Comment rédiger une fiche de poste ?

Que ce soit pour du recrutement, des mobilités internes, des besoins de formation, la fiche de poste est un incontournable pour piloter les ressources humaines d’une entreprise.

Il s’agit d’un document permettant de connaître et comprendre le rôle de chacun au sein d’une entreprise.

Comment rédiger une fiche de poste ?

Fiche de poste, l’atout des ressources humaines :

Vous êtes recruteur et vous constatez un manque de compétences dans l’un de vos services ? 

Travaillez conjointement avec votre responsable des ressources humaines pour définir vos besoins en recrutement. Puis rédigez une fiche détaillée sur les compétences professionnelles requises par le futur collaborateur.  

Ce guide vous permettra d’améliorer votre gestion d’entreprise et vos recrutements.  Il s’agit d’un axe stratégique dans votre processus d’embauche.
Elle permet aussi d’aider le futur collaborateur à se projeter dans ses nouvelles attributions.
C’est un outil indispensable pour définir les missions attendues sur l’emploi en question.

Au cœur de votre entreprise, si un manager utilise ses fiches fonctions lors des entretiens annuels, il sera en mesure de détecter les besoins et de correctement réaliser la gestion de ses talents.

Pourquoi rédiger une fiche de poste ? 

La fiche de poste est un document formalisant les missions et les compétences de chaque poste. 

Voici les principaux intérêts de cet outil  : 

  1. Identifier les compétences nécessaires lors d’une création de poste
  2. Établir les critères pour évaluer les compétences et expertises attendues du métier
  3. Construire un référentiel de compétences afin de mettre en place un plan de formation et une politique de GPEC au sein de l’entreprise (évolution, mobilité) 
  4. Cibler les critères pour le processus de recrutement 
  5. Gérer la politique de rémunération 
  6. Servir de support lors des entretiens annuels, professionnels, … 

Comment faire une fiche de poste ? 

Il est recommandé aux RH de demander aux parties concernées de donner leurs avis pour qu’aucune compétence ne soit oubliée.  

  • Rédaction : 

Il faut qu’elle soit précise avec un vocabulaire accessible à tous. 

  • Objective :

Afin qu’elle reflète la fonction du poste de manière précise et sans jugement. 

  • Non équivoque :

Identifier le niveau de l’emploi à travers son degré d’autonomie et les fonctions principales du poste. 

  • Non nominative : 

Elle ne doit pas faire référence à une personne physique.

  • Synthétique :

Il faut éviter de rédiger des fiches de postes trop détaillées, mettez juste les tâches demandées.

  • Rémunération :

Elle doit comporter une intervalle de rémunération.  

Les 9 éléments indispensables dans la rédaction d’une fiche de poste : 

  • L’intitulé du poste, 
  • Le profil de compétences requises par exemple : le niveau de formation, connaissances : théorique et technique, etc,
  • Liens hiérarchiques
  • Missions principales
  • Activités et tâches
  • Conditions et lieu de travail, 
  • Les moyens humains et matériels, 
  • Les points liés à la maintenance et l’entretien d’équipement (dans certains métiers),
  • Relations internes et externes

Télécharger notre modèle de fiche de poste utilisé au quotidien par nos chefs de projet RH Performances :

 

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