L'externalisation du recrutement : une bonne idée ?

Dans un contexte économique complexe, où le coût d’un recrutement raté représente entre 20 à 200 k€ pour l’entreprise, les équipes Ressources Humaines cherchent à recruter les meilleurs candidats tout en optimisant leur stratégie de recrutement.

RH Performances vous propose 5 raisons qui vous prouvent qu’externaliser vos recrutements est la meilleure option pour recruter la perle rare.

L

Pourquoi les services RH externalisent leurs recrutements ?

Externaliser son recrutement, ça veut dire quoi concrètement ?

Les recruteurs les plus aiguisés le savent, un bon processus de recrutement ne s’improvise pas.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont recours à l’externalisation de leur recrutement pour dénicher leurs nouveaux talents !

Les organisations sollicitent les services RH pour embaucher des profils de valeur, sans pour autant augmenter les ressources mises à leur disposition. C’est à ce moment précis que l’externalisation du recrutement peut être bénéfique !

Outre les aspects financiers, les raisons qui poussent les firmes à externaliser leur recrutement sont variées : le manque de temps pour trier le surplus de candidatures ou tout simplement l’envie de s’appuyer sur un professionnel, expert sur le marché de l’emploi.

L’externalisation du recrutement est destinée à toutes les entreprises et tous les budgets

L’externalisation du recrutement présente de nombreux avantages pour les entreprises, quelle que soit leurs tailles. Elle offre une amélioration de la qualité des actions visant à l’embauche et la présentation de candidats performants et qualifiés.

C’est également un gain de temps et de coûts ! Il existe plusieurs façons pour les cabinets de recrutement d’aborder le processus :

  • Si le projet de recrutement comporte un enjeu important, s’il s’agit d’un poste stratégique ou si l’équipe recrutement n’a pas le temps s’en occuper.
  • S’il existe une équipe en interne pour valider l’expertise technique du profil recherché, si le besoin est centré sur du sourcing de profil en volume.
  • Parfois, le besoin est ultra ciblé et concerne un ressources RH pour un besoin précis.

 

New call-to-action

 

L’externalisation : une pratique avantageuse 

Voici 5 raisons pour comprendre les bienfaits de l’externalisation.

  • Améliorer la qualité de vos recrutements

L’externalisation permet aux organisations d’élargir leurs canaux de sourcing et d’avoir un vivier de candidats proactifs et prédictifs ! C’est également une excellente opportunité pour déceler les talents grâce à l’appui de professionnels experts sur le marché de l’emploi pour trouver les profils qui vous correspondent.

  • Gagner en flexibilité et en temps 

L’externalisation du recrutement permet de concentrer vos collaborateurs sur d’autres tâches stratégiques ! Elle améliorera sans nul doute la flexibilité des équipes qui pourront mettre à profit ce gain de temps vers d’autres missions. Elle vous garantit également un total engagement de professionnels experts sur les missions de recrutement, un vrai gain de temps dans la gestion des profils et des candidatures !

  • Réduire le coût de vos recrutements

Le saviez-vous ? Les dépenses liées à un recrutement raté pour une entreprise peuvent monter de 20 000 à 200 000€ ! Il est donc vital de faire le bon choix concernant les profils que l’on sélectionne ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, faire appel à un prestataire externe peut s’avérer moins coûteux que pour un recrutement réalisé par ses soins. Les dépenses varient et dépendent essentiellement de la nature du service dont vous avez besoin !

  • Promouvoir sa marque employeur et l’expérience candidat

Cela peut vous permettre certes d’avoir des profils qualifiés mais aussi de faire vivre une “expérience candidat” sérieuse et immersive ! Le fait d’être chassé directement par un cabinet spécialisé en la matière est toujours valorisant pour les candidats ! C’est également un moyen de valoriser votre marque employeur car vous disposez de ressources expertes grâce à des prestations globales autour des ressources humaines.

  • Évoluer avec son temps.. et son secteur ! 

On ne le sait que trop bien, le monde du recrutement se digitalise et le recours aux technologies s’intensifie ! Avoir recours à un prestataire pour externaliser son recrutement qui est à la pointe des évolutions technologiques pour embaucher, c’est un avantage à ne pas nier !

Partant du constat que le fait d’externaliser son recrutement peut être bénéfique pour toutes les entreprises et adaptable à tous les budgets, cette pratique peut s’avérer plus qu’avantageuse ! Ainsi, avant d’entreprendre les démarches pour bien externaliser son recrutement, il est primordial de se renseigner sur le choix du prestataire, sur les prestations et les services qu’un cabinet de recrutement ou qu’un facilitateur propose, et d’avoir une bonne relation avec le professionnel en charge de la mission pour éviter toute mésentente et pour qu’il réponde au mieux à votre besoin !

icon

7 astuces pour recruter la génération Z

La génération Z c’est nos collaborateurs de demain : nés après 1995, ils commencent lentement mais sûrement leurs premiers pas en entreprise. En France, ça représente environ 16 millions de personn...

Lire la suite
icon

Comment devenir un expert du questionnement en entretien de recrutement?

En tant que Dirigeant, Responsable RH ou Manager Opérationnel, vous avez la lourde tâche de recruter votre future équipe. Vous vous posez tout un tas de questions au sujet de la meilleure méthode à...

Lire la suite
icon

Comment optimiser le processus de recrutement 

Un entretien d’embauche est l’occasion pour le recruteur de savoir si le candidat est en adéquation avec l’emploi proposé et c’est une façon de promouvoir une image positive de son entreprise aux y...

Lire la suite