Le coaching individuel n'est pas une solution miracle à déployer à tout-va, mais un outil stratégique à utiliser au bon moment, avec les bonnes personnes. Identifier précisément ces moments clés vous permet d'optimiser votre investissement et de générer un impact maximal. Découvrez les huit situations types où le coaching individuel devient un accélérateur de performance incontournable pour vos talents.
Je télécharge le livre blancUn petit extrait de ce qui vous attend…
Le monde du travail évolue à une vitesse folle. Nouvelles technologies, intelligence artificielle, bouleversements géopolitiques, montée du télétravail… Les repères sautent, les métiers changent, les attentes explosent. D’après le Forum économique mondial, 23 % des emplois actuels auront radicalement évolué d’ici l’année 2027. Côté collaborateurs, le constat est sans appel. Le stress monte, l’engagement a tendance à fléchir. En 2023, 40 % des salariés français déclaraient être en détresse psychologique. Le taux de burn-out a doublé depuis 2020. La situation impacte directement la cohésion au sein des organisations. Derrière ces chiffres impersonnels, des talents sous pression, des managers à bout, des équipes désorientées…
Au-delà, le sujet dépasse bien sûr la santé mentale. Les salariés recherchent de la reconnaissance, un meilleur alignement avec leurs valeurs personnelles. Ils ne veulent plus forcément « faire carrière », mais se réaliser. 92 % des salariés se disent en quête de sens dans leur travail. Jusqu’à 4 actifs sur 10 envisagent de quitter leur emploi actuel au cours des deux prochaines années pour une fonction plus en phase avec leurs aspirations profondes. Résultat ? La guerre des talents fait rage, et la fidélisation devient un sport de haut niveau. Déjà en 2023, la rétention des hauts potentiels constituait la préoccupation majeure de 90 % des entreprises.