Rapport engagés RSE
30/06/2022

Notre modèle d’affaires

RH Performances, acteur des ressources humaines depuis 2005, a choisi de développer son activité en partageant son expertise auprès de ses différentes parties prenantes, tant internes qu’externes. 

En 2016, les équipes ont co-construit la triptyque vision-ambition-mission qui clarifie la manière d’accompagner nos clients, candidats et apprenants :

 

À partir de cette ambition, nous avons pu décliner notre stratégie RSE sur 4 axes :

  • un partage du pouvoir et des richesses
  • des collaborateurs qui grandissent et s’épanouissent dans leur métier
  • une entreprise impliquée sur son territoire
  • une entreprise actrice face à l’urgence climatique

 

Le partage du pouvoir et des richesses 

Nos constats

Convaincus que le collectif est créateur de richesses (monétaires et non monétaires) et permet une performance pérenne pour l’entreprise, les dirigeants de RH Performances ont choisi d’ouvrir leur gouvernance depuis 7 ans.

Nos principes

  • une gouvernance ouverte
    • un Board consultatif composé des CEO et 2 représentants de nos parties prenantes :
      → garant de la mission et des valeurs du groupe
      → rôle d’effet miroir
      → se réunit 4 à 5 fois par an
    • un Copile composé des CEO et des représentants des fonctions support
      → pilote et met en œuvre les axes stratégiques
      → se réunit toutes les 6 semaines

      • un “Lundi ô Soleil”(réunion bimensuelle) composé des CEO et des représentants des fonctions support
        → rôle opérationnel
        → se réunit 2 fois par mois
      • des groupes projet portés par les collaborateurs : rémunération variable, politique du véhicule de fonction, qualité client…
  • La transparence
    • partage des résultats, des décisions et stratégies, de la vie de l’entreprise tous les mois lors de la Business Review et 2 fois par an lors de nos séminaires
    • publication des comptes
    • accès ouvert aux rémunérations variables de l’ensemble des collaborateurs
  • Des moyens pour être acteur 
    • initiation aux mécanismes économiques d’une entreprise
    • formation finance pour permettre aux collaborateurs de comprendre les documents financiers de l’entreprise
    • formation des dirigeants et collaborateurs aux méthodes de management collaboratif 
    • des outils partagés où les collaborateurs ont accès à toute l’information (drive partagé, trello, CRM …) 

Qu’avons-nous fait de plus ces 18 derniers mois ?

  • L’actionnariat salarié sur RH performances Lille : 
    • co-construction avec l’équipe du mécanisme et du pacte d’associés 
    • distribution de 10% du capital de RH Performances Lille aux collaborateurs ayant au moins 1 an d’ancienneté effective à compter du 1/07/2022
  • L’intéressement à Toulouse :
    • co-construction et choix des critères d’éligibilité avec l’ensemble de l’équipe
    • mise en place effective dès 2021
  • Rémunération variable collective, co-construite et rémunératrice :
    • co-construction de système de rémunération variable avec un groupe projet composé de volontaires
    • principes : simplicité, transparence et accessibilité pour tous
    • mécanisme : 30% du dépassement du point mort reversé aux salariés

Des collaborateurs qui grandissent et s’épanouissent dans leur métier 

Nos constats

Cabinet de conseil, la richesse de notre entreprise tient à la qualité de nos équipes. Nous privilégions avant tout un système collaboratif et inclusif. Nous prônons l’intelligence collective et la force d’une stratégie RH construite et engagée, nous devons montrer l’exemple !

Nos principes

  • la responsabilisation et l’autonomie
    • télétravail libre
    • encourager et soutenir les initiatives
  • la confiance
    • pas de contrôle ni sur les horaires, ni sur les notes de frais. Uniquement des kpis pour baliser l’activité et la qualité des prestations
  • des moyens pour être pleinement compétent et épanoui dans son métier 
    • le recrutement avec la possibilité de vivre un vis-ma-vie afin que le candidat perçoive son futur métier et notre culture d’entreprise 
    • l’intégration sur 2 mois afin de donner tous les moyens au nouveau de s’approprier les outils et les clés de la réussite dans son métier et dans l’entreprise, le tout avec un accompagnement personnalisé par un “buddy” attitré et des entretiens individuels avec notre responsable des ressources humaines.
    • Des formations pour chaque collaborateur tout au long de l’année : formations métier, formation aux soft skills, formations personnalisées en fonction des besoins de chacun
    • une responsable QVT qui pilote la vie de l’équipe et les différentes animations

 

Qu’avons-nous fait ces 18 derniers mois ?

  • Formation : 87% de nos collaborateurs ont suivi des formations en 2021 à raison de 35h en moyenne
  • la Barbare Academy (gestion des talents) : lancement de la 2ᵉ promotion pour 4 collaborateurs. Au programme 2021 : formation MBTI, finance niveau 2, innovation managériale et learning trips.
  • la mise en place du suivi de la satisfaction collaborateurs
  • la QVT : animation de 2 semaines du bien-être avec au programme sport, alimentation et détente, travail sur l’ergonomie des bureaux, création d’une salle d’allaitement et de sieste.

Nos résultats

  • nombre d’embauches 2021 : 17 / S1-2022 : 7 dont 3 contrats d’alternance transformés en cdi
    36 personnes : 15 à Lille / 10 à Toulouse / 1 à Paris / 10 fonctions groupes

Ancienneté et la répartition Homme/femme

satisfaction collab : enquête menée en mai et novembre 2021, juin 2022

satisfaction collaborateur : comment te sens-tu dans ton poste ?

 

Une entreprise impliquée sur son territoire

Nos principes

De part nos métiers de conseil RH et nos valeurs entrepreneuriales, il était évident que nous nous impliquions dans l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi et de créateurs d’entreprises. Chaque année, nos collaborateurs animent des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, partagent leur expertise recrutement et leurs conseils pour réussir un entretien. Suite à la crise sanitaire, la solidarité s’est inscrite de manière pérenne au sein de RH Performances : nous avons acté officiellement la reconduction du versement de 1% de notre chiffre d’affaires en mécénat financier.
En parallèle, nous avons ouvert nos formations en ligne aux bénéficiaires des différentes associations avec lesquelles nous sommes partenaires.

Qu’avons-nous fait de plus ces 18 derniers mois ?

Les équipes ont proposé puis choisi par vote les associations bénéficiaires de notre mécénat financier.
L’objectif étant de répartir l’enveloppe de dons ainsi :

-25% pour une association nationale à vocation sociale,

-25% pour une association nationale à vocation environnementale,

– 50% restant pour des associations en local avec lesquelles nous complétons d’un mécénat de compétences.

Nos résultats 2021

  • 29057€ distribués sur la Croix Rouge, Ocean Project Rescue, Cycles-re, Sport dans la ville Lille, Réseau Entreprendre, les Captifs, Cheval Médiation, Emmaus, … ( mettre les logos)
  • 380h de mécénat de compétences auprès d’associations locales portées par 50% des collaborateurs 
  • 43 personnes ont assisté à nos formations live training

Cycles RE, Croix-rouge et Sport dans la ville

Une entreprise actrice face à l’urgence climatique 

Nos principes

Grâce à la communauté B Corp, nous avons intégré le groupe initié par Toovalu pour accompagner les PME et TPE dans leur réduction d’émissions de CO2.

Cela passe par des actions pratiques comme les changements d’éclairage, de véhicules de fonction, mais aussi la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs.

Qu’avons-nous fait en plus ces 18 derniers mois ?

  • Formation de la direction et de l’équipe porteuse du projet à l’écriture de notre stratégie climat 
  • Rédaction de notre plan d’actions bas carbone (en cours d’évaluation d’impact). Finalisation prévue pour fin 01/2023
  • Transfert de 50% de notre parc de véhicules de fonction en véhicules électriques
  • Bascule de 80% de nos éclairages en LED
  •  Vélos de fonction et validation de leur généralisation pour tous les collaborateurs en CDI ou en contrat d’alternance de 2 ans

Nos résultats

  • Émission carbone 2021 : 144 tonnes (incertitude 27%) soit 7 tCO2/etp et 52 tCO2/M€ CA

bilan financier RH Peerformances

 

Nos engagements de demain 

Renforcer notre impact sur le territoire

En tant qu’acteur économique en fort développement, nous pérennisons le versement de 1% de notre CA à des associations environnementales et/ou sociales choisies par les collaborateurs. Convaincu de l’importance de la responsabilité de chacun à faire, nous encourageons nos collaborateurs à dédier de leur temps en mécénat de compétences auprès de nos associations partenaires (Sport dans la Ville, Réseau entreprendre, Force Femmes, Cycles-Re, Croix Rouge …)

Réduire l’impact environnemental : stratégie à 2030

Nous avons décidé de réduire notre empreinte carbone de 50% pour 2030 avec un plan d’action détaillé pour les 8 années à venir. Accompagné par Toovalu, ce plan a été co-construit avec les équipes. L’objectif final est d’atteindre les 2T d’émissions de CO2 par collaborateur d’ici 2040.