Qu'est-ce que l’Inbound Recruiting ?
Nos fonctions RH n’ont pas fini de s’inspirer des stratégies provenant du marketing pour recruter ! Avec les enjeux que nous rencontrons comme la guerre des talents et la concurrence accrue, nos processus de recrutement doivent constamment se réinventer et c’est là qu’une nouvelle stratégie RH entre en jeu : l’Inbound Recruiting !
Qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ?
L’inbound Recruiting est une stratégie de recrutement qui a pour objectif d’attirer, convertir, recruter et fidéliser les meilleurs talents grâce à la création d’une marque employeur forte et identifiable. Cette stratégie s’inspire des techniques du marketing digital comme la création de contenu de qualité, une forte activité sur les réseaux sociaux, le référencement naturel sur les moteurs de recherche ou encore les campagnes d’e-mailing.
Encore une stratégie qui nous vient du marketing !
Et oui ! L’Inbound Recruiting est largement inspiré de l’Inbound Marketing : l’art d’attirer ses clients comme des aimants plutôt que de les traquer comme des chasseurs. C’est une stratégie intelligente qui a pour objectif de diffuser des contenus si géniaux que les clients s’empressent de se diriger vers votre entreprise, impatients de faire affaire avec vous. Au lieu d’être le vendeur agressif qui insiste pour vendre à tout prix, vous devenez inspirant et vous attisez curiosité et confiance.
Chers recruteurs, retranscrivez ça aux RH et vous pourrez être sûr d’exceller dans tous vos processus de recrutement !
Quels sont les 4 avantages de l’Inbound Recruiting pour les RH ?
Prêt à découvrir les avantages de cette stratégie magique pour vos processus RH ?
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Vous attirez rapidement des talents qui vous ressemblent
Avec l’Inbound Recruiting, vous faites en sorte que les pépites viennent à vous. Vous n’avez pas à courir après les candidats, car ils viennent d’eux-mêmes, déjà séduits par votre entreprise et ce que vous représentez.
Le pied !
Résultat ? Vous avez de meilleures chances de recruter des talents de haute volée et moins de chance de vous tromper ! En chiffres, 49% des entreprises ayant mis en place l’Inbound Recruiting dans leur processus constatent une diminution significative de la durée d’acquisition des talents au sein de leur entreprise (Source : NewBreed).
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Vous réduisez les coûts liés au recrutement
Grâce à l’Inbound Recruiting, vous économisez de l’argent là où cela compte vraiment. Fini les grosses dépenses en annonces payantes sur les plateformes d’offre d’emploi et autres méthodes coûteuses.
Selon Hubspot / USC, on observe une réduction de 85% du coût d’acquisition des candidats ! Vous pouvez dire adieu aux factures exorbitantes et bonjour à une gestion plus astucieuse de votre budget recrutement !
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Vous fidélisez vos talents
En recrutant les talents les plus adaptés aux besoins de l’entreprise mais aussi ceux qui correspondent à la culture et l’ADN de celle-ci, vous pouvez être sûr de les garder pour lonnnnnngtemps !
En identifiant les candidats qui correspondent le mieux à votre culture d’entreprise, vous êtes plus susceptible de réduire le taux de rotation du personnel.
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Vous augmentez la notoriété de votre entreprise
L’inbound Recruiting vous permet de construire une marque employeur forte et identifiable. De même, cette stratégie a pour but d’adapter les processus de recrutement aux candidats et de parfaire leur expérience.
Ainsi, vous faites parler de vous : par le bouche à oreille mais aussi sur la toile ! Vous générez plus de visibilité de manière digitale sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et même dans les boîtes mails !
Quelles sont les 4 étapes pour mettre en place l’Inbound Recruiting ?
Il existe 4 phases clés à identifier pour mettre en place un stratégie d’Inbound Recruiting efficace :
- 1) Attirer les cibles de l’entreprise
- 2) Convertir ces cibles en candidat
- 3) Recruter les candidats les plus talentueux
- 4) Fidéliser les employés
Pour mieux comprendre le concept, voici un schéma qui vous récapitule les différentes phases clés :
Pour réussir chacune de ces étapes, vous utiliserez des outils et des méthodes de l’Inbound Marketing !
Étape 1 : Attirer les candidats cibles de l’entreprise
La première étape consiste à vous faire connaître de vos talents rêvés. Par talents rêvés, nous entendons les profils idéaux que vous souhaitez attirer pour les postes à pourvoir dans votre entreprise.
Cependant, beaucoup d’entre eux ne connaissent peut-être pas encore votre société. Pour cela, vous devez faire passer votre entreprise du stade inconnu au stade de référence !
Comment attirer des profils qui ne connaissent pas mon entreprise ?
Premièrement, vous devez apprendre à connaître les talents que vous souhaitez attirer ! C’est une méthode fondamentale (utilisée aussi en marketing) à mettre en place pour que l’ensemble de votre stratégie d’Inbound Recruiting fonctionne. Pour cela, établissez des personas candidats.
Qu’est-ce que sont les personas candidats (ou plutôt qui) ?
C’est le profil idéal pour le poste, et ce, adapté à chaque profession. Chaque persona candidat correspond à un groupe de candidats spécifique pour les RH. Ce persona candidat influencera votre stratégie de marketing RH et vous permettra de déterminer les thèmes à aborder pour attirer et captiver ces candidats.
Le recrutement comporte une part de séduction, ce n’est pas que de la parole en l’air !
Comment établir des personas candidats ?
Imaginez-vous en train de solliciter les conseils d’une agence spécialisée tout en vous servant de votre expertise RH interne pour définir le candidat parfait, en tenant compte de ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des critères sociodémographiques qui le caractérisent, tout en ayant une vision claire de son environnement quotidien, de ses objectifs et de ses défis.
Petit conseil : N’établissez pas plus de 3 personas candidats !
Une fois le persona candidate établi, la seconde phase consiste à créer une stratégie de communication qui diffusera du contenu de qualité et en accord avec leurs besoins, leurs attentes, leurs centres d’intérêt sur des sujets qui les touchent !
Voici quelques actions à mettre en place pour y arriver :
- Développer un “espace carrière” sur le site dédié, agrémenté de textes accrocheurs et de visuels mettant en avant votre équipe et vos locaux.
- Vous pouvez également maintenir un blog sur cette plateforme pour tenir votre public informé de vos dernières actualités.
- Utilisez les mots-clés intelligemment. Assurez-vous d’incorporer des mots-clés liés à votre secteur, au recrutement, à votre localisation (ville ou région) et aux intitulés de poste dans vos annonces. Placez-les stratégiquement dans les titres, sous-titres, URLs et même dans les noms d’image.
- Établissez une présence forte sur les réseaux sociaux professionnels, notamment sur LinkedIn en partageant des contenus (vidéo, image, carousel, articles…) en rapport avec la vie d’entreprise, son et sa stratégie de communication.
Besoin d’inspiration pour cette étape ? N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir notre page “marque employeur”. Si vous souhaitez découvrir la manière dont nous communiquons sur LinkedIn, abonnez-vous en cliquant ici !
Ces nouveaux contenus seront une véritable vitrine pour votre entreprise qu’il est possible de partager avec votre communauté via les réseaux sociaux et une newsletter. L’objectif ultime est d’accroître votre visibilité et d’ouvrir la voie à la découverte de nouveaux talents. De quoi faire pâlir les autres recruteurs…
Afin d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, nous vous conseillons de rédiger des offres d’emploi attractives ! Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur l’exemple de fiche de poste.
Étape 2 : Convertir les cibles en candidat
Ça y est ! Vous avez réussi à attirer l’attention de vos talents idéaux : ils connaissent votre société et les offres à pourvoir. Maintenant, vous devez mettre en place des méthodes pour leur faire sauter le pas, que ces candidats rêvés postulent à vos offres d’emploi !
Le copywriting de vos pages web et de vos annonces joue un rôle crucial : c’est comme si c’était la cerise sur le gâteau (ou le piment dans la sauce, si vous mangez épicé). Il faut s’assurer d’écrire des textes qui en jettent, qui donnent envie aux candidats de passer à l’action : postuler à une offre d’emploi, envoyer une candidature spontanée, s’abonner à votre newsletter ou même vous contacter directement !
Et ce n’est pas tout !
L’expérience utilisateur sur votre site doit être fluide. L’information doit être à portée de clic, les formulaires doivent être aussi simples à remplir qu’un jeu d’enfant et votre site doit être aussi lisible sur mobile que le dernier best-seller de Marc Levy.
Grâce à tout cela, vous allez collecter des informations précieuses sur les candidats potentiels et même ceux qui sont passifs. Vous pourrez ainsi interagir avec eux, en apprendre plus sur leur parcours et sur le poste de leurs rêves !
Voici les méthodes à mettre en place pour recueillir des données sur vos talents rêvés :
- Envoyez des campagnes emailing sur les sujets qui les intéressent et créez des liens d’attache à partir des résultats de ces campagnes : taux de clic, taux d’ouverture… N’hésitez pas à les contacter pour savoir ce qu’ils en ont pensé !
- Recueillez de la donnée sur vos talents (nom et prénom, mail, numéro de téléphone…) en publiant des livres blancs ou en organisant des webinaires accessibles grâce au remplissage de formulaires.
- Postez des offres d’emploi attrayantes en mettant en avant vos avantages compétitifs et boostez vos offres d’emploi en effectuant du référencement naturel et/ou payant, main dans la main avec le service marketing !
Étape 3 : Recruter les candidats les plus talentueux
Ça y est, vous avez les meilleurs talents dans votre poche. Ils adorent ce que vous dégagez et vous avez réussi à instaurer une relation de confiance… Ils ont même postulé à certaines de vos offres d’emploi !
Maintenant, vous devez tout miser sur l’expérience candidat et soigner votre processus de recrutement pour ne pas les perdre… Car le recrutement, c’est donnant / donnant ! De nos jours, ce n’est plus seulement l’employeur qui choisit le candidat… Mais aussi le candidat qui choisit son employeur !
Pour soigner votre expérience candidat, les options sont nombreuses : vous pouvez prendre contact rapidement pour lui proposer un entretien, lui fournir toutes les informations sur votre processus de recrutement, voire même lui donner quelques astuces pour briller lors de ses prochains entretiens. Et si le silence persiste, c’est l’occasion parfaite pour une petite relance de temps en temps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de soigner son processus de recrutement, cliquez-ici : cet article sur l’expérience candidat devrait vous plaire !
Quoi de plus confortable que de faire appel à un cabinet de recrutement pour vous aider à exceller dans vos recrutements ?
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Étape 4 : Fidéliser ses employés
Une fois votre équipe au complet, on pourrait croire que le boulot s’arrête ici.
Grosse erreur…
L’intégration de vos nouveaux talents joue un rôle primordial puisque 20% des départs ont lieu au cours des 45 premiers jours de travail dans une nouvelle entreprise. Pour réussir l’intégration de vos futurs talents, lisez notre article sur le sujet en cliquant ici !
Alors après avoir gérer l’intégration de vos talents comme il se doit, vous devez assurer la fidélisation de vos salariés.
Pour ce faire :
- Mettez l’accent sur le bien-être au travail et n’hésitez pas à sonder votre équipe à ce sujet en instaurant un groupe projet qui s’occupera de la QVCT.
- Organisez des événements internes pour renforcer les liens entre les collaborateurs et tenez-les informés des évolutions.
- Accordez de la valeur à vos employés en les impliquant dans le processus de recrutement. Vous pouvez même mettre en place un programme de cooptation ou lancer une campagne de recrutement via des publications sur LinkedIn !
En prenant soin de vos salariés, vous suscitez leur enthousiasme et ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre entreprise de façon naturelle.
Vous pouvez aussi forcer le destin en mettant en place un programme d’employee advocacy pour que vos employés divulguent une image positive de votre entreprise sur leurs réseaux sociaux !
Pour conclure
- L’inbound Recruiting nous vient tout droit de nos amis du marketing : c’est une méthode qui utilise des outils marketing comme l’emailing, les publications sur les réseaux sociaux ou encore les webinaires pour attirer et recruter de nouveaux talents.
- Pour que votre stratégie d’Inbound Recruiting fonctionne, veillez à établir un persona candidate afin de proposer du contenu de qualité et en adéquation avec les besoins de vos talents potentiels !
- Enfin, c’est une stratégie qui vous permet d’analyser facilement la performance de votre recrutement : coût investi, nombre de candidatures reçues, taux d’engagement, trafic du site web, taux de conversion des candidatures, délais de recrutement…
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