Recrutement Génération Z : comment attirer et recruter les jeunes candidats ?

La génération Z arrive en force sur le marché du travail et bouscule les normes établies. Les jeunes talents qui la composent ont en effet des attentes et aspirations qui se distinguent de celles des baby-boomers, de la génération X, ou encore des millenials. De quoi insuffler un vent nouveau dans les entreprises, obligées de se réinventer pour capter les meilleurs talents.

Alors quelles sont les clés pour attirer et retenir les jeunes candidats de la Génération Z ? Dans cet article rédigé par notre partenaire Tool4staffing, nous démystifions ce qui caractérise leur rapport au travail, et explorons les stratégies à adopter pour les recruter avec succès.

Recrutement Génération Z : comment attirer et recruter les jeunes candidats ?

Les talents de la génération Z : des candidats à part :

Qu’est-ce que la génération Z ?

La génération Z, ou Gen Z, correspond à l’ensemble des individus nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Il s’agit donc aujourd’hui des adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans.

La particularité de cette génération ?

Elle a grandi à l’ère d’internet, des technologies numériques et des réseaux sociaux. La génération Z est donc indubitablement une génération de “digital natives”, une génération ultra-connectée.

C’est aussi une génération qui a été profondément marquée par la pandémie de Covid-19, et qui a été exposée, dès son plus jeune âge, à des informations sur le creusement des inégalités et sur le changement climatique. D’où une forte sensibilité aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Gen Z : un nouveau rapport au travail

La génération Z est parfois dépeinte comme une génération individualiste et désabusée. Mais c’est tout l’inverse : les jeunes générations qui entrent sur le marché du travail sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des entreprises engagées et vers des métiers qui font bouger les lignes.

D’après un sondage publié en 2021 par le site de recherche d’emploi Monster, près de 78 % des 18-24 ans n’accepteraient pas un emploi qui n’a pas de sens pour eux. D’après une autre enquête, 25% des 18-24 ans considèrent par ailleurs que leur premier critère pour choisir un emploi est “la passion”. Ils ne sont que 25% à citer le salaire comme priorité, et 5% à évoquer la sécurité de l’emploi (Une jeunesse plurielle, 2022, Institut Montaigne).

Autre tendance de fond : la Gen Z, considérée comme adepte du zapping, n’hésite pas à changer de travail fréquemment. Exit les carrières longues, les jeunes talents souhaitent pouvoir passer rapidement d’une activité à l’autre, voire même d’un métier à l’autre : le slashing est la nouvelle norme. Enfin, la génération Z est, sans surprise, très demandeuse de flexibilité et d’horizontalité dans le travail.

recrutement génération Z

Comment la génération Z redéfinit les codes du recrutement ?

La génération Z fait petit à petit son entrée sur le monde du travail et reste aujourd’hui encore très minoritaire parmi les actifs. Mais d’ici 2030, elle représentera pas moins de 30% des effectifs en France ! Les entreprises doivent donc dès aujourd’hui adapter leurs processus de recrutement aux attentes de cette nouvelle génération. Comment faire concrètement ? On vous donne quelques pistes.

Recrutement Génération Z : comment s’adapter à leurs attentes ?

Offrir un environnement de travail adapté à la Génération Z

Avant même de parler processus de recrutement, la première étape, pour les entreprises qui souhaitent recruter de jeunes talents, est de devenir des organisations “Gen Z-friendly“.

Qu’est-ce qu’une entreprise “Gen Z-friendly” ?

C’est une organisation qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Des conditions de travail flexibles, avec du télétravail et de l’hybridation pour favoriser l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle des salariés.
  • Une culture inclusive et diversifiée, c’est-à-dire un environnement où chaque individu est valorisé indépendamment de son origine, de son genre, de sa sexualité ou de ses croyances.
  • Des technologies innovantes, avec des outils avancés pour faciliter le travail, la collaboration et la communication.
  • Une forte responsabilité sociale et environnementale, qui repose sur un engagement fort envers la durabilité et la responsabilité sociale, et des pratiques commerciales éthiques.

Sans ces caractéristiques, il est peu probable que votre entreprise soit attractive aux yeux de la génération Z. Pour attirer les jeunes talents, vous devez donc adapter votre politique RH dans son ensemble.

Miser sur un marketing RH nouvelle génération

Pour attirer efficacement la génération Z, les entreprises doivent plus que jamais utiliser les codes du marketing appliqués au recrutement. Il est tout d’abord crucial de se construire une marque employeur attrayante et en phase avec les valeurs de la génération Z. Pour cela, mettez en avant les éléments différenciants de votre entreprise comme ses valeurs, ses outils innovants ou encore son type de management.

Pensez aussi à valoriser ses initiatives durables et ses engagements RSE (responsabilité sociale et environnementale). Comme nous l’avons vu, les jeunes générations y sont particulièrement sensibles. Mais attention, ces discours doivent être fondés : si vous faites du greenwashing, vous ferez tout simplement fuir les candidats. Découvrez notre engagement RSE par ici !

Partagez du contenu authentique, engageant et visuellement attrayant. Les vidéos sont notamment un format efficace pour présenter la culture d’entreprise et les opportunités offertes aux nouvelles générations.

Évitez d’ailleurs de tomber dans un formalisme excessif : les jeunes candidats recherchent avant tout une communication transparente, authentique et informelle.

Enfin, privilégiez les canaux de communication qui sont utilisés par les jeunes candidats. Les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Instagram et TikTok, sont des plateformes incontournables pour toucher cette génération hyperconnectée.

Découvrez comment recruter un profil marketing digital.

Proposer une expérience candidat inoubliable

Pour attirer et recruter efficacement les talents de la génération Z, l’expérience candidat est plus que jamais primordiale.

Oubliez les processus de recrutement trop traditionnels, qui exigent une lettre de motivation ou des entretiens très formels, et misez plutôt sur des méthodes modernes comme les vidéos de présentation, les tests en ligne ou les serious games. Les jeunes candidats apprécieront de pouvoir démontrer leurs compétences de manière ludique et personnalisée.

Il est par ailleurs essentiel de créer des interactions dynamiques et engageantes tout au long de votre processus de recrutement. Car la génération Z valorise l’instantanéité et se montre particulièrement sensible à la fluidité des échanges avec les recruteurs.

Tool4staffing offre par exemple à ses clients un portail collaboratif, avec un chat en ligne, leur permettant de répondre rapidement aux questions de leurs candidats. De quoi donner aux talents un accès direct à toutes les informations nécessaires, et leur permettre de suivre facilement l’avancement de leur candidature.

Alors, prêts à donner un coup de jeune à votre recrutement ?

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