5 bonnes pratiques pour garantir une expérience candidat exceptionnelle

Face à la pénurie de candidats qui nous touche et la complexité pour trouver des profils qualifiés, la mise en place d’une réelle expérience candidat est un levier d’action pertinent pour combattre les difficultés du recrutement. Découvrez nos tips !

5 bonnes pratiques pour garantir une expérience candidat exceptionnelle

Pourquoi les entreprises ont du mal à recruter ?

Le saviez-vous ?

Selon Pôle Emploi, en 2023, 63% des recrutements étaient jugés difficiles par les entreprises. Un chiffre qui ne démord pas pour le recrutement des cadres puisque les trois quarts des entreprises projetant de recruter un cadre au 1er trimestre 2023 s’attendent à avoir des difficultés.

Les raisons ? 

Pénurie de candidats, manque de qualification, perte de sens, processus de recrutement trop long ou encore manque de communication durant celui-ci !

Selon une étude de Careerbuilder, 78% des recruteurs pensent bien communiquer avec leurs futurs talents lors du processus du recrutement, pourtant seulement 47% des candidats trouvent la communication bonne entre eux et l’employeur lors du process.

Un phénomène qui crée la dissonance et qui peut bloquer le candidat dans sa poursuite avec l’entreprise puisque 2 candidats sur 3 trouvent que les process de recrutement s’étalent trop dans le temps. Pire encore, 1 candidat sur 3 a déjà renoncé à un poste qui l’intéressait à cause de la longueur du process.¹

En ce qui concerne les cadres, 43% des managers ont déjà renoncé à un poste car le processus de recrutement était trop long.¹

expérience candidat : pourcentage et chiffre clés sur les processus de recrutementRH, DRH, manager, RRH, CEO… Ne faites plus fuir vos candidats avant même qu’ils ne soient arrivés ! 

Oui, on sait, c’est facile à dire. Mais ne vous en faites pas, on vous aide à garder vos candidats prêts de vous en vous livrant de précieux conseils dans cet article…

But first, comprenons les attentes de vos futurs talents !

 

Quelles sont les nouvelles attentes des candidats ?

Pour garantir une expérience candidat qui claque, il faut d’abord comprendre les attentes des candidats et donc les besoins de vos futurs employés et collaborateurs ! Vous pourrez ainsi adapter votre parcours de recrutement.

Du sens

Une nouvelle vague arrive : celle de la quête du sens

Il n’y a pas que la rém, les avantages sociaux et le baby foot qui compte

Les candidats sont de plus en plus soucieux du sens et des valeurs que vous apporterez aux missions et au poste à pourvoir. Les initiatives RSE sont prisées par les candidats qui ont besoin de retrouver des missions en adéquation avec leurs préoccupations : c’est le petit plus qui fera chavirer leur cœur… 

La génération Z arrive en force sur le marché du travail et vous vous apprêtez à la rencontrer, la recruter et à comprendre ses besoins. Découvrez nos conseils pour attirer la génération Z !

Les candidats cherchent une entreprise à impact sur le monde mais aussi sur leur vie ! Beaucoup d’entre eux sont à la recherche de flexibilité : flex horaire, télétravail sont devenus indispensables pour certains candidats qui pourraient refouler une entreprise qui n’a mis en place aucune politique de flexibilité…

Le sens se traduit aussi par la compréhension du processus de recrutement par les candidats. Souvent jugés trop longs, ils doivent être expliqués, compris et appréhendés. Pour répondre à cet effet et proposer une expérience candidat en adéquation avec les besoins de vos futurs employés, apportez du sens au parcours de recrutement en justifiant sa durée et ses étapes.

Un nouveau travail, c’est bien. Un nouveau travail avec des valeurs et du sens, c’est mieux ! Donnez leur envie de postuler…

De l’écoute, de la communication, de la compréhension

Le processus de recrutement représente la première impression que se fait le candidat de votre entreprise. Tout se joue lors de la première rencontre… Alors notez le bien dans votre carnet, la première seconde est la plus importante ! 

“Il faut environ une demi-seconde pour faire bonne impression.”

Pour faire bonne impression, montrez-vous à l’écoute des préoccupations de votre candidat, mettez le à l’aise pendant les entretiens et surtout… Montrez-lui que les échanges se font d’égal à égal

Sortez des sentiers battus, il vous faudra faire un petit effort pour développer votre écoute active mais on vous promet que ça n’est pas la mer à boire ! Une formation peut vous aider à mieux vous connaître pour mieux communiquer avec les autres.

En instaurant cette relation de confiance dès la première rencontre, vous donnez envie au candidat de continuer la course et vous lui donnez un avant-goût de votre culture d’entreprise et votre management !

 

Quelles sont les 5 choses à mettre en place pour garantir une expérience candidat exceptionnelle ?

1. Effectuez une veille concurrentielle et une analyse de votre marché

C’est la base !

Les analyses de marché et les veilles concurrentielles ne sont pas réservées qu’au marketing ! Spoiler Alert : si ça n’est pas encore fait, les fonctions RH doivent s’y mettre aussi ! 

Et on vous promet que ça n’est pas chiant

Ça va plutôt vous ouvrir les yeux sur la réalité de votre secteur et les offres d’emploi associées. Si personne ne postule à votre offre, il faut vous poser les bonnes questions : 

  • Le salaire correspond-il à la réalité du marché ?
  • Les missions sont-elles en adéquation avec les offres de mes concurrents ?
  • Dois-je proposer plus d’avantages ?
  • La culture de mon entreprise est-elle bien mise en valeur ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’expérience candidat débute lorsque celui-ci lit votre offre d’emploi. Vous devez donc veiller à ce que celle-ci ne soit pas à côté de la plaque par rapport à ce que les concurrents proposent !

Comment rédiger une offre d’emploi en adéquation avec la réalité marché ?

Recueillez des informations sur vos concurrents directs. Cela vous permettra de comprendre les tendances actuelles du marché dans le domaine spécifique du poste à pourvoir. 

Cela peut être réalisé en effectuant des recherches en ligne, en consultant des rapports sectoriels, en analysant les offres d’emploi similaires publiées par d’autres entreprises, ou en participant à des événements professionnels.

Ainsi, vous comprendrez la manière dont les autres entreprises définissent ce poste, les compétences et qualifications recherchées et les pratiques courantes en matière de rémunération et d’avantages. Les candidatures tomberont plus facilement, on vous le garantit !

2. Soyez transparent et communiquez avec vos candidats

Pour garantir une expérience candidat digne de ce nom, vous devez lui expliquer votre processus de recrutement en toute transparence. Ainsi, il appréhendera mieux les différentes étapes qui l’attendent.

Pour y parvenir, on vous conseille d’utiliser la fameuse recette du CPQ : Comment, Pourquoi et Qui ? 

  • Comment :

Commencez par lui expliquer de manière authentique et transparente comment va se dérouler le processus de recrutement. Cette explication est indispensable puisqu’elle permet à votre candidat de prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble du processus. 

Veillez à lui expliquer les étapes en lui expliquant le nombre de rendez-vous qui l’attendent, la durée de chaque entretien, le délai entre chaque étape…

  • Pourquoi :

Oui, votre candidat a compris qu’il devra suivre telle étape en passant par tel entretien et tel bureau. Cependant, il est important de donner du sens à chacune de ces étapes en lui expliquant le pourquoi du comment !

Expliquez-lui donc les attentes et les objectifs de chacun de ces rendez-vous en fonction des compétences attendues mais aussi en fonction de la culture de l’entreprise.

  • Qui : 

Enfin, il est important d’expliquer aux candidats les différents interlocuteurs qu’il va rencontrer : souvent tout commence avec le ou la RH puis le ou la futur-e manager en finissant par le ou la CEO. 

Évitez les effets de surprise et évitez de mettre votre candidat dans une posture stressante. Cette transparence lui permet d’adapter son discours et de comprendre vraiment les enjeux des différentes étapes du processus de recrutement. Il peut donner le meilleur de lui-même et vivre une expérience candidat apaisante, enrichissante et sans mauvaise surprise !

3. Effectuez des feedbacks constructifs

On a tous été candidat un jour, non ? Alors remémorons-nous ce feeling : le stress de ne pas être à la hauteur, l’appréhension des questions pièges et surtout la peur d’être ghosté…

Être ghosté, c’est littéralement quand un recruteur fait le fantôme après avoir passé un entretien avec son candidat : silence radio, le candidat n’a plus aucune nouvelle et ne sait même pas pourquoi.

Vous l’aurez deviné en mille, agir de la sorte ne vous permettra pas d’offrir une expérience candidat exceptionnelle et vous ne donnerez pas une bonne impression à votre candidat après ça… Pire encore, il pourrait parler de votre entreprise en mal alors qu’il ne l’aura même pas encore intégré !

Le graal pour une expérience candidat enrichissante, c’est la communication et la sincérité !

Parce qu’on ne laisse pas son candidat dans un coin une fois l’entretien passé (et même avant l’entretien), on vous conseille grandement de lui expliquer les modalités du processus de recrutement en amont et de lui faire régulièrement des retours constructifs une fois les entretiens passés !

Et même si votre retour n’annonce pas la nouvelle attendue, prenez le temps d’expliquer pourquoi vous ne continuerez pas l’aventure ensemble : des conseils pour son prochain entretien, des améliorations à envisager, les choses qui ont plu…

N’hésitez pas à répondre au candidat avec des éléments de réponse clairs pour éviter de le laisser dans le flou !

4. Faites appel à un cabinet de recrutement

Lorsque vous faites appel à un cabinet de recrutement, vous déléguez une partie de votre fonction RH à un organisme expert en expérience candidat, de la rédaction de l’annonce au passage des entretiens jusqu’à l’embauche

  • Nous connaissons les codes du recrutement de chaque secteur !

Les consultants et chefs de projet sont toujours à jour sur les différents métiers et la manière dont leur secteur fonctionne. Ils savent comment communiquer avec les candidats de chaque domaine d’activité et connaissent leurs besoins

Nous maintenons aussi une grande transparence tout au long des processus de recrutement de nos clients. Cela inclut la transmission des informations sur le poste, les attentes de l’entreprise et les délais de recrutement.

Cela facilite la communication entre le recruteur et le candidat puisqu’il profite de l’expertise secteur et de la qualification du consultant et du chef de projet recrutement. Tout cela contribue aussi à renforcer la confiance et l’engagement des candidats !

  • Nous accompagnons vos candidats pour vous !

Nous garantissons une expérience candidat personnalisée pour chacun d’entre eux puisqu’il est dans nos objectifs d’attirer pour vous les meilleurs talents et donc de les engager dès le début en leur proposant un processus sur-mesure.

Pour se faire, nous prenons en compte les besoins et les préférences individuelles de chacun de nos candidats et nous nous efforçons de les accompagner tout au long du processus de recrutement. 

Tout cela inclut des conseils sur la préparation des entretiens, des informations sur l’entreprise et la culture d’entreprise ainsi qu’une assistance pour la négociation des offres d’emploi, la posture à avoir et les soft skills à mettre en avant lors du jour-j ! Nous leur livrons toutes les ressources et les outils nécessaires à la réussite de leur carrière.

De plus, nous disposons d’outils digitaux pour communiquer facilement avec les candidats. Ces outils nous permettent aussi de traîter les candidatures de manière efficace et de ne laisser personne sur le banc de touche !

Cette expérience personnalisée renforce l’image positive de votre entreprise et augmente vos chances de recruter les meilleurs talents.

expérience candidat

5. Osez les tester et les évaluer

Pour vous aider à faire un choix en phase de décision et d’hésitation entre deux candidatures, nous vous recommandons d’effectuer des tests de personnalité et des assessment.

Un test de personnalité permet à votre candidat de mieux se connaître et de mieux se positionner vis-à-vis du poste et de l’équipe dans laquelle il sera potentiellement intégré. 

Le test de personnalité vous permet aussi d’appréhender la personnalité du candidat, sa posture et la valeur ajoutée qu’il pourra apporter à votre équipe. 

Si vous êtes à même de lui offrir ce test, faites le ! C’est un réel plus pour le candidat et il vous en sera reconnaissant toute sa vie… Vous ne vous rendez pas compte de l’impact positif que cela peut avoir sur une vie.

De manière plus courante, les recruteurs font souvent appel à des Évaluations de Compétences, aussi appelées Assessment. Ils permettent d’évaluer les hard skills du candidat et de comprendre la manière dont le candidat réagit dans certaines situations.

Véritable pièce de théâtre, votre candidat fera face à un collaborateur ou plusieurs qui joueront le jeu : client mécontent, triste ou énervé ! Il permet à votre candidat de vous prouver ses compétences d’une nouvelle manière et de se mettre en action.

Attention, si vous décidez de mettre en place des tests de personnalité ou des assessment, il est important de prévenir votre candidat en amont et d’obtenir son accord : évitons les mauvaises surprises, vous n’êtes pas là pour le piéger !

¹ Selon une enquête de la filiale Page Groupe en 2019

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