Activité Team Building : Comment choisir la bonne pour faire de cette journée une réussite en 2023 ?

Ça y est, vous avez envie d’emmener votre équipe en team building mais êtes à court d’idées, vous ne savez pas pour quelle animation craquer : escape game, rallye, chasse au trésor… Est ce que finalement, le côté “cool” et “fun” de l’activité va déterminer l’efficacité de mon team building ? On vous éclaire…

Activité Team Building : Comment choisir la bonne pour faire de cette journée une réussite en 2023 ?

C’est avant tout l’objectif qui vous guidera dans le choix des activités du Team Building !

En France, on a souvent tendance à penser que ce qui compte le plus dans un team building, c’est l’activité. 

On se dit alors qu’on doit mettre le pâté pour notre équipe et organiser une activité qui envoie du rêve comme un escape game sur un terrain de 300m² ou encore des olympiades dans le jardin d’un château. Il faut à tout prix les faire sortir de leur cadre de travail ! Un événement insolite et original qui envoie du lourd et qui doit marquer à tout jamais les esprits.

Et le devis tombe… C’est hors de prix et on abandonne l’idée… Pas facile quand notre entreprise n’a pas le budget… Le team building devient alors le dernier de nos recours pour booster la cohésion de nos équipes…

Ce qu’on répond à cette idée reçue, c’est que NON, les activités ne doivent pas forcément vendre du rêve à votre équipe pour que votre team building ou séminaire soit efficace.

Ce qui compte pour que votre team building soit une réussite sur le long terme, c’est d’accorder vos objectifs avec vos activités. 

Car vous aurez bien saisi que NON, faire un escape game tous les 2 ans ne calmera pas les tensions entre collègues. Ça n’apaisera personne !

Alors avant de vous lancer, assurez-vous de définir les objectifs et le sens que vous souhaitez donner à votre action de cohésion. Prêt à relever le challenge ?

 

Découvrez toutes les spécificités de notre offre de Team Building !

En savoir + sur le Team Building RH Performances

 

Les différents objectifs d’un Team Building et ses activités associées

Pour vous aider à trouver des activités qui feront que votre team building fonctionne vraiment sur le long-terme, découvrons les différents objectifs auxquels peut répondre le team building selon nos experts en cohésion d’équipe :

 

La création d’un collectif :

Ça y est, vous voilà en charge d’une nouvelle équipe : les salariés ne se connaissent pas entre eux et vous avez envie de créer un climat de confiance entre les participants de votre futur team building.

Vous vous êtes fixé pour objectif de co-construire une vision qui sera partagée par l’ensemble des collaborateurs concernés pour qu’ensemble, ils partagent les mêmes objectifs et qu’ils soient sur la même longueur d’onde. Vous avez pour challenge de créer des liens entre les personnes.

Vous voulez aussi apporter de la visibilité aux membres de votre équipe sur les rôles et responsabilités de chacun pour qu’ils sachent sur qui compter en cas de besoin.

Ça fait beaucoup de défis à relever !

 

QUELLE ACTIVITÉ TEAM BUILDING POUR CRÉER UN COLLECTIF ?

Plusieurs ateliers et animations peuvent être mises en place dans votre Team Building pour créer des liens entre les salariés et lancer une nouvelle équipe. On vous rassure, pas besoin d’une grande soirée de gala ou d’un lieu insolite, sauf si c’est ce que vous voulez !

Cet atelier peut aider les participants à mieux se connaître entre eux à travers les différentes couleurs : sont-ils plutôt bleu, rouge, jaune ou vert ? Éclairez les sur la vision qu’ils ont d’eux même mais aussi sur celle qu’ils ont des autres !

  • Des olympiades : 

On ne demandera pas à votre équipe d’être les nouveaux Usain Bolt mais de les mettre à l’action autour de différentes activités de groupe. Le but est de les réunir autour d’un jeu ludique : entre jeu d’adresse, logique, quiz ou encore construction, chacun doit y trouver sa place ! Les participants vont identifier leurs propres modes de fonctionnement et aussi comprendre ceux de chacun.

  • Le théâtre forum :

Quoi de mieux que des petits jeux de rôle pour passer à l’action ? Faites passer votre équipe à l’action grâce à des petites scénettes inspirées de cas réels. Le but ? Se donner des rôles et des challenges pour que chacun puisse ajuster sa communication et repérer qui est qui.

 

L’apaisement des conflits : 

La vie en équipe est faite de turbulences et de petits heurts qui peuvent parfois entraver la cohésion de votre équipe et donc sa performance.

Pour éviter les turbulences, aidez vos participants à mieux les gérer et les apaiser, le team building peut s’avérer être une bonne solution.

Vous voulez donc développer la cohésion de votre groupe et favoriser l’esprit d’équipe. Vous souhaitez aussi faire changer vos collaborateurs de posture et leur permettre d’échanger de manière constructive et sincère.

Vous avez aussi besoin de vous faire accompagner dans la définition de VOS règles du jeu et de fonctionnement collectif. 

Permettez à votre équipe de s’organiser et communiquer avec assertivité et faites la évoluer grâce aux activités suivantes : 

 

QUELLE ACTIVITÉ TEAM BUILDING POUR APAISER LES CONFLITS ?

  • Les ateliers de communication non-violente : 

Faites évoluer la posture de vos collaborateurs en les faisant participer à des ateliers de discussions. Faites leur faire le tour de leurs émotions et de leurs besoins pour les familiariser avec les ressentis de chacun.

  • Le jeu des baguettes : 

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, ce jeu connu permet d’illustrer la notion de responsabilités dans les relations.

  • Ateliers et jeux de rôle : 

Mettez votre équipe en situation concrète grâce à des études de cas ! Le but est de faire incarner les principes de la communication non-violente à vos collaborateurs à travers des situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

  • Animations autour de l’empathie : 

C’est une qualité que votre équipe doit maîtriser si elle veut passer outre les conflits, les débordements de comportement et les heurts. À travers cette animation, aidez votre équipe à se mettre à la place des autres.

  • L’arbre des besoins : 

Pour ancrer et clarifier les besoins des membres de votre équipe, faites les concevoir un arbre des besoins : un bon moyen de jumeler créativité et ancrage ! Le but ? Favoriser la collaboration au travers des engagements individuels pour le collectif !

 

Favoriser l’intelligence collective et développer le sentiment d’appartenance : 

Votre équipe doit être maintenue à la surface pour performer ! Vous avez besoin de renforcer leur productivité à chaque étape de leur développement professionnel, même si votre équipe se connaît depuis longtemps !

Si votre objectif est de valoriser les réussites et développer les feedbacks entre les membres de votre équipe, le team building peut vous aider à y répondre.

Un team building peut aussi vous aider à favoriser l’esprit d’innovation des membres de votre équipe. 

Mettez leur à disposition des outils d’intelligence collective et favorisez leur sentiment d’appartenance !

 

QUELLE ACTIVITÉ TEAM BUILDING POUR FAVORISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET DÉVELOPPER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE ?

  • L’animal Totem : 

Votre équipe se connaît déjà et à l’habitude de travailler ensemble. Comment leur permettre de se découvrir sous un nouvel angle ? Faites les choisir un animal totem pour leur permettre de se présenter aux autres de façon décalée à l’aide d’un symbole qui représente l’apport de chacun au collectif !

  • Ateliers de collaboration : 

Chez RH Performances, on aime appeler ça l’“Expérience NASA” ! Faites vivre une expérience de collaboration mettant en exergue l’importance de la coopération dans la performance et la nécessité de règles de fonctionnement claires et partagées !

  • Le CODEV® : 

Le CODEV® permet à votre équipe de se réunir autour d’un projet inventé à l’occasion du team building. Le but ? Les mettre en action face à de nouveaux enjeux et comprendre la manière dont ils réagissent face une situation particulière ! 

 

Maintenir la motivation et la performance

Cet objectif est détecté par les entreprises qui souhaitent maintenir la motivation durable des membres de leur équipe. 

Le team building peut permettre à vos collaborateurs de mettre à profit le collectif dans le lancement de leurs futurs projets ! Think collective !

 

QUELLE ACTIVITÉ TEAM BUILDING POUR MAINTENIR LA MOTIVATION ET LA PERFORMANCE ?

  • L’oeuvre collective : 

Elle permet de faire marcher la créativité de votre équipe dans un esprit collaboratif et bienveillant. Retour en enfance avec une construction en lego qui sera la représentation de votre équipe performante. Cet exercice fera prendre conscience avec votre équipe de leurs ingrédients de réussite (Lego serious play®).

  • Une animation SISEM : 

Faites découvrir à votre équipe les 6 moteurs du SISEM pour qu’ils identifient leurs 3 principaux facteurs de motivation intrinsèques !

  • L’atelier “Hot Seat” : 

C’est l’heure du moment de valorisation ! Une pluie de compliments se déchaîne lors de cette animation ! À tour de rôle, chacun reçoit en cadeau ce que les autres apprécient de lui !

 

Accompagner dans le changement

En tant que capitaine de votre équipe, vous allez sûrement faire affaire à beaucoup de changements : nouvelles arrivées et départs imminents, changement de direction… Tous ces changements se doivent d’être communiqués à votre équipe et vous vous devez de les accompagner dans les bons moments comme dans les bouleversements !

Le team building est une solution appropriée si vous souhaitez projeter votre équipe sur un nouveau cap et si vous souhaitez ancrer les réussites pour l’avenir.

 

QUELLE ACTIVITÉ TEAM BUILDING POUR ACCOMPAGNER DANS LE CHANGEMENT ?

  • L’activité “Chamboule tout” : 

Elle permet d’illustrer physiquement le principe de systémie : lorsqu’un élément bouge, tout le système peut être chamboulé ! Elle fait prendre conscience que chacun réagit différemment au changement et que chacun a des besoins différents.

  • L’atelier des 7 étapes : 

Cet atelier aborde la courbe et les différentes étapes du deuil : l’atelier fait vivre et ressentir chaque étape pour mieux les appréhender en situation réelle.

  • La lettre à moi-même : 

Le but de cette activité ? Les participants s’écrivent une lettre qu’ils s’enverront à eux même 2 mois après l’action de cohésion. Le but de cet ancrage est de comprendre si de réels changements auront lieu dans le futur.

Vous aussi vous souhaitez faire un team building qui ressemble aux objectifs et aux challenges que rencontrent votre équipe ?

Faites nous part de vos projets et demandez votre devis !

Je partage mon projet de Team Building

icon

Le bien être au travail

Au cours de notre vie, nous passerons 12 années entières à travailler. Et oui, 12 ans entourés de vos collègues et managers, bâtissant ensemble de nouveaux projets. Pour vous aider à rendre ces 12 ...

Lire la suite
icon

Holacratie : le management innovant pour votre entreprise

Depuis plusieurs années, nous assistons au développement de nouveaux modes de management et de gouvernance. En effet, la tendance est à l’agilité au sein de l’entreprise, avec des rôles transversau...

Lire la suite
icon

Podcast – Le Kit de survie du manager

Découvrez les bases de notre formation incontournable "Le Kit de Survie du Manager" version podcast !

Lire la suite