L'assessment individuel n'est pas une solution universelle, mais un outil stratégique à déployer dans des contextes précis. Identifier le bon moment pour le mettre en œuvre vous permet d'optimiser votre investissement et d'obtenir des résultats probants. Voici les huit situations où cette approche devient indispensable pour sécuriser vos décisions RH.
Je télécharge le livre blancUn petit extrait de ce qui vous attend…
La capacité à attirer, sélectionner, identifier les meilleurs profils est devenue un enjeu stratégique majeur. Plus de 57 % des recrutements étaient jugés « difficiles » par les employeurs en 2024. À l’autre extrémité de la chaîne, la rétention des talents constitue elle aussi un défi à la complexité croissante. Près d’un salarié français sur quatre ne se projette pas dans son entreprise à un horizon d’un an à peine ! Les stratégies adoptées en matière d’embauche, de promotion, de développement des compétences ont un impact direct sur la performance globale d’une organisation.
Évaluer de manière objective les compétences, le potentiel, l’adéquation d’une personne à un poste donné n’est pourtant pas une tâche aisée. Les méthodes plus traditionnelles, comme l’entretien d’embauche, l’évaluation par les pairs, trouvent leurs limites. Elles sont aussi sujettes à des biais subjectifs difficiles à dépasser. 25 % des recruteurs prennent leur décision au bout de trois minutes d’entretien : un délai bien trop court pour se faire une idée complète de la valeur d’un candidat…