Quel type de formation professionnelle choisir pour un commercial ?

Aujourd’hui, la formation professionnelle est plus que jamais un élément incontournable du monde de l’entreprise. Les techniques et les méthodes évoluent et il est nécessaire pour les collaborateurs de se former tout au long de leur carrière pour être toujours plus compétitifs et toujours avoir une meilleure employabilité. Mais quel type de formation professionnelle faut-il choisir pour un poste de commercial ?

 

Quel type de formation professionnelle choisir pour un commercial ?

Sur quel sujet un commercial doit-il se former ? 

Les techniques commerciales et de la vente évoluent sans cesse. Elles nécessitent aux commerciaux de se former continuellement pour permettre à leur entreprise d’être toujours plus performante. La tendance est aujourd’hui à la formation intra entreprise pour un profil commercial.

En effet, les commerciaux cherchent des solutions sur mesure et ont des demandes spécifiques. La formation commerciale intra entreprise leur permet donc de répondre à ces attentes et participe au développement de leurs compétences. Ce type de formation permet également d’être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et de s’y adapter. Une formation commerciale à plusieurs peut être bénéfique car elle permet aussi de souder les équipes et entraîne davantage de motivation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les commerciaux recherchent avant tout un retour aux fondamentaux, plutôt que l’apprentissage de nouvelles compétences. Selon la majorité d’entre eux, la formation est un outil pour consolider les bases du métier de commercial, qui sont plus importantes que les nouvelles techniques.

En revanche, il y a tout de même de nouvelles méthodes et changements à ne pas négliger : par exemple, l’avènement du digital a modifié le métier de commercial : celui-ci doit s’adapter à ces nouveaux outils de travail. Un commercial doit aujourd’hui sans cesse s’adapter : l’enjeu de la formation est donc de travailler sur ce sujet. Il existe aujourd’hui beaucoup de méthodes pour travailler cette adaptabilité, comme la méthode 4colors notamment. La formation professionnelle est donc un atout considérable pour gagner en efficacité et en productivité vis-à-vis de l’entreprise.

Chez RH Performances, nous proposons des formations commerciales accessibles, sur-mesure et adaptées à vos besoins. Parce que nous pensons que la négociation, les soft skills mais aussi la relation client sont les clés d’un bon commercial, nous avons développé plusieurs formations qui vous seront utiles dans le développement de ces compétences. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en formation !

 

Quel format faut-il choisir ?

Pour un profil commercial, la formation professionnelle peut être considérée en présentiel ou à distance. Avec le contexte sanitaire et l’avènement du digital, la formation professionnelle s’effectue de plus en plus à distance, pour que le plus grand nombre puisse y accéder. Chez RH Performances, nous proposons des formations professionnelles 100% à distance grâce à nos programmes de Live Training. Parmi ces formations, nous avons un pack destiné aux commerciaux. Venez découvrir notre formation commerciale 100% en ligne et devenez un « commercial qui déchire ! ».

Mais avant d’être en présentiel ou à distance, la formation commerciale doit avant tout comporter des ateliers, des mises en situation. Le meilleur moyen de se former, c’est d’apprendre grâce à des actions concrètes et sur le terrain, d’autant plus lorsque l’on est commercial.

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