Quels sont les 5 signes qui prouvent que votre équipe a besoin d’un coaching collectif ?

De plus en plus prisé par les entreprises qui souhaitent booster la collaboration entre les membres de leurs équipes, le coaching collectif professionnel est un accompagnement singulier, 100% sur-mesure.

Aujourd’hui, 86% des entreprises ont recours au coaching pour le développement du leadership et 78% pour le développement des compétences de leurs employés ! *

Pour comprendre si votre équipe a aussi besoin de cet accompagnement, nous vous proposons de découvrir les 5 signes qui prouvent que votre équipe doit faire un coaching professionnel collectif !

Quels sont les 5 signes qui prouvent que votre équipe a besoin d’un coaching collectif ?

 

coaching collectif

Signe 1 : Un manque de motivation.

La motivation est le carburant de la performance d’une équipe. Lorsqu’elle cesse d’exister, chacun des membres le ressent. Le manque de motivation se propage alors comme une épidémie dont il est dur de se débarrasser. L’impact de cette épidémie peut être très négatif sur la productivité et l’engagement des membres d’une équipe. 

Le manque de motivation peut être identifié grâce à plusieurs facteurs : 

  • Vous remarquez une soudaine baisse de la productivité.

Par exemple, un des indicateurs à surveiller est la quantité et la qualité du travail produites par votre équipe. 

  • Vous notifiez des absences et retards inhabituels.

Les membres de l’équipe sont moins enclins à se présenter au travail à temps ou même à s’absenter de manière répétée s’ils manquent de motivation. Vous remarquez une hausse du télétravail inhabituelle.

  • Vous ressentez un climat tendu.

Des conversations pessimistes, des plaintes à répétition ou des tensions entre les membres de l’équipe peuvent être révélateurs d’un manque de motivation.

Une ou plusieurs séances de coaching collectif peuvent vous permettre de rétablir la motivation au sein de votre équipe. 

Grâce à ses compétences, le coach certifié instaure un climat sûr et structuré où les membres de l’équipe peuvent explorer les causes de leur démotivation et collaborer pour trouver des solutions. 

Le coach peut inviter les membres de votre équipe à identifier les causes profondes de leur démotivation, il peut s’agir par exemple de problèmes liés au travail, à l’environnement ou aux relations interpersonnelles.

Un coaching collectif permet de promouvoir un environnement “de solidarité” et plus favorable à la coopération et donc à la motivation. Les membres de l’équipe apprennent à se soutenir mutuellement et se sentent donc soutenus dans leurs efforts !

En utilisant ces approches et d’autres outils spécialisés, un coach professionnel aidera les membres de l’équipe à retrouver leur motivation, à renforcer leur engagement et à raviver la flamme entre eux et leurs missions !

Pour en savoir plus sur le coaching d’équipe, nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir toutes les spécificités de cet accompagnement !

 

Signe 2 : Une communication inefficace.

Lorsque la communication n’est plus au rendez-vous, une série de problèmes peut venir perturber la performance de votre équipe : quiproquos, objectifs mal définis, travail fait à moitié, incompréhension de l’organisation ou du fonctionnement d’un projet… Nous vous passons le reste !

Ces obstacles peuvent entraver la collaboration, compromettre la réalisation des objectifs et créer un climat de méfiance au sein de l’entreprise.

Pour savoir si votre équipe communique mal, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes : 

  • Existe-t-il des malentendus fréquents entre les membres de mon équipe ?
  • Existe-t-il un manque d’attention et d’empathie dans leurs interactions ?
  • Y a-t-il des critiques et des feedbacks non constructifs qui sont donnés ?
  • Existe-t-il des silos et des barrières qui entravent la collaboration ?

Si vous répondez oui à au moins la moitié de ces questions, nous vous conseillons de faire accompagner votre équipe par un coach certifié.

Le coach peut identifier les obstacles qui entravent à une bonne communication, tels que les différences de personnalité, les malentendus culturels ou encore les conflits profonds.

À travers des exercices et des jeux de rôle, le coach aide les membres de l’équipe à développer des compétences en communication et en intelligence émotionnelle telles que l’écoute active, l’empathie, l’expression claire et la gestion des conflits.

De nombreux outils au service d’une meilleure communication sont aussi à la disposition de votre équipe lorsqu’ils effectuent des séances de coaching comme les outils d’évaluation comportementale et de la personnalité : DISC, MBTI, HBDI…

Ces outils aident les salariés et le manager à mieux comprendre leurs propres styles de communication et ceux des autres. Ainsi, les coachs peuvent proposer des techniques concrètes pour favoriser la communication non-violente !

 

Je contacte un coach

 

Signe 3 : Des conflits récurrents.

Les conflits peuvent entraver le bien-être de vos collaborateurs et avoir de graves conséquences en matière de ressources humaines allant aux burn-out ou jusqu’aux départs. Concernant la performance, là voilà impactée négativement au même titre que l’ambiance instaurée par des conflits non-résolus…

Mais comment détecter les conflits en entreprise ?

  • Vous êtes témoin d’échanges houleux ou des comportements passifs-agressifs entre vos collaborateurs.
  • Les conflits semblent se répéter sur les mêmes sujets.
  • Les membres de votre équipe évitent de travailler ensemble ou refusent de partager des informations.
  • Vous recevez plusieurs plaintes de la part de vos salariés concernant le comportement de certains collaborateurs.

Bien heureusement, il existe des solutions pour retrouver une ambiance saine dans votre équipe. Les séances de coaching collectif peuvent jouer un rôle crucial en ce sens !

Pour aider les membres de l’équipe à surmonter les conflits récurrents, le coach certifié les analyse pour aider les membres de l’équipe à comprendre par eux-mêmes ce qui cause ces désaccords. Ce genre de technique permet aux coachés d’identifier eux-même des solutions potentielles.

Contrairement aux membres de l’équipe et au manager de celle-ci, le coach a un regard neutre ce qui facilite les échanges constructifs entre les membres de l’équipe. Il le guide vers les bonnes solutions, les membres sont moteurs du changement positif. Découvrez les autres effets bénéfiques du coaching d’équipe sur votre entreprise en cliquant ici !

Des activités favorisant la collaboration, la confiance et le respect mutuel peuvent être mises en place.

Apprennez-en plus sur le coaching collectif en téléchargeant gratuitement votre livre blanc !

coaching professionnel

Signe 4 : Un manque de cohésion.

Une forte cohésion au sein d’une équipe a le pouvoir de favoriser la collaboration, la confiance et la performance collective. Lorsque la cohésion transpire à travers vos murs, votre entreprise attire aussi de nouveaux talents ! Un bonheur pour la marque employeur…

Cependant, beaucoup d’équipe manque de cohésion et cela peut malheureusement avoir des conséquences rédhibitoires sur l’entreprise…

Ce manque peut affecter le bien-être des employés mais peut également faire baisser les résultats de l’entreprise et remettre en jeu sa capacité à rester compétitive et innovante face à ses concurrents…

Comment savoir si mon équipe manque de cohésion ?

  • Vous remarquez que les membres de votre équipe travaillent chacun de leur côté.

Ils ne partagent pas leurs idées et ne collaborent pas. Parfois ils ne se parlent pas de la journée !

  • Un manque de participation.

Moins de monde lors des restaurants d’équipe, des activités informelles et même des réunions… Le désengagement de vos collaborateurs est la traduction d’un manque de cohésion au sein de votre team.

  • Les membres de votre équipe ne se soutiennent pas.

Ils ne s’aident pas les uns les autres dans leurs missions et leurs projets. Parfois, vous avez l’impression qu’ils préfèrent même s’enfoncer…

Un coach peut totalement résoudre ce souci de cohésion. Pour y parvenir, le coach aide l’équipe à identifier les forces individuelles et collectives ainsi que les axes d’amélioration. Il permet à vos collaborateurs de comprendre le rôle de chacun, leurs forces, leurs besoins !

Des jeux de rôle, des exercices de confiance et des activités de résolution de problèmes peuvent être proposés lors du coaching pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe.

 

Signe 5 : Des objectifs non-atteints.

Un des signaux les plus alarmants est la non-atteinte des objectifs de votre équipe. En plus de mettre en péril la performance de votre entreprise, vos collaborateurs se désengagent et peuvent avoir un sentiment de non-accomplissement, entravant leur confiance en soi et leur estime de soi.

Voici les choses qui vous mettront la puce à l’oreille : 

  • Votre équipe accumule les retards fréquents sur divers projets.
  • Vous constatez que des choses pourraient être améliorées dans leur manière de s’organiser.
  • Les chiffres ne mentent pas et vous remarquez que le C.A. de certains collaborateurs n’est pas à la hauteur des montants fixés.
  • Votre équipe a tendance à vous cacher des choses qui n’ont pas été faites… Et que vous finissez souvent par découvrir de vous-même.

Le coach aidera votre équipe à clarifier des objectifs SMART communs. Il aide aussi vos collaborateurs à trouver les méthodes et outils adaptés à l’atteinte de leurs objectifs (techniques de gestion du temps et des priorités…). Il guidera l’équipe dans le développement d’un plan stratégique clair et réaliste !

Le coach peut aussi aider un collaborateur en particulier à atteindre de nouveau ses objectifs et à performer si celui-ci souhaite faire appel au coaching individuel.

 

Pour conclure sur le coaching collectif professionnel…

Lorsqu’il s’agit de travailler en équipe en entreprise, il est important de maintenir une dynamique positive pour atteindre les objectifs fixés. Cependant, il arrive parfois que nos équipes rencontrent des difficultés pouvant les empêcher d’atteindre leur plein potentiel : manque d’organisation, d’esprit d’équipe, aucune vision commune entre les membres, manque de confiance, de cohésion de groupe et d’intelligence émotionnelle ou encore mauvaises postures…

C’est là qu’un coach professionnel certifié peut entrer en jeu. Il a les compétences pour accompagner les membres d’un groupe à résoudre leurs problèmes et à encourager leur développement !

Je contacte un coach

 

* Selon une enquête réalisée en 2019 par l’International Coach Federation

icon

Séminaire D’Été 2023

Après des vacances d’été bien méritées, RH Performances a une tradition : le séminaire d'été ! Du 30 août au 1er septembre, nos équipes ont pu se retrouver pour ressouder les liens et travailler en...

Lire la suite
icon

Quand faire appel à un coach ?

Incertitudes liées à la vie professionnelle ou personnelle, évolution de carrière, projet de création d’entreprise, plusieurs raisons nous poussent à faire appel à un coach. L’objectif étant de se ...

Lire la suite
icon

Le coaching d’équipe en entreprise : intérêts et enjeux

En tant que manager ou responsable des ressources humaines, on ne sait pas toujours comment gérer les conflits survenant entre les membres d'une même équipe. Chaque collaborateur a ses propres mode...

Lire la suite