Comment évaluer les compétences pendant un recrutement avec l’assessment ?

“Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute”. Évaluer les compétences d’un salarié n’est pas une mince affaire. Dans le cadre d’un recrutement, d’une mobilité interne, d’une promotion ou encore lors d’une formation interne. L’assessment est un bon moyen pour évaluer vos collaborateurs.

Comment évaluer les compétences pendant un recrutement avec l’assessment ?

L’assessment est une méthode d’évaluation des compétences comportementales (soft skills) et aussi techniques (hard skills). Pour réaliser cette évaluation, les entreprises font appel à des cabinets de recrutement externes. Un cabinet externe apporte un regard neuf et une expertise d’évaluation des compétences, pouvant détecter un enjeu interne.

L’assessment center c’est quoi ?

Il s’agit d’une étape clé pour l’évaluation les compétences de vos collaborateurs. C’est un exercice où au cours duquel le collaborateur joue des mises en situation réelles et concrètes afin d’évaluer son comportement. L’objectif est d’observer ses compétences, son comportement et son analyse dans ces situations. Les compétences principalement étudiées sont ses capacités :
– à réagir face à l’imprévu,
– à prendre des décisions,
– à organiser et planifier son temps,
– à communiquer.

Les critères d’analyse sont les mêmes, quelle que soit la fonction pour laquelle le candidat postule. Cependant, c’est le niveau de difficulté et l’angle d’observation qui varie en fonction du besoin d’évaluation demandé.

Comment se passe un assessment center ? 

L’assessment est une évaluation intégrée dans un processus de recrutement. Généralement, l’assessment center est tout simplement divisé en plusieurs tests. 

On y retrouve 3 types d’épreuves :

  • le test individuel,
  • le test avec un partenaire,
  • le test en collectif.

On peut aussi y ajouter des tests de personnalité pour aller plus loin dans l’évaluation.

Chaque test est adapté à l’entreprise et au profil du poste à pourvoir. Les compétences observées durant un assessment sont basées sur le descriptif de fonction.

Lors du recrutement, qu’il soit interne ou externe, le candidat reçoit une fiche de fonction où il est indiqué les compétences comportementales nécessaires à cette fonction. Ce sont ces compétences qui sont prises en compte lors de l’assessment. 

Il s’agit d’un incontournable lors de recrutement de candidats. 

L’assessment pour évaluer la mobilité interne des collaborateurs en entreprise

Une entreprise en croissance peut se retrouver limitée dans son évolution à cause de profils pénuriques. Alors pourquoi ne pas capitaliser sur vos ressources internes ? 

Votre perle rare est peut-être plus proche que vous ne le pensez. L’assessment est l’atout de vos RH pour connaître le potentiel d’évolution de vos collaborateurs dans vos différents services.  La mobilité interne est une solution moins coûteuse pour une structure. De plus, une promotion permet de valoriser un collaborateur et de le challenger.  Utilisez des tests de personnalité tels que le test performanses, HBDI ou MBTI pour appuyer votre choix.  

Avez-vous déjà repéré et identifié toutes les ressources disponibles au sein de votre entreprise ? 

Il y a peut-être au sein de vos équipes la personne avec un potentiel d’évolution en accord avec le poste.
Élargir ses compétences, évoluer sur de nouvelles fonctions sont des sources de motivation. Vous pouvez déjà réaliser une présélection de candidats grâce aux entretiens annuels.  Il y en a peut-être qui ont émis le souhait d’évoluer. 

Cependant attention, votre meilleur technicien ne sera pas forcément la meilleure personne pour devenir chef d’équipe. 

Pour vous assurer des compétences de votre collaborateur, l’assessment permet de tester ses savoir-être et son adaptabilité. 

Si le candidat n’a pas les compétences requises en conclusion de l’assessment, mettez en place des formations qui lui permettront d’atteindre le niveau, si la motivation est présente. 

RH Performances propose des formations inter et intra entreprises sur des sujets tels que le management, la communication et le relationnel. Il existe aussi des formations d’1h30, 100% digitale, sur la thématique de votre choix.

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