Qui pourrait dire aujourd’hui qu’il n’a jamais entendu parler du réchauffement climatique ? Qui pourra dire que la planète est sauve et qu’il ne faut plus s’inquiéter ? Tu rêves, toi aussi, de te réveiller demain matin et que tout aille bien ? Il n’est pas trop tard. Le mouvement est en route et libre à toi de le rejoindre sans plus attendre.
La COP21 (2015) a donné naissance à L’Accord de Paris, l’engagement de 195 pays et l’Union Européenne pour la réduction des émissions carbone avec l’objectif d’une neutralité carbone globale en 2050.
1. L’initiative Net Zéro, concrètement, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout d’abord une histoire d’équilibre, c’est stabiliser la température à l’échelle mondiale, c’est la balance parfaite entre émission et absorption.
Pour préserver notre planète en bonne santé et limiter les impacts sur son environnement et ses habitants (nous, nos enfants, leurs enfants!), l’objectif déterminé par les scientifiques est de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement global pour éviter les dégâts irrémédiables sur la nature.
2. Comment atteindre cet idéal ? Comment mettre en marche cette transition écologique ?
As-tu déjà trié tes déchets? Fait attention à la provenance de tes courses? Manger bio? Favorisé un moyen de transport éco-responsable? Changer certaines de tes habitudes car c’est « bon pour l’environnement » ?
Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, ou que ces questions t’ont fait penser à d’autres actions que tu fais, alors tu es déjà dans le mouvement. Sinon, pas de panique, il est encore temps de commencer !
Le meilleur moyen de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, c’est encore de savoir d’où on part, c’est calculer son empreinte carbone et celle de son entreprise. C’est analyser les domaines les plus émetteurs, les marges de manœuvre pour les réduire, et se fixer des objectifs réalisables. Aujourd’hui, l’objectif est que l’empreinte carbone de chaque individu soit à 2 tonnes d’émissions CO2 (en combinant les émissions professionnelles et personnelles) au niveau mondial.
3. La réelle neutralité carbone, ce serait arrêter de respirer, alors que faire ?
Pour les domaines que l’on ne peut pas réduire, il existe la compensation. Tu te souviens de cette notion d’équilibre dont je te parlais ? La voilà. Pour atteindre un Net Zéro, il faut compenser chaque tonne de CO2 émise avec une tonne de CO2 absorbée.
Pour compenser, il est possible de soutenir un projet de protection climatique, planter des arbres, soutenir le développement et la protection des puits de carbone (les forêts, les sols, les océans…). Bien sûr, cela a un coût, donc moins il y a de tonnes à compenser, mieux c’est !
4. On est pas tout seuls !
De plus en plus d’entreprises sont en train de changer de fusil d’épaule, intégrant jusqu’à leur stratégie d’entreprise cet enjeu environnemental. La communauté Bcorp, qui unit des entreprises (plus de 130 en France) qui ne cherchent pas à être les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde lance l’initiative NetZero2030, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone mondiale en 2030, soit 20 ans avant l’objectif global ! Nous, on y croit, c’est pourquoi chez RH Performances, nous nous y sommes engagés.
Notre engagement se traduit par :
- Notre certification Bcorp pour avoir une posture toujours tournée vers le monde,
- Nos modes de consommation : ateliers zéro déchet, valorisation des modes de transports à faible émission, tri de nos déchets, compost,
- Nos fournisseurs : énergie verte pour l’électricité, producteurs locaux et bio en majorité, banques responsables à faible émission,
- Nos partenaires : Reforest’action pour planter des arbres et pour la compensation de nos émissions carbone indispensables à notre activité.
Il n’y a pas de planète B et comme le disent les étudiants de Youth For Climate, les calottes sont cuites ! Alors toi aussi, passe à l’action !