être anxiogènes pour vos équipes, mais aussi pour vous, manager !
Pourtant, ce sont des entretiens importants pour construire l’avenir de vos équipes, grâce à des échanges ouverts et libres. Cette formation, va vous outiller pour vivre sereinement vos entretiens annuels et les conduire efficacement !

 

0 %

des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié” .

 

ÉMOTION

0 %

de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPÉRIENCE APPRENANTE

0 %

part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

Créez de l’engagement auprès de vos collaborateurs : 

Pour illustrer cette thématique, 3 sujets sur lesquels nous vous accompagnons :

  • identifier les enjeux de l’entretien annuel et professionnel, 
  • évaluer et fixer des objectifs de manière objective,
  • se préparer aux difficultés potentielles. 

Vous l’avez compris, cette formation sera votre atout pour devenir efficace et animer vos entretiens en mélangeant exigence et bienveillance.

La différence entre entretien annuel et entretien professionnel : 

L’entretien annuel est un moment d’échange qui revient chaque année entre un collaborateur et son manager pour réaliser un bilan de l’année et fixer les objectifs de l’année à venir. C’est une occasion de discuter de vos besoins en formation, en matériel ou de vos envies d’évolution dans votre poste. Il est considéré comme une évaluation de votre travail.

Alors que l’entretien professionnel se tient tous les deux ans et est obligatoire. C’est un moment plus centré sur vos perspectives d’évolution sur le moyen et long terme en tant que collaborateur dans votre entreprise. Il a souvent lieu à la reprise d’activité d’un salarié après avoir été absent durant une longue période, par exemple à la suite d’un congé maternité ou parental d’éducation, d’un congé sabbatique ou d’un arrêt pour longue maladie, etc.
Il est complété par un bilan tous les 6 ans, pour contrôler et vérifier si des actions ont été menées.

Comment préparer votre entretien annuel ?

C’est le moment de prendre du temps pour vous. Prendre du recul sur votre travail et voir quelle conclusion vous pouvez tirer sur l’année écoulée. Est-ce que j’ai atteint mes objectifs ? Ai-je envie de me former sur un domaine précis ?
C’est le moment de l’année pour tirer des conclusions objectives sur votre travail et d’en faire part à votre manager. Vous avez envie de vous former dans un nouveau domaine que vous voulez maîtriser, c’est le moment d’en discuter.

Et pour vous manager ?

C’est à vous de bien identifier les enjeux en connaissant les grands principes de l’entretien annuel ou professionnel.
Vous devez préparer, en amont, la structure de l’entretien. C’est-à-dire savoir comment vous allez l’animer et aussi savoir  suivre les évolutions définies pendant ce rendez-vous. Donner un feed back pour chacun de vos salariés tout en leur donnant des objectifs “SMART”.

New call-to-action

C’est une formation inter-entreprises,  nous proposons aussi plusieurs types de formation en présentiel ou en ligne avec nos programmes de Live Training. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en formation !

“ Bonne session de formation avec Laurence. Les jeux de rôles collent parfaitement à nos attentes et nous permettent de nous améliorer. ”

Rémy Joan Ravi

Nos sommes certifié Qualiopi

rh performances Qualiopi

 

icon

Un projet de formation à nous partager ?