Comment mieux communiquer, manager et vendre grâce à la méthode 4Colors

Connaissez-vous la méthode 4Colors ? Principalement utilisée dans le monde professionnel, c’est une méthode intuitive et ludique pour mieux saisir sa personnalité, se comprendre et améliorer ses compétences de communicant utiles au management, au commerce mais aussi dans votre quotidien !

Comment mieux communiquer, manager et vendre grâce à la méthode 4Colors

Les fondements de la méthode 4 colors

Pour la petite histoire, la méthode 4colors a vu le jour il y a 10 ans suite aux recherches de Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, sur « les comportements des gens normaux » en 1924 .

Il a défini en 1921 lors de ses recherches quatre fonctions:

  • La sensation
  • L’intuition
  • La pensée
  • Le sentiment

Se combinant par deux types d’attitude:

  • L’introversion
  • L’extraversion

Selon Carl Gustav Jung, « La sensation (c’est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe dans le présent ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou pas ; et l’intuition vous dit d’où il vient et où il va (long terme). »

D’après le psychologue et écrivain américain, William Moulton Marston, le comportement des gens normaux se définit via deux axes. Cela a permis de faciliter la création de la boussole des couleurs (Illustration ci-dessous).  Le DISC, avec la boussole des couleurs est un outil qui permet d’évaluer le profil psychologique et la personnalité d’une personne. Cet acronyme DISC associe chaque lettre à un trait de personnalité. Chaque lettre du DISC est elle-même attribuée à une couleur :

  • Dominant = Rouge
  • Influent = Jaune
  • Stable = Vert
  • Conforme = Bleu

La méthode 4Colors s’appuie sur ce concept du DISC en s’appuyant pour illustration sur “la boussole des couleurs”.

La boussole des couleurs

(Image illustration: http://flore-damien-coaching.fr/profil-4colors/)

Savoir décoder et comprendre son profil de communicant

La méthode 4Colors est basée et calculée grâce à des questionnaires numériques de 15 minutes. Grâce à ses puissants algorithmes, ce test analyse et compare vos réponses et décrit vos préférences comportementales tout en précisant les dynamiques qui font partie intégrante de votre personnalité !  Partant de ces analyses, votre profil est symbolisé par le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

La boussole permet de naviguer dans le monde de la communication et d’identifier le profil de vos interlocuteurs ou collaborateurs à un instant précis, en fonction de la couleur qui leur est associée.

En soi, la méthode 4Colors permet d’établir une meilleure connaissance de vous-même ou de vos collaborateurs pour mieux communiquer, mieux manager, vendre ou travailler en équipe.

Cet outil permet de déterminer la façon dont votre profil réagit par rapport aux autres mais également la façon dont vos interlocuteurs réagissent en fonction de la situation et de l’interlocuteur qu’il aura en face.

Grâce aux neurosciences, il est prouvé que les personnes qui réussissent le mieux dans leur vie professionnelle sont celles qui se connaissent le mieux sur le plan personnel. Elles se comprennent et comprennent les autres. Plus vous connaissez vos véritables convictions, les forces et les faiblesses de votre profil, plus vous serez capable de reconnaître celles d’autrui !

Il est donc important de comprendre quels sont les 4 types de personnalité au travail.

Pour apprendre à dompter les 4 personnalités, écouter notre podcast sur le management des 4 personnalités.

Communiquer de manière optimale !

Une fois que vous avez clairement identifié les besoins de chaque dominante et les caractéristiques propre à chaque couleur, vous n’aurez plus aucun mal à procéder à l’analyse de votre profil et à comprendre votre sphère professionnelle !

Grâce à cet outil, vous apprendrez à synchroniser votre comportement et votre communication avec ceux de vos interlocuteurs (collaborateurs, managers, clients…). Quoi de mieux pour bien se comprendre ?

Etre performant dans sa communication avec les autres se travaille et se perfectionne. Alors à vous de jouer : développez votre potentiel et initiez des communications gagnantes !

Développez votre potentiel et celui de vos collaborateurs en retrouvant la formation totalement dédiée à cette thématique “1 outil & 3 possibilités” à l’occasion de nos formations à distance, éligible au dispositif FNE !

D’autres tests de personnalité sont utilisés en entreprise, découvrez-les en cliquant ici.

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Laurence Pornet
Directrice Formation RH Performances
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