icon

Pourquoi réaliser un bilan de compétences

Choisir un organisme de formation professionnelle pour réaliser votre accompagnement dans un bilan de compétences vous permettra de dynamiser votre carrière et faire le point sur vos compétences, aussi bien professionnelles que personnelles.

 

1 parcours de 12h à 24h avec un coach consultant réparti sur 3 à 6 mois pour co-construire un projet professionnel et vous accompagner au changement.

 

Le bilan de compétences peut être pris en charge par le Compte Professionnel de Formation C.P.F et/ou votre entreprise.

En savoir +

Un bilan de compétences accompagné par un coach certifié

icon

L'effet miroir

Une prise de recul pour travailler votre projet professionnel de formation en profondeur.


icon

Au fait des actualités RH

Avec un bonne connaissance du marché de l’emploi. C’est l’avantage de réaliser un bilan de compétences au sein d’un cabinet de recrutement !


icon

Issu du terrain

Avec une expérience managériale en entreprise et qui connait bien les réalités du monde professionnel.


0

interlocuteur unique qui vous accompagne sur toute la durée de votre bilan de compétences

0 à 24

nombre d’heures d’un bilan de compétences réparties sur environ 3 mois

0

phases de déroulement d’un bilan de compétences : phase préliminaire, d’investigation et de conclusion

0 /5

note de satisfaction client sur nos bilans de compétences

Faire le point sur son projet professionnel de carrière

Je veux faire quoi de ma vie ? Qu’est ce qui me pousse à me lever chaque matin ? Qu’est ce que j’aime faire ? Qu’est ce qui me nourrit intellectuellement et émotionnellement ?

Quelles sont les situations que je n’ai plus envie de vivre ? 

Se poser les bonnes questions pour se reconnecter à soi. Être aligné à ses valeurs, ses compétences, sa posture et sa personnalité au sein de sa carrière. 

RH Performances propose un bilan de compétences sur-mesure, agile et apprenant, en proposant un véritable voyage à travers soi. Une fouille à l’intérieur, pour mieux se connaître, et ainsi mieux définir et construire son aventure professionnelle. 

 

Le bilan de compétences est avant tout un accompagnement personnel et personnalisé

Avant de travailler sur la définition d’un projet professionnel ou entrepreneurial, définissez votre équilibre à travers une exploration de vos différentes dimensions : humaines, relationnelles, opérationnelles, financières et émotionnelles.

Au-delà de définir l’environnement dans lequel on s’est construit intérieurement, il est essentiel de retracer les étapes marquantes du parcours de sa vie, de définir ses acquis et ses compétences.

Ainsi, travaillez sur vos désirs profonds, vos rêves pour (re)trouver l’envie d’un futur professionnel passionnant. Un projet de vie réaliste et réalisable : où est ma raison d’être ?

RH Performances propose bien plus qu’un bilan de compétences, c’est une aventure humaine via le développement d’un projet de vie englobant vie personnelle et professionnelle.

Pour cela, Valérie coach et formatrice vous accompagne avec des mises en situation concrètes, des enquêtes métier et des mises à disposition du réseau du cabinet (éclairage sur le marché du travail et sur les secteurs porteurs qui recrutent).

Valérie travaille sur les peurs de se tromper, l’inquiétude d’une reconversion professionnelle, de se réinventer, sur les échecs et la transformation en leçons de vie et sur les croyances qui empêchent d’avancer. Vous développez votre confiance en vous-même pour mettre de l’audace dans votre vie !

 

Les 3 phases du bilan de compétences

RH performances propose des bilans de compétences en 3 phases :

Phase préliminaire : sans engagement pour découvrir le bilan de compétences avec nous

Lors d’un entretien avec Valérie, vous échanger sur :

  • la clarification des motivations et attentes à l’égard du bilan,
  • la présentation de la méthode et des conditions de déroulement,
  • les questions / réponses.


Phase d’investigation

À  co-construire sur mesure en fonction du nombre d’heure et de séances choisies :

  • mon parcours professionnel : mon histoire personnelle et familiale, mes formations, mes activités menées et mes fonctions exercées, les points marquants des différentes périodes professionnelles, mon état d’esprit, mes ressentis. Réalisation d’une “courbe professionnelle”.
  • Ma personnalité : qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? Mes ressources ? Mes points de vigilance ? Mes échecs ? Réalisation du test Hbdi : modes de pensées et traitement des infos, modes de communication, diagnostic des métiers préférentiels. Mon image au sein de l’environnement et mon mode de relation aux autres.
  • Ma personnalité : identification des motivations, besoins du poste, intérêts professionnels,  environnement favorable, activités pour lesquelles je peux réussir. Mon style de management attendu : test Performanse (caractéristiques de comportement et hiérarchisation des activités).
  • Inventaire de mes réalisations, définition des compétences actuelles, transférables, souhaitées. Comment utiliser mes compétences actuelles? Pour quelles compétences professionnelles suis-je reconnu ? Identification de mes connaissances (processus, méthodes, univers) dans mon milieu personnel et professionnel.
  • Quels sont mes objectifs professionnels ? Quelles envies, quels goûts ? Quels désirs et quelle adaptation du métier à ces désirs ? Quels domaines de prédilection ? Comment inscrire ces objectifs dans mon projet de vie ? Quels sont mes freins ? Quels sont mes rêves ?
  • Définition du ou des projets professionnels : cahier des charges (ciblage et hiérarchie des secteurs d’activité, types d’entreprises, contraintes) marché de l’emploi actuel ? Phase d’investigation,enquête métier, rencontre avec consultant spécialisé du marché si besoin, veille web.


Phase de conclusion  

Confirmation et mise en œuvre de mon projet professionnel : formulation du ou des projets, le(s) projet(s) mis en perspective et en action, motivation et axes de développement pour chaque projet. Écriture de plans d’actions concrets. 

Comment rechercher un emploi ? Comment appréhender le réseau ? Lecture du CV, Préparation aux entretiens de recrutement. 

Si création d’entreprise, aide au processus et méthodes. Prêt(e)à l’action ? Confiance en soi “go ou no go”

 

Nos différents accompagnements au bilan de compétences

  • L’offre mini : 14H pour 1400 euros HT
  • L’offre mezzo : 16H pour 1600 euros HT
  • L’offre maxi : 18H pour 1800 euros HT
  • L’offre 24H : + coaching de carrière et accompagnement personnalisé.

Notre méthodologie vise à favoriser une forte implication personnelle par l’alternance de séances d’entretiens en face à face ou visio et de réflexion personnelle grâce au carnet de bord composé d’exercices et de questionnaires.


Pourquoi faire son bilan de compétences avec RH Performances

Le bilan de compétences avec RH Performances c’est aussi travailler sur les nouvelles compétences fondamentales pour s’adapter à l’environnement : collaboration, communication, créativité, pensée critique, alignement esprit cœur corps avec des outils innovants validés par les neurosciences (hbdi, mbti, ikigai, visualisation du job idéal, …). Ainsi, cet accompagnement offre un cadre propice pour faire émerger ou confirmer une vocation ou une évolution professionnelle. 

L’exploration offre toutes les pistes possibles et de nouvelles perspectives : évolution professionnelle avec une mobilité interne ou externe, transition, reconversion, création d’entreprise ET travail sur la manière de mettre en œuvre le ou les projets, les moyens pour les mettre en place, le temps imparti et les besoins pour le faire.

Quelques exemples :

  • une chef de projet informatique partit ouvrir une librairie mangas dans le sud de la France, 
  • ingénieur d’affaires créant une entreprise d’extension de maison, 
  • une assistante commerciale devenue psychomotricienne, 
  • une institutrice devenue nutritionniste, 
  • un contrôleur de gestion ayant ouvert un restaurant en franchise,
  • une banquière devenue prof de yoga 

Décider de vivre plusieurs vies en une !


Un accompagnement réalisé par un coach certifié et des experts du recrutement et des soft skills

Valérie Desbonnet est coach certifiée depuis 2012 au coaching et a réalisé plus de 150 bilans depuis 2014. Valérie utilise des outils et méthodes qui invitent à réfléchir aux véritables motivations, à repenser sa vie et sa carrière en fonction de ses propres valeurs et choix de vie. Valérie est formée à différentes approches cognitives et émotionnelles (certifiée EIQ2 intelligence émotionnelle). Dans son ancienne vie, elle a travaillé à des postes de management durant plus de 15 ans. 

Résultats : les personnes accompagnées par RH Performances pour leur bilan de compétences trouvent un poste durant le bilan ou dans les 3 ou 6 mois.


Comment financer son bilan de compétences ?

Se faire financer un bilan de compétences par son employeur

Vous pouvez le négocier lors de votre entretien professionnel ou lors d’un coaching de rebond (outplacement).

Le bilan de compétences autofinancé avec le CPF

Voir sur le site du CPF : se faire financer un bilan de compétences avec le CPF.

icon

Un projet d'accompagnement à nous partager ?