Qu'est-ce que le yoga du rire ?

Le confinement n’aura pas raison de nous ! Pour cela, je vous propose un exercice simple et pratique à mettre en place chez vous, en famille. C’est le yoga du rire !

Quoi ? Oui le yoga du rire ! Pour garder le moral et être bien dans ses baskets, RIRE est le meilleur moyen !

Qu

D’où vient le yoga du rire ?

Le yoga du rire est né en Inde dans les années 90. C’est le docteur Madan Kataria qui en est à l’origine. Le premier club de yoga du rire se lance en 1995, en Inde, avec quelques personnes réunies dans un parc. 

Aujourd’hui, c’est un phénomène mondiale que l’on retrouve dans 105 pays. Cette méthode  est appliquée dans plusieurs organisations : en club, à l’école, en famille, en prison et même en entreprise !

Pourquoi rire nous fait autant de bien ?

C’est scientifiquement prouvé. Rire réduit le stress. Quand on rit, le corps génère de l’endorphine : c’est l’hormone du bonheur. En plus de nous faire du bien, cette hormone diminue la sécrétion de l’adrénaline qui est générée par le stress. 

Rire, nous détend, donc détend nos muscles, ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau et de nous relaxer.

Le rire détend les muscles donc détend le coeur : ce qui lui permet d’être mieux oxygéné et de réduire la pression artérielle.

Enfin, rire augmente la confiance en soi ! Rire nous fait positiver et prendre la vie avec ses bons côtés. En ce moment, c’est mieux de voir le verre à moitié plein.

Concrètement, c’est quoi le Yoga du rire ?

Le yoga du rire est un doux mélange de rire spontané ou simulé et de respiration inspirée du yoga (pranayama).

Le yoga du rire se pratique en groupe, au minimum pendant 10 minutes.

L’animateur commence à rire. Le rire est contagieux … C’est pourquoi les autres membres du groupe se mettent à rire également. L’objectif est de retrouver l’insouciance de l’enfance, époque où l’on ne se prenait pas au sérieux et pendant laquelle nous n’avions aucun filtre.

Le corps ne différencie pas un rire réel d’un rire simulé, du coup les résultats sont garantis, que l’on ait un sens de l’humour et de la dérision ou pas ! 🙂

Les résultats constatés après une pratique régulière (tous les jours pendant au minimum 3 semaines) sont l’amélioration du bien-être global. 

Le yoga du rire aide à alléger le stress et l’anxiété, ce qui est bon en ce moment pour tout le monde, pendant cette période de confinement.

Le yoga du rire améliore significativement la qualité de vie ! Vous pouvez l’ajouter à votre morning routine ! Il met en énergie positive pour démarrer la journée.

La prescription du Dr Kataria 

  • rire de façon simulée ou spontanée, 10 à 15 minutes en continu, tous les jours, en lien avec des exercices de respiration basés sur les pratique du yoga,
  • le rire doit venir du diaphragme et être ample et profond pour qu’il agisse réellement, exit les craintes et les jugements ! Pensons à notre bien-être.
  • mettre en place une routine quotidienne : parce que nous rions encore de façon trop ponctuelle et grâce à des facteurs externes. 

Le yoga du rire en entreprise

L’humour en entreprise … vaste sujet. L’usage de l’humour en entreprise est encore assez flou pour de nombreuses entreprises. Il peut laisser sous-entendre des messages dans certains cas malheureusement …

C’est pourquoi, mettre en place des ateliers au quotidien basés sur le yoga du rire font du bien ! Des études indiennes et américaines montrent que le yoga du rire diminue le stress et augmente la productivité après 3 semaines de pratique.

Alors le yoga du rire, allez-vous tester chez vous ?

See you 

source