La fiche de poste pour devenir le manager de demain

Manager commercial, marketing, responsable magasin, ressources humaines ou encore chef de projets, nombreux sont les secteurs d’activités et les entreprises dans lesquels nous avons besoin d’un manager.  Le métier de manager requiert une connaissance solide de l’environnement et du secteur d’activités de son poste. Dans ce billet nous détaillerons quels sont les hard skills et les softs skills requis pour trouver le manager qu’il vous faut !

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La fiche de poste pour devenir le manager de demain

Le métier de manager : une posture de pilote

Hardskills 

  • Organiser et planifier le travail de ses équipes
  • Manager les équipes et piloter les projets
  • Participer au développement commercial
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Distribuer et mener à bien les missions
  • Effectuer le reporting de son activité

Softskills

Il est nécessaire pour cet emploi de savoir manager des équipes, et de mener à bien les missions confiées, en faisant preuve d’agilité.

Quelle posture votre futur manager devra adopter ?

Une posture responsable en adéquation avec les nouveaux idéaux de l’entreprise.

lI devra adopter une posture de leader inspirant en adaptant son mode de management : passez d’un mode directif à un mode participatif

Demandez de lui de construire une confiance mutuelle avec ses équipes en alliant bienveillance, exigences, intégrité et écoute.

Comment ? 

En co-construisant des objectifs SMART et des indicateurs de valeur facile à suivre avec ses équipes.

En créant du lien entre ses équipes et remettre l’humain au coeur de ses préoccupations.

Le manager devra entretenir ce lien spécial en restant régulièrement en contact avec ses équipes. En créant des rituels hebdomadaires, individuels et collectifs pour favoriser la cohésion d’équipe.

 > Comment créer une fiche de poste ?

Compétence principale : le manager responsable

  • Connaissances des procédures internes du travail
  • Connaissances techniques pour une meilleure gestion des équipes
  • Savoir piloter des projets transversaux au sein du métier

Le métier de manager a grandement évolué suite à la prise de conscience des entreprises de l’importance de la RSE.

Les équipes sont les premières concernées par ces changements.

Quel comportement pour votre manager ? 

La posture du manager agile ! C’est une compétence essentielle de la fiche de poste du manager

Tout comme l’environnement de l’entreprise : il faudra être flexible, disruptif et prêt à évoluer. En restant simple, en cultivant le bon sens, et  en apprenant à faire confiance.

Il lui faudra piloter ses équipes en assurant la direction à prendre tout en favorisant le travail collectif.

Faire preuve de discernement, d’analyse et de capacité à communiquer est primordial.

Aujourd’hui, avec le télétravail, il est aussi nécessaire d’être capable de gérer une équipe à distance.

Les équipes sauront rendre la pareille au manager en performant dans leurs missions.

Connaissances : la posture du Leader

  • Gestion d’entreprise
  • Gestion des équipes
  • Connaissance du travail de management
  • Capacité à s’adapter aux changements

Les missions et les compétences diffèrent selon les secteurs d’activités. Un manager marketing n’aura pas les mêmes missions qu’un account manager. Intrinsèquement, ce métier nécessite une capacité d’adaptabilité pour faire face aux changements permanent. Face aux changements et aux évolutions de l’entreprise, le manager de demain doit apprendre à saisir les opportunités !

Quel comportement adopter ?  

Il devra être prêt aux changements ! Le monde professionnel est en perpétuel évolution. Ainsi les directions à prendre peuvent rapidement changer.

Le manager de demain devra prendre les devants, en adaptant ses compétences aux changements de l’entreprise

Par quels moyens ? 

En restant vif face aux situations imprévues pour mener à bien ses projets.

Il devra accepter l’incertitude pour conduire les changements et rassurer ses équipes tout en gardant le cap.

Adapter sa vision : le manager de demain voit les changements comme des opportunités à saisir. Il analyse les situations et prend les meilleurs décisions pour la réussite de son entreprise.

Alors, favorisez un candidat optimiste, qui saura croire en ses équipes et en leurs projets.

Le grand + : la posture du coach

  • Avoir une très bonne communication
  • Être responsable
  • Être bienveillant
  • L’expertise en management
  • L’écoute attentive
  • Savoir piloter des projets dans la bonne direction
  • Esprit entreprenant

Le poste de manager implique d’adopter une posture de coach !

Le manager de demain sait garder ses équipes motivées. En tant que manager il aura ce pouvoir ! Le pouvoir de décupler leurs motivations.

Comment ? 

En apprenant à comprendre les individualités de ses collaborateurs afin de s’adapter à chaque collaborateur et au collectif.

Bien connaître ses équipes facilite la communication avec elles !

Les écouter activement pour cerner leurs besoins et les aider dans leurs métiers permet de créer un lien de confiance.

Se montrer compréhensif et faire des feeds-back constructifs sont primordiaux pour une relation optimisée.

Il lui faudra se baser sur des faits, des exemples concrets et des situations vécues. C’est en leurs faisant un retour sur ses émotions, et ses ressentis qu’il pourra instaurer une relation de confiance.

Le manager de demain questionnent ses collaborateurs sur leurs besoins pour les aider à résoudre la situation.

Suggestion et accompagnement feront grandir les équipes.

Dites lui de s’inspirer des grands sportifs, en restant humble, en accompagnant, motivant, et conseillant ses équipes avant chaque match sans oublier de les féliciter !

Évolution professionnelle

Le manager pourra être celui de demain en jonglant avec les postures de coach, pilote et de leader au bon moment. C’est en maniant ces 3 postures qu’il sera d’assurer un pilotage global optimisé et personnalisé pour ses équipes.

Concrètement ? Il devra faire preuve d’intelligence relationnel !

Être dans l’action, et agir pour faire évoluer les choses sont les requis pour innover!

Évoluer en même temps que le marché du travail et les besoins de ses équipes. Adapter ses modes de management aux différentes situations. Révéler le potentiel créatif de vos équipes.

C’est la posture du manager de demain.

Bonne nouvelle, ce procédé est un “win-win”.

Un collaborateur épanoui est un collaborateur productif.

Un collaborateur productif rend le manager ravi !

Alors, n’hésitez plus, recrutez votre manager de demain ou former vos équipes internes !

See you !

Pensez-y : le management de transition ressources humaines peut être une stratégie judicieuse pour pallier un manque de compétences ponctuel ou pour accompagner un changement organisationnel majeur. Ce dernier permettra d’assurer une transition en douceur au sein de l’entreprise.

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