Activités Team Building : 5 idées reçues à briser dès maintenant !

Vous avez envie de booster la cohésion de votre équipe mais vous vous dîtes que les activités team building ne sont adaptées ni à vos objectifs, ni à votre budget. Et en plus, vous manquez cruellement de temps pour l’organiser et vous avez peur de surcharger votre équipe… 

Activités Team Building : 5 idées reçues à briser dès maintenant !

Brisons les idées reçues sur les activités team building

Lorsqu’on rencontre des contraintes de temps et d’argent, les team building sont nos derniers recours pour renforcer les liens entre les membres de notre équipe. Pourtant, le team building peut apporter bien des bénéfices aux participants : booster leur motivation, augmenter leur productivité, renforcer l’esprit de groupe, mieux travailler ensemble

Et si on vous rassurez un peu sur le sujet en brisant les idées reçues les plus courantes sur les activités team building ?

 

“Les activités team building ne sont réservées qu’aux gros budgets”

C’est le frein le plus répandu : le prix. Parce qu’on a tendance à se dire qu’un team building doit envoyer des paillettes : animations dans un château, soirée pool party, activité insolite et originale, rallye… Et quand le devis tombe, c’est la douche froide. Vous vous êtes fait des illusions et vous abandonnez l’idée du team building.

Alors c’est sûr, un team building n’est pas gratuit et c’est un investissement que vous faites pour votre équipe. Mais sachez qu’il existe des activités team building pour tout type d’enveloppe !

Ne croyez pas que plus le coût de votre team building sera élevé, plus les répercussions de cette activité seront positives. Il existe des animations abordables dans des lieux sympas et moins chers qu’une privatisation du château de Cendrillon. 

Par exemple, chez RH Performances, nous pouvons mettre à votre disposition nos salles pour votre team building. Vous pouvez même décider de réaliser le team building dans vos propres locaux pour limiter les coûts !

Une chasse au trésor ou un escape game ne résoudra pas tous les problèmes que rencontre votre équipe. Dans tous les cas, les activités team building doivent avoir du sens et répondre à un objectif bien défini. L’animation, l’atelier, les jeux, quiz, challenge, réunions, les défis devront donc répondre à cet objectif ! 

Le saviez-vous ? Nous sommes aussi experts en organisation de séminaire ! Le séminaire regroupe plusieurs temps forts comme un team building, une animation ludique, un atelier et des jeux ! L’occasion de renforcer les liens entre vos employés dans une ambiance conviviale sur une thématique à enjeu !

 

Je découvre les offres RH Performances

 

“Les activités team building sont récréatives, elles n’ont pas d’impact sur le long-terme”

C’est bien connu, beaucoup pense que les activités team building sont une perte de temps et d’argent, leur enjeu n’est que récréatif. 

S’il y a bien quelque chose à éviter lorsqu’on veut emmener son équipe en team building, c’est “l’effet classe verte” ! Qu’est ce que c’est ?

C’est simplement emmener son équipe en team building pour dire de l’emmener. Sans réels enjeux précis ni objectifs définis que de leur faire passer un moment hors de leur lieu travail pour masquer la pression et le stress qui se cache derrière tout cela. L’effet classe verte, c’est ne pas donner de solutions concrètes aux problèmes rencontrés par votre équipe. Et là, vous foncez droit dans le mur, car un team building n’est pas fait pour ça !

La première étape lorsqu’on veut faire un team building, c’est de définir les objectifs et le sens qu’on souhaite donner à cette expérience. 

Comme on aime le dire chez RH Performances “Start With Why !”.

En définissant les bons objectifs et en sélectionnant les activités adaptées, vous pouvez être sûr que votre team building aura de l’impact sur le long terme. Découvrez les activités team building adaptées aux objectifs les plus courants que rencontrent les DRH, CEO et directeurs !

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Les équipes qui participent à des actions de cohésion, comme des team building ou des séminaires gagnent en moyenne 30% d’efficacité ! ¹

 

“Les activités team building mettent trop de temps à organiser et le temps que ces activités prennent peuvent surcharger les équipes”

Entre le lieu, le traiteur, l’animation ou encore l’hébergement, cela peut devenir un vrai casse-tête et défi insurmontable pour les personnes qui n’aiment pas organiser ce genre d’événement… C’est pour ça qu’il existe des cabinets RH spécialisés dans l’organisation d’activité team building ! Envie d’avoir l’avis d’un professionnel ?

Si vous avez envie de découvrir nos offres, n’hésitez pas à contacter nos consultants : ils s’occupent de tout ! De l’immersion dans votre entreprise à l’organisation des activités, des ateliers et animations jusqu’à la réservation d’un lieu et d’un traiteur !

Et si vous nous partagiez votre projet de Team Building ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nos consultants RH !

Pour éviter la surcharge de vos équipes, vous vous devez d’être transparent avec eux concernant les objectifs de cet événement, la date, le temps qu’il durera… Pour qu’ils puissent s’organiser ! Veillez à ce que les collaborateurs conviés soient tous disponibles.

Sachez qu’un team building ne doit pas forcément se dérouler sur 3 jours complets. Il peut durer une demi-journée comme une journée et demie. Ce temps est imparti en fonction des enjeux et des objectifs de votre équipe ! Découvrez-en plus sur le team building en cliquant ici !

 

“Mon équipe se porte très bien, elle n’a pas besoin d’activité team building”

Alors là, vous foncez droit dans le mur si vous n’envisagez pas de chouchouter votre équipe même si elle a atteint son stade de plénitude en termes de productivité et d’efficacité !

En nous renseignant un peu sur les 5 stades de développement® de l’équipe de Bruce W. Tuckman, on se rend compte que même lorsqu’une équipe atteint son stade de maturité et d’autonomie, nous devons maintenir ce stade

Car rien n’est éternel et que nous devons veiller sur les salariés de notre équipe et des liens qu’ils entretiennent, les team building peuvent prévenir des signes qui pourraient faire décliner notre équipe.

Vaux mieux prévenir que guérir !

Les team building peuvent permettre à votre équipe d’innover, aux collègues de mieux travailler ensemble et renforcer leur esprit d’équipe, de se lancer sur un nouveau projet, d’activer leur créativité ou de mieux faire face à un changement qui touche l’organisation.

Les activités team building renforce l’engagement et la confiance que votre équipe a envers l’entreprise. Nourrissez cette confiance et cet engagement !

 

“Les team building ne concernent uniquement les grosses équipes de plus de 20 personnes”

Détrompez-vous, à partir du moment où une équipe existe, que ses employés travaillent ensemble quotidiennement, peu importe leur nombre, une action de cohésion peut être envisagée !

Le coût de nos offres de team building s’apprécie selon le nombre de collaborateurs. Le prix est adapté en fonction des tranches de participation : moins de 20 participants / plus de 20 participants / plus de 50 participants.

Ne vous inquiétez pas si vous détectez qu’il y a matière à faire mais que votre équipe ne compte que 5 personnes : un team building peut s’avérer être la solution ! Prêt à relever le défi ?

Et si on allait plus loin ensemble ? Nos équipes sont à proximité de chez vous en France si vous êtes à Paris, Lille, Toulouse ou Lyon

Je partage mon projet Team Building

¹ Selon une enquête menée par L’Agefi

icon

Pourquoi coacher mes vendeurs ? Nos meilleurs conseils

Comme tout bon manager qui se respecte vous vous êtes déjà posé la question suivante : comment coacher mon équipe des ventes ? Vous vous êtes alors renseigné sur le sujet : vous avez lu des article...

Lire la suite
icon

Intelligence émotionnelle : Les émotions ont-elles leur place en entreprise ?

Nous assistons à l'avènement des intelligences artificielles : toujours plus performantes, toujours plus puissantes. Mais s'il manque bien une chose à ces IA, c'est l'intelligence émotionnelle ! Co...

Lire la suite
icon

Cultiver l’optimisme au travail

Tu connais surement la chanson de Pharrel Williams, Happy ? Comment te sens-tu en écoutant cette chanson ? Te donne-t-elle la pèche ?!

Lire la suite