Comment faire un bilan de compétences ?

Envie de faire une pause, de prendre un temps pour soi, de faire un point sur vos compétences, savoir faire et savoir être  dans le cadre d’une évolution professionnelle ? Le bilan de compétences est une solution pour être accompagné, challengé, avoir un effet miroir pour se confronter à soi. 

Dans ce billet, nous vous expliquons Comment faire un bilan de compétences ?

Comment faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences, c’est quoi ? 

C’est la possibilité de faire le point sur les compétences acquises au cours de votre carrière professionnelle.

C’est prendre le temps d’analyser vos savoir-faire, savoir-être et vos axes d’amélioration.

L’occasion rêvée de connaître et confirmer vos capacités pour mieux les utiliser; d’estimer votre valeur sur le marché de l’emploi.

Le bilan de compétences peut faire suite à une phase de remise en question, en vue d’une éventuelle évolution professionnelle. 

Dans le cadre d’un plan de formation mis en place par votre employeur ou d’une démarche personnelle, l’objectif du bilan de compétences reste avant tout propre à chacun. 

Si vous désirez valoriser vos motivations intrinsèques, redéfinir vos missions, ou mieux vous connaître, le bilan de compétences est fait pour vous !

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? 

Bonne nouvelle ! Le bilan de compétences est couvert par le code du travail

Ce qui signifie que tout salarié et demandeur d’emploi a le droit d’en bénéficier.

Un salarié travaillant à temps plein pendant une année cumule 500€ de crédit formation, via son Compte Professionnel de Formation, qui lui permettent de financer son bilan de compétences. 

Il existe plusieurs organismes pour se faire accompagner (voir plus bas dans l’article). 

Comment financer son bilan de compétences ? 

Vous vous demandez quelles sont les possibilités de financement

Encore une bonne nouvelle, nous avons regroupé ici tous les financements possibles de votre bilan de compétences. 

Financement par l’employeur via le plan de formation

Le plan de formation de votre entreprise est en mesure de financer votre bilan de compétences, grâce au budget prévu à la formation des salariés. 

Son financement reste à l’initiative de l’employeur. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre entreprise. 

Financement par le CPF (Compte Professionnel de Formation) alimenté d’un certain montant chaque année selon votre statut (salarié, TNS …).

Tout salarié peut financer son bilan de compétences grâce à ses heures de CPF cumulées, selon les critères d’éligibilités suivants : 

  • pour un salarié en CDD, un minimum de 24 mois d’activités consécutifs ou non, ainsi que 4 mois de travail au cours de l’année de la demande sont requis.
  • Pour un salarié en CDI, 5 années d’activités professionnelles, dont 12 mois de travail dans l’entreprise actuelle au cours de l’année de la demande sont nécessaires.

Où faire son bilan de compétences ? 

Chez RH performances, nous  proposons de réaliser votre bilan de compétences. 

Vous êtes accompagnés par un coach issu du terrain avec une expérience managériale en entreprise qui connaît bien les réalités du monde professionnel. 

Cet accompagnement permet un effet miroir ; une prise de recul pour travailler votre projet professionnel en profondeur. 

L’avantage majeur de réaliser son bilan de compétences au sein d’un cabinet de recrutement, c’est l’expertise métier des consultants et une bonne connaissance du marché de l’emploi.

«  Les grands moments naissent des grandes opportunités » Nikola Tesla

Voici quelques billes d’information sur le bilan de compétences, avez-vous envie de vous lancer ?

Lancez-vous ici

icon

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Aujourd’hui, le processus et les étapes du recrutement peuvent être très chronophages pour les entreprises comme pour les candidats : offres d’emploi, entretiens, sélection… Il peut parfois être di...

Lire la suite
icon

10 astuces pour comprendre le dispositif FNE Formation

Depuis mi-avril, vous avez reçu de nombreux mails de vos organismes de formation qui vous proposent des formations, lorsque vous êtes en activité partielle. Qu’est-ce que le dispositif FNE proposé ...

Lire la suite
icon

Formation continue :  suis-je concerné(e) ?

Grâce à la formation professionnelle continue, gagner en compétences et en efficacité est désormais possible ! Elle vous permet non seulement de faire progresser votre niveau d’expertise, mais auss...

Lire la suite