Attirer et recruter des profils pénuriques dans un monde économique en mouvance
Qu’est-ce qu’un talent pénurique ?
Pour un recruteur, attirer un talent est l’un des objectifs centraux dans un processus de recrutement. Il l’est d’autant plus quand le profil est considéré comme “pénurique”.
Concrètement qu’entend-on par talent pénurique ?
C’est un profil ayant des compétences et des qualifications rares et spécifiques qui sont indispensables au bon développement d’une entreprise. (Comme les développeurs back-end, data scientist, juristes spécialisés, experts en IA pour en citer quelques-uns).
Identifiez-la (ou les) source(s) de pénurie dans votre secteur d’activité
Avant de démarrer un processus de recrutement, faites le point sur vos méthodes et vos stratégies de recrutement et de sourcing ! Identifiez le problème : pourquoi ce genre de profil est rare et pénurique dans mon secteur d’activité ? De nombreuses entreprises soulignent parfois l’inadéquation entre les candidatures et les postes à pouvoir.
Il est donc important pour les entreprises de bien optimiser leurs méthodes et leur stratégie pour s’assurer d’attirer les bons profils et ceux dès le début d’un processus de recrutement ! Soyez attractif et différenciez-vous, la marque employeur joue un rôle clé dans l’approche avec vos candidats !
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d’inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui.
Et c’est à ce moment que la marque employeur entre en jeu ! Rendez votre marque employeur attractive, en construisant une vraie culture d’entreprise en mettant en avant les valeurs et les engagements de vos collaborateurs par exemple.
L’image que renvoie votre entreprise doit sortir du lot ! Faites-vous remarquer par vos potentiels futurs talents !
De nombreuses entreprises font preuve d’audace et d’ingéniosité pour travailler leur marque employeur c’est le cas de l’entreprise Apple qui est très créative dans ses campagnes de recrutement avec la fameuse “Close the windows, open few doors”, un clin d’oeil gentillet à son concurrent direct, ou encore la campagne “the candidate” mise en scène par Heineken qui avait pour but de tester le candidat face à une série d’épreuves loufoques et insolites il y a quelques années !
Si la marque employeur est un levier et une vitrine pour vos candidatures, il est néanmoins essentiel de comprendre que l’originalité ne peut être considérée comme une réelle finalité en soi ! Les profils pénuriques ont conscience de leur valeur sur le marché. Adaptez et faites preuve d’audace dans vos stratégies de recrutement pour recruter ou bien même fidéliser ces candidats.
Comment une entreprise recrute et fidélise des talents pénuriques ?
Quelle posture une entreprise doit-elle adopter face aux profils pénuriques ?
Il est vrai que les candidats sont parfois exigeants. N’oubliez pas que nous le sommes tout autant ! C’est pourquoi être différenciant et attractif dans une annonce permet sans nul doute d’attirer l’attention d’un potentiel candidat. Donnez-lui des raisons et l’envie de vous rejoindre en étant original, vous aurez d’avantages de retours et d’engagement !
Penser web et faire face à la transformation digitale
Ce n’est plus un secret pour personne, penser web est devenu une philosophie pour tous ! Voyez plus loin que le Jobboards et CVThèques. Les candidats sont fortement présents sur les réseaux sociaux. C’est donc à vous d’élargir votre champ d’action pour accroître vos chances de trouver un profil pénurique en adéquation avec votre offre d’emploi !
Sortir des sentiers battues et voyez plus large
La digitalisation des modes de recrutement a permis, au fil des années, d’élargir les possibilités tant pour les recruteurs que pour les candidats. C’est pourquoi il est essentiel de maximiser vos pistes de sourcing pour accrocher ses profils pénuriques !
Réussir à déceler les talents rares et les profils en adéquation avec vos attentes n’est pas une mince affaire. Il faut donc bien travailler en amont et en aval sa stratégie de recrutement ! Il vous est également recommandé de travailler votre politique de sourcing et votre communication autour de votre marque employeur pour dénicher ces profils pénuriques ! Rappelez-vous qu’il est possible d’externaliser vos recrutements grâce à des cabinets spécialisés ou des facilitateurs pour accroître vos chances de recruter ces profils pénuriques !
Sherlock, le chasseur des bonnes astuces