Comment faire un bilan de compétences ?

L’été est propice à la réflexion. On réfléchit mieux en mode décontraction, même si on prend des congés hors saison, les lieux de travail sont déserts pour certains et donc propices à des nouveaux projets. Vous pouvez vous plonger dans une réflexion sans risque. Faire un point sur vos compétences, savoir faire et savoir être dans le cadre d’une évolution professionnelle, vous intéresse ? Le bilan de compétences est une solution pour être accompagné, challengé, avoir un effet miroir pour se confronter à soi. 

Dans ce billet, nous vous expliquons Comment faire un bilan de compétences ?

Comment faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence, c’est quoi ? 

C’est la possibilité de faire le point sur les compétences acquises au cours de votre carrière professionnelle.

C’est prendre le temps d’analyser vos savoir-faire, savoir-être et vos axes d’amélioration.

L’occasion rêvée de connaître et confirmer vos capacités pour mieux les utiliser ; d’estimer votre valeur sur le marché de l’emploi.

Le bilan de compétences peut faire suite à une phase de remise en question, en vue d’une éventuelle évolution professionnelle. 

Dans le cadre d’un plan de formation mis en place par votre employeur ou d’une démarche personnelle, l’objectif du bilan de compétences reste avant tout propre à chacun. 

Si vous désirez valoriser vos motivations intrinsèques, redéfinir vos missions, ou mieux vous connaître, le bilan de compétences est fait pour vous !

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? 

Bonne nouvelle ! Le bilan de compétences est couvert par le code de travail. 

Ce qui signifie que tout salarié et demandeur d’emploi a le droit d’en bénéficier.

Un salarié travaillant à temps plein pendant une année cumule 500 € de crédit formation, via son Compte Professionnel de Formation, qui lui permettent de financer son bilan de compétences. 

Il existe plusieurs organismes pour se faire accompagner (voir plus bas dans l’article). 

Comment financer son bilan ? 

Vous vous demandez quelles sont les possibilités de financement

Encore une bonne nouvelle, nous avons regroupé ici tous les financements possibles de votre bilan de compétences. 

Financement par l’employeur via le plan de formation

Le plan de formation de votre entreprise est en mesure de financer votre bilan de compétences, grâce au budget prévu à la formation des salariés. 

Son financement reste à l’initiative de l’employeur. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre entreprise. 

Financement par le CPF (Compte Professionnel de Formation) alimenté d’un certain montant chaque année selon votre statut (salarié, TNS …).

Tout salarié peut financer son bilan de compétences grâce à ses heures de CPF cumulées, selon les critères d’éligibilités suivants : 

  • Pour un salarié en CDD, un minimum de 24 mois d’activités consécutifs ou non, ainsi que 4 mois de travail au cours de l’année de la demande sont requis.
  • Pour un salarié en CDI, 5 années d’activités professionnelles, dont 12 mois de travail dans l’entreprise actuelle au cours de l’année de la demande sont nécessaires.

Financement par votre CPF

Vous pouvez aussi auto financer votre bilan de compétences via votre CPF sans en faire part à votre entreprise.

Où se déroule cet accompagnement ? 

Chez RH performances, nous proposons de réaliser votre bilan de compétences. 

Vous êtes accompagnés par un coach certifier issu du terrain avec une expérience managériale en entreprise qui connaît bien les réalités du monde professionnel. 

Cet accompagnement permet un effet miroir ; une prise de recul pour travailler votre projet professionnel en profondeur

L’avantage majeur de réaliser son bilan de compétences au sein d’un cabinet de recrutement, c’est l’expertise métier des consultants et une bonne connaissance du marché de l’emploi.

«  Les grands moments naissent des grandes opportunités » Nikola Tesla

En quoi le bilan de compétences est différenciant chez RH Performances ?

Nous vous proposons un accompagnement humain sur mesure, agile et apprenant. C’est un véritable voyage à travers soi pour acquérir une meilleure connaissance de son moi intérieur. Il s’agit d’une chasse au trésor pour fouiller à l’intérieur de vous, pour comprendre votre projet.

Nous tenons compte de l’équilibre entre : exploration des dimensions humaines, relationnelles, opérationnelles, financières et émotionnelles.

Au-delà de définir l’environnement dans lequel vous vous êtes construit et de définir vos acquis et compétences, nous travaillions sur les désirs profonds, les rêves et aide à (re)trouver l’envie d’un futur professionnel passionnant.

Un projet de vie réaliste et réalisable : où est ma mission ?

Un bilan de compétences au sein de RH Performances vous permet de :

  • Développer un vrai projet de vie englobant vie personnelle et professionnelle
  • Travail sur les peurs de se tromper, de se réinventer, travail sur les échecs et la transformation en leçons de vie, travail sur les croyances qui empêchent d’avancer
  • (Re) prendre confiance en soi et mettre de l’audace dans sa vie !

Vous aurez aussi des mises en situation concrètes, des enquêtes métier et bien sûr une mise à disposition du réseau du cabinet.

 

Voici quelques billes d’information sur le bilan de compétences, osez l’aventure RH Performances ?

Lancez-vous ici

icon

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Aujourd’hui, le processus et les étapes du recrutement peuvent être très chronophages pour les entreprises comme pour les candidats : offres d’emploi, entretiens, sélection… Il peut parfois être di...

Lire la suite
icon

La check list “Feel Good”

Comme vous le savez sans nul doute, nous sommes certifiés Bcorp depuis quelques années. L’un de nos derniers coups de cœur fait partie de notre stratégie d’entreprise : transmettre à nos clients fo...

Lire la suite
icon

FNE-Formation : Prise en charge de vos frais de formation !

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement à mis en place un fond de soutien appelé FNE-Formation afin d’accompagner les entreprises en difficulté ou avec une activité partielle dans l...

Lire la suite