Quelle formation professionnelle pour un commercial ?
Les techniques commerciales et de la vente évoluent sans cesse. Elles nécessitent aux commerciaux de se former continuellement pour permettre à leur entreprise d’être toujours plus performante. La tendance est aujourd’hui à la formation commerciale intra entreprise pour un profil commercial.
En effet, les commerciaux cherchent des solutions sur mesure et ont des demandes spécifiques. La formation commerciale intra entreprise leur permet donc de répondre à ces attentes et participe au développement de leurs compétences. Ce type de formation permet également d’être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et de s’y adapter. Une formation commerciale à plusieurs peut être bénéfique car elle permet aussi de souder les équipes et entraîne davantage de motivation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les commerciaux recherchent avant tout un retour aux fondamentaux, plutôt que l’apprentissage de nouvelles compétences. Selon la majorité d’entre eux, la formation commerciale est un outil pour consolider les bases du métier de commercial, qui sont plus importantes que les nouvelles techniques.
En revanche, il y a tout de même de nouvelles méthodes et changements à ne pas négliger : par exemple, l’avènement du digital a modifié le métier de commercial : celui-ci doit s’adapter à ces nouveaux outils de travail. Un commercial doit aujourd’hui sans cesse s’adapter : l’enjeu de la formation est donc de travailler sur ce sujet. Il existe aujourd’hui beaucoup de méthodes pour travailler cette adaptabilité, comme la méthode 4colors notamment. La formation commerciale professionnelle est donc un atout considérable pour gagner en efficacité et en productivité vis-à-vis de l’entreprise.
Chez RH Performances, nous proposons des formations commerciales accessibles, sur-mesure et adaptées à vos besoins. Parce que nous pensons que la négociation, les soft skills mais aussi la relation client sont les clés d’un bon commercial, nous avons développé plusieurs formations qui vous seront utiles dans le développement de ces compétences. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en formation !
Quel format faut-il choisir ?
Formation commerciale en distanciel
Pour un profil commercial, la formation commerciale professionnelle peut être considérée en présentiel ou à distance. Avec l’avènement du digital, la formation professionnelle s’effectue de plus en plus à distance, pour que le plus grand nombre puisse y accéder. Chez RH Performances, nous proposons des formations professionnelles 100% à distance grâce à nos programmes de Live Training. Parmi ces formations, nous avons un pack destiné aux commerciaux. Venez découvrir notre formation commerciale 100% en ligne et devenez un « commercial qui déchire ! ».
Formation commerciale intra entreprise
Les formations commerciales en intra-entreprise sont idéales pour les commerciaux. Elles offrent une personnalisation adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise, renforcent la cohésion d’équipe et alignent les compétences avec la culture de l’organisation. Les commerciaux peuvent ainsi se concentrer sur des compétences clés comme la négociation et la gestion de la relation client, tout en travaillant sur des cas pratiques directement liés à leur réalité professionnelle.
Nos différentes formations commerciales sur-mesure :
- Formation négociation commerciale : traitez les objections et réussissez vos négociations
- Formation prise de parole en public : même pas peur !
Formation commerciale inter entreprises
La formation inter entreprises permet à vos commerciaux d’échanger avec des professionnels d’autres secteurs qui effectuent le même métier au quotidien. Ce format favorise l’ouverture d’esprit et le partage de bonnes pratiques entre pairs. Ces formations offrent une diversité d’expériences et de perspectives, enrichissant les compétences en vente et négociation. Une formation commerciale en inter entreprise sera plus flexible pour les entreprises et plus accessible en termes de coût.
Notre formation commerciale inter entreprises :
Mais avant d’être en présentiel ou à distance, la formation commerciale doit avant tout comporter des ateliers, des mises en situation. Le meilleur moyen de se former, c’est d’apprendre grâce à des actions concrètes et sur le terrain, d’autant plus lorsque l’on est commercial.