5 Clés pour manager efficacement un profil DISC rouge

Vous savez sans doute que le management des différentes personnalités est essentiel en milieu professionnel pour garantir une collaboration harmonieuse de votre équipe.

Le modèle DISC, développé par Wiliam Moulton Marston, est un test professionnel qui offre une approche haute en couleurs. Ce test révèle les types de personnalité de vos équipes parmi 4 couleurs. Grâce à lui, vous pourrez identifier et comprendre chaque type de personnalité et de comportement.

Mais si vous êtes ici, c’est que vos collaborateurs ont déjà passé le test. Vous avez alors identifié les collaborateurs au profil DISC rouge. Vous devez maintenant jongler avec leur personnalité pour apprendre à les manager.

Mais comment manager efficacement un profil DISC rouge ?

Dans cet article, nous nous pencherons sur les clés essentielles pour manager avec succès un profil DISC rouge.

5 Clés pour manager efficacement un profil DISC rouge

Quelles sont les caractéristiques d’un profil DISC Rouge ? 

Le profil rouge, défini comme Dominant, se caractérise par des traits tels que

  • La détermination.
  • L’assertivité.
  • Le goût du défi et la compétitivité.
  • Son caractère énergique.
  • Sa personnalité extravertie.

Les individus possédant un profil rouge sont souvent des leaders naturels. Leur capacité à prendre des décisions rapides en font des éléments moteurs au sein des équipes. Cependant, leur nature autoritaire peut parfois entraîner des conflits. Pour cette raison, il peut être difficile de manager un profil DISC rouge à cause de sa forte personnalité et de son besoin constant de stimulation.

Si le modèle DISC vous est inconnu, nous vous invitons à lire notre article sur la méthode DISC avant de continuer cet article !

PROFIL DISC ROUGE

1. Donnez-leur des défis à relever.

Le profil DISC rouge représente des personnes déterminées et compétitives qui aiment les défis et challenges. Offrir des défis stimulants et des objectifs clairs peut ainsi les motiver.

Un personne révélée rouge par la méthode DISC a besoin de défis pour rester motivée et engagée. Ce goût du challenge peut parfois le pousser à prendre des risques pour atteindre ses objectifs.

Pour vous adapter à ce comportement, vous devez donc l’aider à se surpasser. Pour cela, donnez-lui des tâches difficiles mais réalisables. N’hésitez pas à lui fixer des objectifs élevés mais attention, ces objectifs doivent être SMART et l’encourager à relever ces challenges.

Pour favoriser le développement professionnel d’un profil DISC rouge, il est également important de l’encourager à acquérir de nouvelles compétences. Un plan de développement personnalisé, avec des formations ainsi qu’un suivi régulier, peut l’aider à progresser dans sa carrière professionnelle.

 

2. Favorisez la transparence.

Les profils DISC rouge sont de nature franche et directe. Ils n’ont pas le temps pour les tergiversations et les faux-semblants. Jouez cartes sur table avec eux. 

Évitez les critiques vagues ou les compliments excessifs et concentrez-vous sur des feedbacks /commentaires directs, précis et constructifs.

Les styles de personnalité rouge aiment également l’efficacité. Ils ont besoin de résultats concrets. Vous pourriez ainsi organiser des réunions (courtes mais productives) pour échanger sur l’avancée des projets. Adopter une telle stratégie contribuera à une meilleure communication et à une gestion plus efficace des équipes.

Pour manager un profil DISC rouge, la transparence est la clé !

 

3. Gérez les conflits avec tact et fermeté.

Les profils DISC rouges peuvent parfois être perçus comme agressifs ou trop directs. Ils ont également un tempérament compétitif ce qui peut engendrer des conflits entre vos collaborateurs. 

Cet aspect de leur personnalité peut être difficile à gérer. Pour ne pas vous laisser marcher sur les pieds, montrez-vous ferme mais toujours juste. Il est primordial de rester neutres face aux conflits et de faire preuve d’objectivité pour les résoudre. Si vous laissez les choses couler sans réagir, cela pourrait engendrer un environnement instable et dégrader votre image de manager. Apprenez donc à développer votre assertivité et celle de vos collaborateurs !

Proposez des solutions : encouragez le dialogue et la résolution proactive des conflits en proposant des solutions constructives.

En savoir plus sur le DISC

 

4. Stimulez votre collaborateur au profil rouge.

Un profil DISC Dominant a besoin de reconnaissance et de stimulation au quotidien. Il aime d’ailleurs diriger sa journée en toute autonomie et prendre des initiatives dans son travail.

Pour le stimuler, vous pouvez par exemple lui offrir des récompenses financières ou lui proposer des opportunités de développement professionnel au travers de coaching.
N’oubliez pas de le féliciter pour son travail et de l’encourager à poursuivre ses efforts.

Les profils rouges aiment être valorisés, n’hésitez pas à les mettre en avant (lorsque c’est mérité) lors de réunions ou d’évènements d’équipe.

Montrez-leur de l’appréciation pour leurs idées et leurs initiatives. Pour les maintenir engagés, vous pouvez les intégrer dans la réflexion de nouveaux projets ou si vous en avez l’opportunité, leur offrir une promotion vers un poste avec de nouvelles responsabilités.

En ce qui concerne l’autonomie, vous pouvez leur déléguer certaines responsabilités. Confiez-leur des projets où ils peuvent prendre des décisions importantes. Ainsi, ils pourront mettre en avant leurs soft skills et leurs compétences professionnelles. Cela améliorera sans aucun doute le niveau de satisfaction au travail de vos collaborateurs au profil Dominant.

 

5. Établissez des règles claires.

Étant dominant, les profils DISC rouge ont tendance à être impulsifs et à prendre des décisions rapides (parfois sans vraiment réfléchir). Vous devez établir des règles claires et des limites pour éviter les erreurs. Vous devez également être prêt à prendre des décisions rapides et à assumer les conséquences de vos actions. N’hésitez pas à leur donner des directives précises et à les aider à prioriser leurs tâches.

 

En conclusion…

Gérer un employé au profil DISC rouge peut sembler difficile. En suivant ces cinq conseils clés de management, vous pouvez aider votre employé à réaliser ses objectifs professionnels. Il est important de rappeler que chaque personne est unique.

Vous devez donc adapter votre style de management en fonction de 4 types de personnalités définis par le modèle DISC. Le test DISC est un outil parmi d’autres qui vous permet de mieux comprendre vos employés et d’améliorer votre style de gestion.

En utilisant ce modèle, vous pouvez former des équipes plus compétentes et obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise. L’influent (Jaune), le Stable (Vert) et le Consciencieux (Bleu) sont les autres types de profils DISC qui complètent le modèle des couleurs.

 

Faites passer le DISC a vos collaborateurs

icon

Le coaching d’équipe en entreprise : intérêts et enjeux

En tant que manager ou responsable des ressources humaines, on ne sait pas toujours comment gérer les conflits survenant entre les membres d'une même équipe. Chaque collaborateur a ses propres mode...

Lire la suite
icon

Témoignage Coaching professionnel

Manager d'équipe

Lire la suite
icon

Test de personnalité professionnel : Lequel choisir ?

Le test de personnalité professionnel s’est démocratisé dans nos entreprises ces dernières années. Il en existe maintenant une pluralité et il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendr...

Lire la suite