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Formation management d'équipe & efficacité managériale

Pourquoi l’efficacité managériale ?

Nous sommes dans un contexte de guerre du management, où chaque manager lutte pour conserver les talents et les compétences de ses collaborateurs au sein de l’entreprise ! C’est pourquoi nous avons choisi d’accompagner chaque manager et son équipe de collaborateurs sur cette belle thématique qu’est la gestion du management en entreprise. 

Nos Formations
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des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié”.

 

ÉMOTION

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de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPERIENCE APPRENANTE

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part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

Formez vos managers demain !

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La gestion De Projet

Faites performer votre équipe de collaborateurs et leurs compétences, en leur offrant la possibilité de (re)découvrir les fondamentaux de la gestion de projet. Les outils proposés dans cette session de formation pourront les aider à animer un projet efficacement, tout en favorisant le collaboratif et les compétences de chaque membre de l’équipe. Cette formation permettra également à vos collaborateurs de savoir utiliser ces nouveaux outils de gestion de projet, adaptés à leur organisation, leur activité et leur environnement de travail !

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Kit de Survie du Manager

Et si vous participiez à notre formation phare, Le Kit de Survie du Manager ? Nos formateurs experts en management d’équipe vous délivre les outils nécessaires pour un management de proximité effectif !

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Gestion des Conflits et Assertivité

L’assertivité est devenue l’une des soft skills clés pour pouvoir à la fois être capable de dire ce que l’on pense avec sincérité, tout en prenant en compte l’autre. Comment s’exprimer posément quand la situation se tend ? Nos formateurs, experts en communication non-violente vous aide à mieux vous connaître pour mieux communiquer !

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Devenez Acteur de la RSE au Sein de votre Entreprise

Depuis toujours, notre équipe de collaborateurs est engagée dans la RSE. Notre but ? Être meilleur pour le monde ! En tant que manager, venez partager tous nos conseils durant ces deux jours, pour que vous aussi, vous ayez tous les outils en main pour devenir acteur de la RSE au sein de votre équipe et de votre entreprise !

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Motiver son Équipe Durablement

Qu’est-ce qui fait vibrer les collaborateurs de votre équipe au quotidien ? C’est une question que nous nous posons – nous, manager – à l’heure de la Grande Démission, dans une actualité où le Sens au travail prend de plus en plus d’importance…

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L’Art du Feedback

Le feedback est l’un des actes clés en entreprise, pour générer une relation harmonieuse entre les collaborateurs d’une équipe ! Le feedback permet en effet de créer une relation de confiance…

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Manager : Réveillez le coach et Leader qui est en vous

Pour motiver son équipe et fédérer ses collaborateurs, le manager a un rôle crucial. Un des enjeux du manager est de devenir un véritable leader. Grâce à cette formation et aux pédagogies de nos formateurs, devenez un véritable leader et embarquez votre équipe dans tous les projets de votre entreprise !

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Accompagner le Changement

Pourquoi le changement ? De nos jours, tout change rapidement : les méthodes de consommation, les nouveaux métiers, les nouvelles technologies…

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Entretien Annuel et Professionnel

Pourquoi réaliser un entretien annuel ? Nous rentrons dans la période des entretiens annuels et ils peuvent être anxiogènes pour vos équipes, mais aussi pour vous, manager ! 

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Quelle formation pour manager ?

Voici les 3 sujets de formation sur lesquels nous sommes le plus souvent sollicités par les managers : 

Manager une équipe de collaborateurs demande plusieurs fondamentaux : des compétences métiers (hard skills), mais aussi des compétences douces (soft skills) et, avant tout, une posture de leadership

Ces compétences, ainsi que les ressources et outils de management qui y sont liés, s’apprennent et se développent au cours de nos formations en management, formations à réaliser à distance ou en présentiel. 

L’agilité est au cœur des qualités recherchées pour être un bon manager et avoir une gestion d’équipe et une communication de qualité, fluides et humaines. C’est cette capacité à rebondir et à savoir s’adapter face aux changements au sein de l’organisation et de l’environnement de travail, tout en faisant preuve de leadership. 

Tout cela fait partie des compétences essentielles à tout manager, pour aider au développement des collaborateurs de son équipe en entreprise, et ce quel que soit leur poste de travail ou leur activité au sein de l’organisation. 

C’est grâce au développement de tous ces soft skills de management, lors de chaque session de formation, que vous saurez engager les collaborateurs de votre équipe durablement, tout en étant un manager performant et de qualité, tant au niveau humain que développement de projet.

Livre blanc soft skills

Comment manager son équipe ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon manager ?  

Être manager, c’est avant tout une posture. Un bon manager connaît et comprend son équipe et chacun de ses collaborateurs. C’est le manager qui “drive” et donne le sens. Il accompagne son équipe et la fait grandir. Il conseille son équipe, la suit et ajuste l’organisation du travail si besoin.

De nombreuses visions du management existent aujourd’hui en entreprise et dans le monde du travail en général. Le manager actuel grandit et s’adapte donc, lui aussi, aux transformations de l’entreprise et de sa gestion. Un bon manager adopte des qualités de leader assertif avec ses collaborateurs, et conduit les projets stratégiques et de changement au sein de l’entreprise

Grâce à sa nouvelle façon de manager, le manager accompagne son équipe au développement de l’entreprise et à la performance, avec des résultats rentables pour le business, mais sans jamais perdre ses collaborateurs et l’aspect des « ressources humaines » en cours de route. Le manager engage et fédère son équipe, grâce à ses compétences de leadership. C’est pourquoi on reconnait un bon manager à la qualité de sa performancehumaine” et à l’engagement de son équipe, à travers son management de qualité.

4 outils essentiels pour manager son équipe

En tant que manager, développez 4 points de management essentiels pour créer une relation d’équipe solide et durable

  • Créez une relation de communication saine avec les différents membres de vos équipes, à travers des rituels collectifs et individuels instaurés sur votre lieu de travail, 
  • Échangez sur leurs performances, les résultats de leur projet et la qualité de leur travail, 
  • Confiez-leur des responsabilités, quand vous les sentez prêts pour cette nouvelle organisation, et accompagnez-les à chaque poste, pour leur montrer votre soutien, 
  • Faites-les monter en compétences, en leur proposant régulièrement une nouvelle session de formation, à réaliser à distance ou en présentiel. 

Pour réussir à instaurer un climat de confiance avec votre équipe, voici 4 outils indispensables pour devenir un bon manager ;

  • Vous avez déjà entendu parler de l’entretien de travail en 1 TO 1 ? Il s’agit d’un entretien régulier avec un collaborateur, pour installer les fondamentaux d’une relation professionnelle de confiance réciproque, 
  • Vous avez sans doute déjà entendu parler du feedback, qui sert à communiquer de façon constructive avec ses collaborateurs sur l’avancée de chaque projet. Le feedback est un des outils de la Communication Non Violente, qui sert également à mieux communiquer avec tous, dans la vie professionnelle en entreprise, comme dans la vie personnelle, 
  • Déléguez, déléguez et déléguez. La délégation permet de confier la gestion de nouvelles missions à vos collaborateurs. C’est la garantie de développer leur responsabilité au sein de l’entreprise, mais aussi leur autonomie professionnelle concernant leur travail, 
  • Et enfin, adoptez une posture de coach, plus que de manager. Vous pourrez ainsi mettre en adéquation les compétences de vos collaborateurs avec les défis qu’ils doivent surmonter au travail pour progresser, au travers d’un effet miroir et d’un questionnement permanent. 

Alors, connaissiez-vous ces 4 outils de management ? Les utilisez-vous déjà pour le management de votre équipe ? Et si oui, êtes-vous certain d’en tirer des résultats efficaces et de qualité ? 

Ces outils de management s’utilisent facilement au quotidien, sous réserve de savoir les utiliser correctement dans le développement de votre environnement de travail. Car ces outils peuvent avoir un effet “Kiss Cool”, s’ils ne sont pas utilisés à bon escient dans votre organisation.

Manager d’équipe, ce qu’il ne faut pas faire

Voici quelques mauvaises pratiques : 

  • Si vous faites un feedback positif à un collaborateur sur son travail, ne finissez pas ce feedback sur une note légèrement négative. Par exemple : « Tu as fait une super présentation lors de la dernière réunion d’équipe, merci. Mais la prochaine fois, implique davantage le reste de l’équipe lors de ton intervention ». C’est l’un des fondamentaux du management d’équipe : le feedback positif précédant la note négative sera alors inefficace, parce que le collaborateur retiendra uniquement l’aspect “reproche”, et non le feedback positif initial.
  • La session en 1 TO 1 classique, basée uniquement sur un reporting d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs, peut vite devenir un entretien de “flicage” pour contrôler ce que le collaborateur fait durant son travail. Cette session perd donc tout son sens quant à ses valeurs humaines. 
  • Il en est de même pour la délégation du travail. Si le manager n’est pas à l’écoute et dans la communication avec son collaborateur, cela peut vite se transformer en catastrophe. Une délégation échouée risque de démotiver votre collaborateur sur ses missions et ses propres ressources. Voire lui donner envie de découvrir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, là où sa certification et ses compétences seront davantage appréciées par ses managers…

Livre blanc soft skills blanc

Conseil pour manager son équipe sereinement et durablement

Formez-vous à la pratique de ces outils de management et venez en découvrir d’autres lors de chaque session de nos formations. Plus que l’utilisation d’outils de management, venez également travailler votre posture de manager et votre leadership. Venez apprendre à adapter votre posture de management et votre assertivité, en fonction des collaborateurs de votre équipe et de leurs compétences.

RH Performances propose ainsi de nombreuses formations sur les techniques de management et l’efficacité managériale en entreprise. Ces formations sont sur-mesure et spécifiques à vos besoins, selon le type de communication qui conviendra le mieux à votre entreprise. Nous proposons également des formations inter-entreprises, avec une organisation de session directement dans votre environnement de travail. Nos formations s’adaptent aussi à votre activité de manager, avec la possibilité de faire une session en présentiel et/ou à distance.

Comment devenir un manager agile ?

Connaissez-vous la différence entre un manager et un leader ?

Être un manager agile, c’est donner du sens au travail de son équipe, plutôt que des directives. C’est accompagner ses collaborateurs, plutôt que les contrôler. C’est s’adapter et adapter son management à son équipe, plutôt que s’isoler.

Un manager “dirigiste” va exploiter le pouvoir de l’autorité pour imposer “ses” propres règles de travail et de communication à son équipe. Alors qu’un manager leader utilisera le pouvoir de conviction et la communication comme outils et ressources, pour accompagner les personnes vers leurs objectifs

Pour devenir un manager 3.0, adoptez une démarche agile avec votre équipe. Soyez flexible dans vos méthodes de management et de gestion de projet. Réadaptez vos objectifs plusieurs fois en cours de route, si votre environnement ou votre organisation du travail le nécessitent. 

Adoptez des méthodologies de management telles que le “test and learn” et les “petits pas”, pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Soyez à l’écoute de l’équipe et de l’environnement de travail qui vous entourent, afin de vous adapter au développement de votre équipe, si besoin.

Pour maintenir la cohésion d’équipe, responsabilisez vos collaborateurs. Laissez-leur de l’autonomie dans leur travail. Acceptez que chacun ne se comporte pas de façon préétablie d’un point de vue personnel. Valorisez la diversité et la complémentarité des profils et des compétences de vos collaborateurs.

Un manager agile a le pouvoir de dire “oui” aux initiatives de ses collaborateurs, même lorsqu’elles sortent du cadre de l’activité prévue au départ dans la gestion du projet. Un manager agile respecte les individualités de ses collaborateurs, tout en développant leurs compétences et en leur fournissant les outils nécessaires, par le biais de formations faites régulièrement. Le manager agile favorise l’auto-organisation du travail : il manage une équipe, autant que les individus qui la composent.

Vous souhaitez développer davantage le côté agile de votre management auprès de votre équipe ? Vous souhaitez mettre en place un management agile auprès de vos collaborateurs, au sein de votre environnement de travail en entreprise ? 

RH Performances vous propose des formations intra-entreprise construites sur-mesure, pour les besoins de votre entreprise.

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