Quels sont les 4 types de personnalité ?

La théorie des quatre tempéraments remonte à la Grèce antique. Popularisé par Hippocrate, ce travail d’études de la psychologie et des traits de caractère de chaque personne a été appelé la doctrine des humeurs. Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique. Chaque profil nous donne des indications sur les traits de caractère liés à chaque profil de tempérament.

Quels sont les 4 types de personnalité ?

Cette thèse sur le caractère et la personnalité a exercé une grande influence sur le monde de la santé, que ce soit au service de la médecine ou en psychologie. Parmi les exemples de professionnel dont le travail a été inspiré par cette doctrine, on retrouve notamment Carl Gustav Jung pour sa typologie jungienne, mais aussi Isabel Briggs Myers pour son test de personnalité MBTI.

Ce test MBTI est d’ailleurs disponible sous la forme de quiz, pour découvrir votre propre profil de personnalité et ainsi vous aider par exemple dans une nouvelle orientation de carrière, en fonction du métier ou des métiers correspondant à votre profil personnalité MBTI.

Ce travail d’études de type personnalité d’Hippocrate a aussi été repris à la Northwestern University, où elle a donné vie à de multiples thèses. Sans parler du fait que ce travail a influencé de nombreux métiers de la psychologie moderne, que ce soit d’un point de vue étudiant ou professionnel.

Mais ces différentes études du caractère humain vont au-delà des thèses de psychologie, de Myers Briggs et de son test de personnalité MBTI ou même de Carl Gustav Jung. Car cette théorie de profil de caractère est aussi très utilisée dans le monde du recrutement et du management, pour cerner les forces et les faiblesses du caractère de chaque profil de candidat ou salarié. A travers ces différents tests de personnalité, il est ainsi possible de mieux cerner et trier les profils des employés, pour recruter la bonne personne à la bonne fonction. Cela conduit alors à une meilleure gestion du personnel, en fonction de la personnalité et des préférences de travail de chaque professionnel.

Attention, la théorie des 4 couleurs de personnalite rouge bleu jaune vert n’est pas à confondre avec celle des 4 types de personnalité.

La théorie des quatre tempéraments pour mieux manager et recruter les employés

Cette théorie de profil de caractère présente quatre types de personnalité. Derrière la fonction de recruteur ou manager, il est donc important de comprendre chaque type de personnalité, et les traits de caractère qui vont avec, notamment les forces et les faiblesses de chaque type de personne. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre, rassembler et gérer vos équipes, quel que soit le métier de chacun. Car prendre en compte la psychologie et le profil de caractère de chaque professionnel vous sera d’une grande aide, afin de préserver la santé mentale et la confiance de vos collaborateurs.

Par exemple, le profil de personnalité des sanguins est généralement accompagné d’un caractère optimiste et sociable, leur permettant d’insuffler de la vie et de la bonne humeur au travail. Alors que le type de personnalité colérique va être plus focalisé sur le travail à accomplir, avec un profil plus motivé et persistant, ce qui est l’une de leurs plus grandes forces.

Donc, si vous souhaitez motiver vos collaborateurs en fonction de leur profil de personnalité, déterminez leur tempérament et leurs traits de caractère grâce à différents tests de personnalité (MBTI, DISC…)., Puis créez un environnement de travail ou d’études dans lequel chaque profil de personnalité sera mis à profit, quel que soit le métier de chacun. Prenez aussi en compte le tempérament et la personnalité de chaque individu quand vous assemblez des équipes de travail, afin de ne pas créer de source de stress et de conflit lorsque vous décidez de faire collaborer telle personne avec telle autre. Cela vous permettra d’améliorer grandement la qualité de vie au travail de vos équipes.

Car chaque type de personnalité possède certaines forces et certaines faiblesses de caractère, dont vous pouvez tirer parti en tant que manager, pour les mettre au service du travail à accomplir. Par exemple, si vous avez une équipe composée de personnes au profil sanguin, leurs forces se trouvent dans leur caractère extraverti et sociable, avec une grande confiance en eux. Vous pouvez donc utiliser ces forces à votre avantage, en les faisant travailler sur des projets qui nécessitent des interactions avec la clientèle ou des prises de parole en public, qui ne leur causeront pas de stress. Mais vous savez aussi que le type de personnalité sanguin peut être impulsif et inattentif. Il s’agira donc d’anticiper ces faiblesses en prenant le temps de bien les cadrer, de les entraîner et de leur fournir des instructions extrêmement claires quant à l’orientation du travail attendu. 

En étudiant et en comprenant chacun des quatre types de tempérament, vous pouvez apprendre à tirer parti des forces de caractère de chaque profil de personnalité, tout en atténuant les faiblesses et leur impact sur la vie sociale et professionnelle au travail. Vous obtiendrez ainsi des équipes plus productives et soudées, où les traits de caractère de chacun sont reconnus, respectés, et mis au service de l’équipe de travail.

La théorie des humeurs peut aussi se mettre au service de l’environnement de travail que vous construisez pour vos employés, en fonction de vos briefs, votre style de management, vos interventions et les évènements que vous organisez. Si vous avez par exemple à créer un environnement de travail et un style de management au service d’une équipe de personnalité colérique, il sera bon de vous concentrer sur le calendrier de tâches, les délais de travail, les performances de chaque personne et les grands objectifs et promesses de la culture de l’entreprise.

Envie de tenter l’expérience des études de type de personnalité et de profil de caractère ? 

Nous utilisons les tests de personnalité dans nos offres de coaching professionnel, pour mettre les forces et les faiblesses de chaque cerveau de vos équipes au service de votre entreprise, grâce aux résultats détaillés des différents tests de personnalité disponibles (test MBTI, test DISC…). 

Quels sont les 4 types de personnalité et leur incidence dans le monde du travail ?

  •   La personnalité flegmatique

Les employés qui ont ce tempérament flegmatique comme traits de personnalité sont bons pour gérer les tâches répétitives ou les emplois axés sur les détails et le fignolage de leur travail. Quel que soit leur âge, ils savent écouter ce que chaque personne de l’équipe a à dire et à proposer, c’est l’une de leurs plus grandes forces. Leur personnalité leur permet également de se calmer rapidement en cas de conflit sur leur lieu de travail, mais aussi de mettre leur flegme au service de la vie en entreprise, notamment lors de période de stress.

Cependant, ce type de personne au caractère flegmatique peut avoir besoin d’être encouragé à assumer de nouvelles responsabilités au travail, ou à faire confiance à leurs idées, car ils manquent d’initiative et d’ambition, et ont tendance à tergiverser, notamment en cas de stress ou de baisse de confiance.

Vos stratégies de travail avec ce profil de personnalité flegmatique devraient inclure des commentaires positifs sur leurs performances de travail, ainsi que des pauses régulières pendant les projets ou les missions plus longues, qui demandent beaucoup de concentration, afin de pallier leurs faiblesses dans ce domaine de travail.


 

  •    La personnalité mélancolique

Les employés qui appartiennent à cette catégorie de profil mélancolique ont tendance à s’inquiéter plus que les autres et sont sensibles au stress, que ce soit dans le cadre de leur vie professionnelle ou de la gestion du travail à réaliser.

Ce type de personne au caractère mélancolique aime être mis au défi intellectuellement et émotionnellement. Mais ils ne réagissent pas bien lorsque les choses tournent mal, car il leur est difficile de rebondir après une déception, qui va jouer sur leur santé mentale, et donc leur confiance en eux et en leur travail.

Pour assurer leur épanouissement et leur productivité, il est important de féliciter régulièrement une personnalité au profil flegmatique, et ce pour chaque accomplissement de travail, même petit.

Lors des réunions d’équipe, la présence d’un employé de cette catégorie peut s’avérer très bénéfique, car une personne aux traits de caractère flegmatique sera bonne pour prendre de la distance et avoir une vue d’ensemble sur les projets, afin de redonner confiance à toute l’équipe. Ils sont aussi sensibles et observateurs, ce qui leur permet de savoir détecter les changements d’humeur et les sentiments de chaque personne autour d’eux, ce qui en fait des forces pour la santé mentale de l’équipe et la vie d’entreprise.

 

  •   La personnalité sanguine

Les employés qui ont un tempérament et des traits de caractère de type sanguin sont souvent spontanés et désireux de prendre des risques dans leur travail et leur carrière. Ces personnes à la personnalité sanguine aiment les grandes entreprises et les projets d’envergure. Leurs grandes forces résident dans le fait qu’ils sont créatifs et ont souvent de bonnes idées, même s’ils n’anticipent pas forcément les obstacles et contraintes quant à l’exécution de leurs idées, ce qui est une de leurs faiblesses.

Ce type de personnalité sanguine est avide de nouveautés et désireux de mettre leurs idées à exécution, du fait de leur cerveau toujours en mode dynamique. Toutefois, ils sont susceptibles de vite se sentir frustrés ou découragés quand ils ont l’impression de ne pas avoir le droit de donner libre cours à leur inventivité et à leur ambition, au service de leur travail quotidien.

Pour travailler avec succès avec ces employés au caractère sanguin, assurez-vous de les tenir informés de l’avancement des projets et des difficultés rencontrées, afin qu’ils soient au courant de la santé de l’entreprise et des forces que représente leur travail et leur contribution. Car reconnaître les aspects négatifs d’une situation peut en effet contribuer à maintenir leur engagement, leur confiance et leur intérêt pour la résolution des problèmes. 

Enfin, lors de l’embauche d’une personne avec ce genre de profil de caractère, il est important de se demander si ce type de personnalité s’adaptera ou non à la culture de votre entreprise. Car, si vous devez respecter des délais de travail stricts, si vous avez une stratégie d’entreprise fixée et pas de place pour la fantaisie et l’innovation, cette personne aux traits de caractère sanguin ne sera probablement pas le profil le mieux adapté à la vie dans votre entreprise.

 

  • La personnalité colérique

Les employés qui appartiennent à cette catégorie de caractère colérique aiment les luttes de pouvoir et prendre les choses en main dans leur métier. Ils sont connus pour leur ambition au travail et leur désir d’être les meilleurs dans tout ce qu’ils font. Ce profil de personnalité colérique se dépassera jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs, car leur détermination fait partie de leurs plus grandes forces

Cependant, ce type de tempérament colérique peut les rendre têtus ou compétitifs à l’excès, des traits qui se transformeront alors en faiblesses. Tout comme le fait que, parfois, ces employés peuvent aussi ne pas tenir compte des opinions des autres et prendre mal les critiques qui sont formulées à leur encontre, ce qui peut nuire à leur santé mentale, mais aussi à la vie en entreprise. 

Pour aider ces employés à la personnalité colérique à réussir dans leur vie professionnelle, il est donc préférable de leur donner des postes de travail qui correspondent à leurs compétences métiers, avec une certaine autonomie pour la réalisation d’objectifs de travail spécifiques et définis. Ainsi, vous tirerez profit au mieux de leurs forces, tout en minimisant les impacts de leurs faiblesses.

Leur tempérament et leur caractère les incline vers des rôles de direction ou des emplois impliquant la résolution de problèmes. Ainsi, ce type de personnalité colérique pourra faire fonctionner leur cerveau à plein régime, dans une carrière où ils pourront avoir confiance en leur utilité et leur service à l’entreprise.

La théorie des humeurs, et les différents tests de personnalité qui permettent de la définir, sont des clés de compréhension importantes pour analyser le monde qui nous entoure, tant du point de vue de la psychologie professionnelle que personnelle. 

N’hésitez donc pas à l’appliquer dans votre propre vie ou sur vous-même, car connaître ses propres forces et ses propres faiblesses, c’est se connaître soi-même. Et se connaître soi-même c’est connaître les autres. Alors, quoi de mieux que d’avoir fait différents tests d’études de sa personnalité, pour pouvoir ensuite faire les études de caractère de chaque type de personne travaillant avec vous ?

 

Envie de vous laisser tenter par l’expérience ? 

Découvrez nos différents tests de personnalité professionnels (test MBTI, test DISC…) pour en savoir davantage sur vous-même et sur chaque personne de votre équipe de travail.

New call-to-action  

icon

Pourquoi coacher mes vendeurs ? Nos meilleurs conseils

Comme tout bon manager qui se respecte vous vous êtes déjà posé la question suivante : comment coacher mon équipe des ventes ? Vous vous êtes alors renseigné sur le sujet : vous avez lu des article...

Lire la suite
icon

Intelligence émotionnelle : Les émotions ont-elles leur place en entreprise ?

Nous assistons à l'avènement des intelligences artificielles : toujours plus performantes, toujours plus puissantes. Mais s'il manque bien une chose à ces IA, c'est l'intelligence émotionnelle ! Co...

Lire la suite
icon

La check list du Manager Responsable

La check-list des compétences du manager pour devenir excellent ! Voici les actions à mettre en place pour devenir responsable tout en dirigeant dans les règles.

Lire la suite