Quand faire appel à un coach ?

Incertitudes liées à la vie professionnelle ou personnelle, évolution de carrière, projet de création d’entreprise, plusieurs raisons nous poussent à faire appel à un coach. L’objectif étant de se faire accompagner afin de déterminer l’origine des problèmes et résoudre ceux-ci progressivement.

Quand faire appel à un coach personnel et un coach professionnel ?

Quand faire appel à un coach ?

Quand faire appel à un coaching de vie ?

Le coaching de vie ou coaching personnel est une boîte à outils qui vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs personnels. L’intervention du coach de vie concerne autant votre vie professionnelle que personnelle

L’accompagnement consiste à aider la personne à trouver ses propres solutions en exploitant au mieux ses ressources. C’est pour cette raison que le coach personnel ou coach de vie est également appelé coach en développement personnel. Attention donc, solliciter un coach en développement personnel ne signifie pas trouver une solution-clé en main.

Améliorer sa qualité de vie, faire face à un changement personnel ou professionnel, réaliser des objectifs personnels, faire face à une évolution de carrière, booster ses qualités pour être un bon chef d’équipe, développer de nouvelles compétences sont autant de raisons qui motivent une démarche de faire appel à un coach en développement personnel. La thématique du développement personnel étant particulièrement vaste, on peut faire appel à l’intervention d’un coach en développement personnel pour de nombreux sujets.

De quelques semaines à plusieurs mois, le coaching consiste pour le coach de vie à déterminer les objectifs à atteindre et à réaliser un accompagnement personnalisé via des conseils et des exercices sur-mesure. Les sessions de coaching en développement personnel peuvent se dérouler au sein de votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Quand faire appel à un coach professionnel ?

Faire appel à un coach professionnel est nécessaire lorsque l’on souhaite être bien accompagné dans sa vie professionnelle. Le marché du travail étant souvent semé d’embûches, bénéficier d’un accompagnement nous permet d’avancer plus sereinement.

L’intervention du coach professionnel touche :

  • Le salarié :

Le coaching professionnel permet au salarié de faire le point sur sa vie professionnelle et déterminer clairement ses attentes en matière d’évolution de carrière. 

Le coach professionnel dresse, par le biais du coaching professionnel, un plan d’actions basé sur des objectifs pertinents et réalisables. Toutefois, l’atteinte des objectifs ne peut se faire qu’en s’appuyant sur la mobilisation des ressources propres de la personne.

Le coach professionnel accompagne le salarié lors d’une évolution de carrière, pour un projet de reconversion professionnelle ou pour faire face à un quelconque changement majeur dans sa vie professionnelle. Le coach en reconversion professionnelle, en particulier, permet d’envisager sereinement un virage dans sa carrière.

L’accompagnement d’un coach vous aide à prendre du recul et mieux vous organiser dans les moments forts de votre vie professionnelle.

  • Le manager ou le chef d’équipe

Faire appel à un coach professionnel permet au manager de développer les qualités d’un bon chef d’équipe. A travers la démarche d’accompagnement, le coach va guider son client tout au long d’un processus qui va le conduire à définir les ressources et les compétences dont il dispose ou qu’il lui faudra développer. Le coaching professionnel va réaliser un accompagnement ciblé qui va permettre au manager d’adopter la meilleure attitude au poste de chef d’équipe.

  • Le porteur de projet de création d’entreprise

Un créateur d’entreprise décide de faire appel à un coach quand il doit améliorer un ou plusieurs points de son projet de création d’entreprise. Ensemble, ils vont définir un plan d’actions, basé sur des objectifs réalisables, permettant de s’assurer du succès de la création de l’entreprise.

 

En entreprise, quand faire appel à un coach ?

Le coaching en entreprise est initié et financé par l’entreprise. Une entreprise décide de faire appel à un coach en entreprise lorsqu’elle prend conscience d’un besoin en montée en compétences.

Les salariés peuvent également manifester leurs besoins en formation professionnelle ou en coaching lors des entretiens professionnels. C’est à l’entreprise d’établir ensuite un plan de formation ou un plan de coaching, selon le cas.

Le coaching professionnel réalisé par le coach en entreprise a pour objectif d’accompagner les salariés et les cadres dans l’atteinte d’un but commun : la performance de l’entreprise. 

Recourir à un coach de vie ou faire appel à un coach professionnel ? En entreprise, le coach en développement personnel comme le coach professionnel délivrent un accompagnement personnalisé aux personnes qui en ont besoin. 

Le manager peut décider de faire appel à un coach en développement personnel, à un coach professionnel ou aux deux, en fonction des objectifs à réaliser. De plus, développement personnel et professionnel sont relativement similaires, car l’un ne va pas sans l’autre. En effet, les difficultés d’ordre personnel ont souvent un impact sur la réalisation des objectifs professionnels ou sur la performance au travail, et vice-versa.

N’importe qui peut exercer le métier de coach, étant donné que l’on peut se l’autoproclamer, sans nécessairement avoir à justifier d’une formation. Alors, que vous souhaitez faire appel à un coach en développement personnel ou à un coach professionnel, vous devez vous assurer que le coach choisi dispose d’une formation vérifiable en coaching.

New call-to-action

icon

Conseils pour choisir son coach en entreprise

Le coaching professionnel connaît un véritable élan depuis quelques années. Pour le dirigeant d’entreprise, l’accompagnement professionnel d’un coach permet d’allier qualité de vie au travail du co...

Lire la suite
icon

Quand faire appel à un coach ?

Incertitudes liées à la vie professionnelle ou personnelle, évolution de carrière, projet de création d’entreprise, plusieurs raisons nous poussent à faire appel à un coach. L’objectif étant de se ...

Lire la suite
icon

L’outplacement ou le coaching de rebond

La fin de l’aventure au sein de votre entreprise est imminente ? Que vous soyez en négociation d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement, vous avez besoin de vous remettre en selle pour vo...

Lire la suite