Pourquoi et comment intégrer le sourcing RH dans ses recrutements ?

Une des idées reçues sur les fonctions RH, c’est que lorsqu’elles doivent recruter, elles n’ont qu’à attendre qu’une pluie de candidatures tombent.

Malheureusement, non, nous n’attendons pas les bras croisés, comme Blanche Neige, qu’un prince charmant vienne à notre chevet.

Trouver le profil parfait pour une offre à pourvoir n’est souvent pas si simple qu’on le pense. Il faut parfois savoir redoubler d’effort pour trouver le ou la prince-sse charmant-e qui fera chavirer le cœur de son entreprise. Heureusement, un bon sourcing RH peut vous permettre de faciliter cette recherche !

Pourquoi et comment intégrer le sourcing RH dans ses recrutements ?

Quelle est la définition du sourcing RH en recrutement ?

Le sourcing RH est une stratégie proactive pouvant être utilisée par les fonctions RH et toute personne souhaitant recruter de nouveaux talents en général. 

Le sourcing est une stratégie d’identification des profils utilisée au début du processus de recrutement. Pour garantir son efficacité, cette stratégie doit être divisée en plusieurs étapes clés :

  • L’identification des besoins.

Avant de commencer une stratégie de sourcing, la personne chargée du recrutement doit comprendre de manière approfondie le poste à pourvoir : quelles sont les compétences requises ? Quelles sont les qualifications souhaitées ? Quelles sont les vigilances à avoir ?

Pour parvenir à identifier vos besoins, nos consultants en recrutement peuvent vous accompagner ! 

  • La recherche des candidats.

Une fois les besoins clairement définis, le sourceur peut commencer à rechercher des candidats potentiels. 

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour identifier les talents qui correspondront aux exigences du poste à pourvoir. En voici quelques unes : 

    1. Vous pouvez faire des recherches par mots clés sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn afin de trouver des candidats potentiels.
    2. Vous pouvez analyser les bases de données de CV déjà existantes dans votre entreprise.
    3. Vous pouvez rechercher des profils pertinents sur d’autres plateformes en ligne comme des annuaires spécialisés.

Il est important de prendre en compte les mots-clés pertinents, les critères de recherche spécifiques et de vérifier les profils des candidats.

  • L’évaluation des profils retenus.

Une fois l’identification des candidatures effectuée, il est crucial d’évaluer la pertinence des profils que vous avez retenus. Cela implique l’analyse des compétences, de l’expérience et des qualifications des profils afin de déterminer s’ils correspondent réellement aux besoins du poste.

  • La prise de contact.

Enfin, il est essentiel de contacter les candidats potentiels et d’établir une relation positive avec eux. Cela peut se faire par le biais d’appels téléphoniques, d’e-mails ou de messages sur les réseaux sociaux. 

L’objectif est de susciter l’intérêt du candidat pour le poste et d’organiser des entretiens si la correspondance est positive.

Bonne pratique : Préparer un pitch si vous souhaitez prendre contact par téléphone ! Il est important que vous donniez une bonne première impression du poste à pourvoir et de votre entreprise. Soyez attirant !

Finalement, le sourcing RH vous permet de gagner du temps dans votre processus de recrutement puisque c’est vous qui allez chercher des candidats et vous connaissez parfaitement le profil que vous souhaitez trouver pour votre entreprise.

Enfin, même si les candidats viennent à vous, la première étape de cette stratégie vous aura permis de savoir parfaitement si les candidatures que vous recevez sont les bonnes… Ou pas !

Envie de travailler avec des sourceurs aguerris et des consultants en recrutement experts de votre secteur ? Contactez-nous !

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Pourquoi ne faut-il pas confondre sourcing RH et recrutement ?

Le sourcing est souvent confondu avec le recrutement lui-même. Le sourcing est une étape préliminaire du processus de recrutement, qui consiste à identifier, trouver, à contacter et à attirer des candidats potentiels. 

Le recrutement, quant à lui, fait référence à l’ensemble du processus de recrutement dans sa globalité, y compris l’évaluation des candidats, les entretiens, la sélection finale, l’intégration…

Le sourcing n’est donc qu’une petite partie du processus de recrutement global.

 

Quelles sont les 5 bonnes pratiques à connaître pour intégrer efficacement le sourcing RH dans ses recrutements ?

Pour renouveler vos techniques de sourcer, nous vous proposons de découvrir 5 bonnes pratiques, en adéquation avec les tendances actuelles du recrutement : 

sourcing rh

  • Pratique 1 : Se servir de la data.

Les recruteurs et fonctions RH en général utilisent de plus en plus les datas pour optimiser leur stratégie de sourcing RH. 

En analysant les données provenant de différentes sources (réseaux sociaux professionnels, jobboards, sites concurrents, recherches Google…), ils peuvent identifier les tendances du marché de l’emploi et les compétences les plus convoitées. 

Cela permet d’optimiser le processus de sourcing et d’identifier les meilleurs talents plus rapidement et de manière plus efficace.

  • Pratique 2 : Se servir de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle et les machines learning sont de plus en plus utilisées dans le sourcing en recrutement. Ces innovations permettent aux sourceurs de traiter rapidement de grands volumes de données, d’automatiser certaines tâches et d’identifier les points communs les plus pertinents entre les offres à pourvoir et les divers profils.

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans vos recrutements, nous vous invitons à lire notre article sur l’intelligence artificielle et le recrutement !

  • Pratique 3 : Personnaliser les approches de candidature.

Aujourd’hui, les candidats sont de plus en plus sensibles à la personnalisation de leur processus de recrutement avec les entreprises.

Lors de l’étape de la prise de contact de votre stratégie de sourcing, n’envoyez pas des messages génériques. Veillez à personnaliser vos approches en montrant un intérêt spécifique pour leurs compétences et leur expérience.

De même si vous souhaitez prendre contact avec eux par téléphone, nous vous invitons à travailler sur un pitch impactant pour que votre candidat n’ait pas l’impression de se faire contacter par un énième démarcheur téléphonique !

  • Pratique 4 : Tenir compte de l’expérience candidat.

Dans un marché du travail ultra concurrentiel et pénurique, l’expérience candidat est devenu le levier numéro 1 pour se démarquer. Que ce soit dans l’offre d’emploi, les entretiens, les divers échanges téléphoniques, les retours par mail, vous devez toujours veiller à offrir une expérience candidat exceptionnelle !

Veillez donc à ce que votre sourcing RH offre une expérience positive aux candidats que vous contactez. Répondez rapidement à leurs questions, tenez-les informés du statut de leur candidature et soyez professionnel et positif dans toutes vos interactions.

  • Pratique 5 : Garder une base de données à jour.

Conserver systématiquement une base de données à jour de profils intéressants et actifs vous permet d’être réactif dans votre stratégie de sourcing. Veillez à ce que celle-ci soit bien triée et filtrée pour que vous puissiez rapidement accéder à des profils intéressants !

 

Quels sont les outils au service du sourcing RH ?

  • Les plateformes de réseaux sociaux professionnels.

Les plateformes de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn contiennent des ressources précieuses pour les fonctions RH. Une vraie caverne d’AliBaba !

Par exemple, LinkedIn permet de rechercher des candidats potentiels en fonction de critères spécifiques tels que l’expérience, les compétences, le secteur d’activité… 

Cette plateforme facilite la communication avec les candidats grâce à la messagerie instantanée et aux publications des offres en ligne !

  • Les bases de données de CV.

Les bases de données de CV sont une source d’informations essentielle pour le sourcing en recrutement. Elles contiennent des milliers de CV provenant de candidats à la recherche d’emploi. Les recruteurs peuvent effectuer des recherches avancées pour trouver les profils les plus pertinents et contacter directement les candidats.

  • Les outils d’automatisation du sourcing.

Les outils d’automatisation du sourcing sont de plus en plus utilisés pour faciliter le processus de recherche de candidats. Ils permettent aux recruteurs de programmer des recherches automatisées en fonction de critères spécifiques et de recevoir des alertes dès qu’un nouveau profil correspondant est identifié. Cela permet de gagner du temps et de rester à jour sur les nouvelles opportunités.

  • Les outils offline, plus “traditionnels”.

Et si on utilisait des méthodes à la bonne franquette ? Parfois, les sourceurs peuvent trouver leur bonheur dans des outils plus traditionnels comme des événements professionnels ou dans des revues professionnelles.

Annuaires d’entreprises, en participant à des salons professionnels, en allant à des job dating… Il ne faut pas nier le pouvoir de ces outils qui peuvent vous aider à trouver des profils qualifiés qui ne seraient pas sur les réseaux sociaux professionnels !

 

Quelles sont les compétences d’un sourceur efficace ?

  • Compétences en recherche et en veille.

Il est important de savoir où aller pour trouver les bonnes ressources et les informations pertinentes sur des candidats potentiels. La maîtrise des moteurs de recherche et des techniques de recherche avancées est donc essentielle.

  • Capacité d’analyse et d’évaluation.

Un sourceur efficace doit pouvoir analyser les profils des candidats de manière approfondie. Il doit être en mesure d’évaluer les compétences, l’expérience et la pertinence des profils pour le poste à pourvoir. 

Une compréhension approfondie des exigences du poste est nécessaire pour prendre des décisions éclairées. Il doit donc s’entretenir régulièrement avec l’équipe qui recrute pour comprendre les enjeux du poste vacant !

  • Compétence en communication.

Cette compétence est essentielle pour pouvoir établir une relation positive avec les candidats potentiels.

Le sourceur doit savoir mettre en avant le poste à pourvoir ainsi que les avantages que pourraient offrir l’entreprise aux candidats. Il faut pouvoir susciter l’ intérêt pour le poste et maintenir une communication claire tout au long du processus de recrutement !

Besoin d’un sourceur doté de toutes ces compétences pour vous accompagner dans vos recrutements ? Contactez nos experts en sourcing et nos consultants en recrutement !

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