Nos astuces pour être un bon manager en 2023

Connaissez-vous le rêve de tous les employés ?

C’est d’avoir un super manager qui comprend ses enjeux et ses objectifs mieux que personne et qui est à l’écoute de son équipe ! Nous avons tous notre propre vision du management aujourd’hui. C’est un manager qui grandit, lui aussi, face aux transformations de l’entreprise, qui adopte des qualités de leader assertif face à ses collaborateurs et qui conduit les projets de changement au sein de son équipe.

Voici quelques conseils indispensables que tout bon manager se doit de connaître !

Nos astuces pour être un bon manager en 2023

Quelles sont les qualités à adopter pour être un bon manager ?

Pour réussir ses projets de transformation ou planifier des changements organisationnels, l’entreprise fait évoluer son mode de management. C’est par le biais des managers que les équipes sont accompagnées dans cette conduite du changement. Les managers d’aujourd’hui ont pour rôle d’influencer et de fédérer un groupe vers un objectif commun en donnant du sens. 

Les savoir-être du manager

C’est pourquoi le charisme et le leadership sont deux savoir-être que possèdent tous les bons managers. Les entreprises ont besoin de leaders qui apportent une vraie vision dans un environnement professionnel de plus en plus enclin au changement. 

Le “leadership”, perçu comme la capacité d’un individu à gérer un groupe, prend un tout autre sens aujourd’hui et porte davantage sur la capacité à influencer, rassembler et fédérer un groupe pour réaliser une mission commune. 

Le sens de l’écoute allié à la considération des avis de l’équipe sont également deux astuces indispensables pour manager une équipe et prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

Manager avec assertivité : un style de management bien particulier 

Être vous-même en prenant vos décisions fera de vous un manager assertif ! 

Le management assertif permet aux managers de faire valoir leur point de vue, de poser ses attentes et ses exigences de manière ferme tout en conservant une relation constructive avec ses collaborateurs. 

Le manager assertif fait preuve d’une communication franche et respectueuse envers son équipe et sait clairement se positionner pour prendre les décisions les plus stratégiques et pertinentes. Si vous avez recours à ce modèle de management alliant rigueur et bienveillance, votre mission sera essentiellement d’orchestrer, de motiver et de responsabiliser vos équipes pour apporter une réelle plus-value à votre entreprise ! 

Comment un bon manager fédère-t-il son équipe autour d’un projet d’entreprise ?

C’est un véritable enjeu pour les managers que de lier exigence et souplesse dans les missions. Le bon deal est de trouver le dosage parfait pour fédérer son équipe et améliorer la productivité du groupe.

De nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Faire travailler votre équipe sur un projet en commun où chaque collaborateur à sa place. Dans ce cas, la délégation poker est un bon moyen de se répartir les tâches. Pour en savoir plus, suivez notre formation sur le kit de survie du manager, les 7 & 8 avril prochain.
  • Créer une conscience et une réflexion collective pour réussir une mission,
  • Donner de la responsabilité à l’équipe,
  • Valoriser les compétences individuelles des employés ! 

Tous ces leviers permettent incontestablement de les faire grandir et de les responsabiliser. Il est essentiel que les collaborateurs se sentent en confiance et utiles au projet d’entreprise afin que chacun apporte sa contribution. 

En maintenant l’unicité d’un groupe et en célébrant avec eux les objectifs atteints, vous serez sûr d’instaurer un climat de confiance dans un environnement de travail agréable et productif. 

Comment un bon manager communique-t-il efficacement avec son équipe ?

Afin de communiquer efficacement avec ses employés, le manager installe des moyens de communication efficaces au sein de l’équipe. C’est un bon levier pour ouvrir et prendre en considération l’avis des collaborateurs, pour qu’ils se sentent investis dans leur mission. Les avantages qui en découlent sont positifs et favorisent la cohésion d’équipe ! 

Un bon manager dispose aujourd’hui de nombreux outils pour fluidifier et améliorer la communication en interne :

  • Slack, Trello : plateforme collaborative pour la gestion des projets 
  • Hangout, Zoom, Teams, pour échanger du contenu et entretenir des conversations simultanées à distance par exemple !  
  • Klaxoon : pour “gamifier” ses réunions d’équipe.

Comme tout bon manager qui se respecte, la meilleure façon de communiquer reste le face à face ! Prenez le temps d’interagir avec vos salariés, en leur faisant un feedback constructif, en faisant preuve d’une capacité d’écoute, créez des rituels pour échanger sur vos projets et créer des moments de cohésion avec votre équipe. C’est un excellent moyen de communiquer positivement et d’arriver à une solution ensemble !

Bien que le face à face soit à privilégier, l’avènement du télétravail nécessite de savoir manager une équipe à distance.

Pour en savoir plus, suivez notre formation sur le kit de survie du manager, les 26 & 27 août 2021.

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Quelles sont les compétences pour motiver son équipe ?

Il existe des leviers pour motiver votre équipe. Si la rémunération en est l’un des premiers, elle doit être accompagnée par d’autres facteurs :

Les conditions de travail pour créer un climat de confiance

vos équipes sont motivées si elles sentent bien  l’environnement de travail dans lequel elles évoluent. Que ce soit dans les conditions de travail ou dans les relations entre managers et équipes, c’est à vous d’instaurer un climat de confiance.

Autonomie et responsabilités

Accorder de l’autonomie à vos employés est un signe de responsabilisation de l’équipe. Plus ils se sentent valorisés, plus ils ont la volonté de se dépasser !

Apprendre et développer les compétences de votre équipe

Vos compétences de manager leader consistent à faire grandir vos collaborateurs. Pour cela, ils ont besoin de développer leurs compétences et d’exprimer leurs perspectives d’évolution avec vous, simplement.

La gestion de la communication 

La communication joue également un rôle majeur dans la motivation des effectifs parce qu’elle apporte à chacun une vision claire et précise des objectifs de l’entreprise. Elle permet un meilleur relationnel entre les équipes. Une bonne communication fédère et embarque les équipes dans n’importe quel projet !

Enfin, en tant que bon manager, accordez à vos employés la reconnaissance qu’ils méritent ! La reconnaissance au travail occupe une place importante dans le processus de motivation de l’équipe ! 

Cet article vous a plu ? Retrouvez-nous les 26 & 27 août 2021 pour une formation totalement dédiée à la thématique des fondamentaux du management : “Le Kit de survie du manager”

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