Quel test de personnalité professionnel pour quel besoin RH ?

Le test de personnalité professionnel s’est démocratisé dans nos entreprises ces dernières années. Il en existe maintenant une pluralité et il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre celui qui correspond le mieux à une situation. Comprenons ensemble les spécificités des tests de personnalité professionnels !

Quel test de personnalité professionnel pour quel besoin RH ?

Pourquoi faire un test de personnalité professionnel ?

Dénicher le candidat idéal pour un poste clé ou optimiser les compétences d’une équipe déjà en place est un défi de taille. Heureusement, un outil magique est apparu : le test de personnalité ! Un indispensable pour les DRH,  RRH, RH, CEO, managers et tous les acteurs du recrutement et du développement des talents et des équipes.

 

Comprendre le mécanisme profond d’un candidat ou d’un collaborateur

Bien plus qu’une simple évaluation, un test de personnalité bien conçu peut dévoiler les facettes les plus profondes des individus et permettre de créer des équipes équilibrées, diversifiées et performantes. Finalement, les tests de personnalité professionnels ont tous la même vocation

Permettre à ceux qui les passent de mieux se connaître pour mieux évoluer dans leur environnement pro

Ils permettent aux collaborateurs de comprendre leur mode de fonctionnement interne et de se découvrir sous un nouvel angle ! Découvrez quels sont les 4 types de personnalité en psychologie.

Connaître les traits de personnalité d’un candidat ou d’un collaborateur nous permet de comprendre de manière approfondie ses forces, ses faiblesses, ses préférences de travail et ses comportements face à diverses situations. Les tests de personnalité nous permettent d’aller bien au-delà des hard skills listés sur un CV. Ils nous offrent une nouvelle vision plus profonde des humains qui se trouvent en face de nous. Ainsi, nos décisions sont éclairées et basées sur des données objectives !

 

Adapter l’environnement de travail à chaque collaborateur et créer des équipes performantes

Les tests de personnalité peuvent aussi contribuer à la mise en place d’un environnement de travail épanouissant et stimulant. En identifiant les motivations et les aspirations de chaque membre de la team, il est possible de créer des opportunités de développement personnel et professionnel sur mesure, favorisant ainsi l’engagement et la rétention des talents.

Cependant, l’aspect crucial réside dans la pertinence et la modernité des tests de personnalité utilisés. Dans notre cabinet, nous nous appuyons sur des outils scientifiquement validés et actualisés régulièrement pour que nos coachs professionnels vous offrent des évaluations rigoureuses et des résultats fiables

Nous croyons que les RH peuvent être à la fois Fun & Serious dans leur approche, c’est pourquoi notre démarche combine des méthodes ludiques avec une analyse approfondie, pour des résultats percutants.

En conclusion, les tests de personnalité professionnels sont bien plus qu’un simple effet de mode RH, ils permettent aux entreprises d’avoir une longueur d’avance, de découvrir des pépites insoupçonnées et de créer des équipes qui excellent ensemble. 

Prêts à explorer les facettes cachées de vos talents et à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

 

Testez vos collaborateurs avec RH Performances

 

Quel test de personnalité professionnel pour le recrutement et l’orientation professionnelle ?

On ne sait souvent pas comment faire pour mettre un peu de piment lors de l’entretien et dans le processus d’embauche. Comment faire de ce processus une expérience unique ?

Pour recruter LA pépite et marquer le coup auprès de vos candidats, les tests de personnalité sont la solution ! Le test PerformanSe est un test utilisé essentiellement en recrutement et pour l’orientation professionnelle. 

Basé sur des années de recherche et d’expertise, il dévoile avec précision les comportements et les motivations profondes des candidats, permettant aux DRH, RH, RRH et CEO de prendre des décisions éclairées en matière de recrutement.

Le test PerformanSe permet notamment de…

  1. Évaluer les soft skills d’un candidat de manière objective et concrète : 

Le test PerformanSe vous permettra de détecter les préférences comportementales d’un candidat. Ainsi, vous pouvez comprendre la manière dont il réagit en situation de stress, de réussite, de pression… 

  1. Détecter les moteurs d’un candidat : 

Ce test de personnalité vous permet d’identifier les sources de motivation d’un candidat. Suite aux résultats du test, vous pourrez mieux appréhender la prise de fonction du candidat en comprenant les missions qui l’animent et celles qui l’animent moins.

Ces deux points permettent aussi aux salariés en quête de changements professionnels de mieux comprendre leurs aspirations futures. En connaissant ses préférences comportementales et ses moteurs, le salarié, avec l’aide d’un coach lors du débrief, se rend compte qu’il est plus adapté pour un poste qu’un autre.

Découvrez toutes les spécificités du test PerformanSe en lisant cet article.

 

Quel test de personnalité professionnel pour créer une équipe performante ?

Les managers ont tendance à parfois s’arracher les cheveux quand les membres de leur team n’arrivent pas à collaborer ensemble… 

Pour s’assurer de construire une team performante avec des membres qui se complètent, les fonctions RH et les managers font très souvent recours à un test de personnalité bien particulier… Savez-vous lequel ?

Il s’agit du test HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) ! Il s’impose en maître comme un outil puissant et innovant pour créer une team complémentaire.

Avec le HBDI, on parle de préférences cérébrales, pas de compétences. Il permet de comprendre à celui qui le passe comment il reçoit les informations qu’on lui donne et comment il les traite. Ce test offre une vision globale de la diversité cognitive présente au sein du groupe.

Le HBDI permet de découvrir les différentes façons de penser, de résoudre les problèmes et de collaborer de vos salariés au sein d’une team. Selon leurs réponses, il permet d’identifier les dominances cérébrales de chaque membre en terme :

  • D’organisation ;
  • De relation ;
  • D’imagination ;
  • De raison.

Pour aider votre team à performer ensemble, faites passer un test HBDI à chaque membre et réalisez un débrief collectif lors d’une séance de coaching collective

C’est un test de personnalité qui est très rapide à passer et qui est très léger en termes de questionnaire. N’hésitez pas à cliquer ici pour lire notre article sur le test HBDI.

 

Quel test de personnalité professionnel pour connaître son type de personnalité ?

En outre, chaque test permet de se faire une idée de la personnalité et du tempérament que l’on peut avoir. Cependant, il existe un test qui vous dira exactement votre type de profil

Il s’agit d’un des tests les plus utilisés et les plus connus au monde : le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). C’est un test d’évaluation comportementale global et général.

Fun fact : Chaque jour, 20 000 tests MBTI sont passés dans le monde ! ¹

Le test MBTI évalue plusieurs choses : 

  • La manière dont vous puisez votre énergie ;
  • Comment est ce que vous recueillez les différentes informations ;
  • La manière dont vous prenez vos décisions ;
  • Votre style de vie

Suite au passage du test et en fonction de vos réponses, vous serez attitré à un profil parmi les 16 types de personnalité en lice. Il est très utilisé par les entreprises pour permettre à leurs collaborateurs d’entrer dans une démarche de développement personnel. Il permet notamment de comprendre comment mieux communiquer, accepter le changement, améliorer ses relations et mieux s’orienter.

Finalement, les collaborateurs qui auront passé le MBTI vont se développer, optimiser leur fonctionnement en entreprise et vont réussir à reconnaître leurs différences et leurs complémentarités avec les autres membres de l’entreprise.

Sachez que c’est un test beaucoup plus difficile à appréhender que les autres. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour lire notre article sur le test des 16 personnalités.

 

Quel test de personnalité professionnel pour comprendre ses émotions et son comportement ?

Il existe un test de personnalité permettant de connaître son comportement naturel (celui de notre vie de tous les jours, détendu) et son comportement adapté (celui de notre vie professionnelle, sous pression).

C’est le DISC (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité). Il est basé sur les travaux du psychologue William Marston.

Ainsi, le DISC propose une approche plus ludique pour apprendre à mieux se connaître : le test utilise le langage des couleurs mais est cependant beaucoup plus profond que le 4colors. 

En explorant les 4 couleurs de personnalité associées aux comportements dominants (rouge, bleu, vert, et jaune), ce test permet d’avoir une compréhension de son comportement adapté et naturel. Et pas seulement de son comportement global, comme le propose le MBTI. 

Autre point, le DISC ne cloisonne pas les collaborateurs dans une seule catégorie de profil. Il offre une vision de votre profil dans plusieurs dimensions, il identifie vos préférences et il éclaire votre zone de confort et votre zone d’inconfort.

 

Quel test de personnalité professionnel pour identifier ses besoins psychologiques et ses sources de stress ?

Le saviez-vous ?

Le test de personnalité dont nous allons parler est utilisé par la NASA… D’ailleurs, Thomas Pesquet fait souvent référence à ce test !

Le Process Com, ça vous parle ? C’est un test de personnalité développé par Taibi Kahler offrant des résultats dynamiques !

Recruteur, manager, commerciaux ou encore acheteur… Si vous êtes une personne amenée à être en communication interpersonnelle et que cela représente un axe stratégique dans votre métier, nous vous conseillons de passer le Process Com

Ce test ne vous mettra pas dans des cases. On parle ici d’inventaire de personnalités. Ce test vous permettra de : 

  • Identifier vos besoins psychologiques
  • Comprendre vos modes de fonctionnement préférentiel,
  • Analyser ce qui vous stresse,
  • Communiquer de manière constructive,
  • Résoudre les conflits de manière efficace.

Pour conclure, les tests de personnalité sont incontournables en embauche et gestion de carrière. Ils évaluent les soft skills, les profils, le potentiel et les valeurs des candidats, offrant aux recruteurs et aux managers une vue éclairée. Ces évaluations aident à mieux se connaître et à mettre en avant ses atouts. Chez RH Performances, sérieux et éthique guident leur utilisation, assurant une adéquation optimale entre collaborateurs et entreprise

Prêt à tester la personnalité de vos salariés ? Besoin des conseils d’un expert RH ?

Contactez-nous pour en savoir +

¹ Selon Pôle Emploi

icon

Réussir son nouveau départ professionnel

Ça y est, vous avez eu le courage de le faire… ENFIN !  Vous avez sauté le pas. Vous avez décidé de prendre un nouveau départ professionnel et vivre une nouvelle vie. Cependant, le doute, les ince...

Lire la suite
icon

Témoignage Coaching professionnel

Manager d'équipe

Lire la suite
icon

Test de personnalité professionnel : Lequel choisir ?

Le test de personnalité professionnel s’est démocratisé dans nos entreprises ces dernières années. Il en existe maintenant une pluralité et il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendr...

Lire la suite