En voiture Simone - 4 tips pour embarquer vos équipes !

Hier, nous ouvrions le bal du premier afterwork organisé par l’IAE de Lille, The Place To Lille et les Halls de la Filature. Sibylle, notre Directrice Associée, en charge de notre bureau lillois, a proposé une expérience insolite à son auditoire.
A travers une présentation qui mêlait à la fois informations, émotions, vidéos témoignages et jeux, Sibylle nous a embarqué dans un voyage inattendu : en voiture Simone !

En voiture Simone - 4 tips pour embarquer vos équipes !

4 astuces pour embarquer ses équipes.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation, voici quelques tips qui vous seront précieux.

Déjà, pourquoi avons-nous besoin d’embarquer nos équipes ?

Nous sommes convaincus que la réussite d’une entreprise passe avant tout par ses collaborateurs, à travers leurs individualités fortes au service du collectif. Comment pensez-vous que Didier Deschamps a gagné la coupe du monde ? Embarquer ses équipes c’est aussi les faire vibrer, les transcender, les mener à la victoire pour qu’ils aient envie de vous suivre, le yeux fermés, toujours plus loin dans vos projets les plus loufoques !

Inspirer et donner du sens

Un leader inspirant se distingue par sa capacité à exprimer et transmettre une vision et à y donner du sens, en interne comme en externe.

Le mot « sens » désigne à la fois la « direction » et la « signification » : ce n’est pas faire «accepter » mais c’est « faire comprendre » la vision, les directives, …

Expliquer le POURQUOI.

Selon Robert Dilts, expert neurolinguistique américain, les principaux enjeux pour devenir un leader inspirant sont : « la maîtrise de soi, la maîtrise du système dans lequel on agit, la maîtrise de la communication et la maîtrise de la relation.”

Communiquer

Dans le monde de l’aviation, communiquer est bien évidemment l’élément central pour mener à bien un vol. Dans le monde de l’entreprise, une mauvaise communication peut faire capoter un projet, une vision.

Communiquer est essentiel pour connaître ses interlocuteurs, savoir à quoi ils tournent, pourquoi ils le font. C’est aussi éviter les incompréhensions, accélérer les projets… Et je parle de communication interpersonnelle, de communication orale, en bannissant au maximum les mails et autres chats.

Enthousiasme

Ce trait de caractère a un impact primordial sur les messages passés, ça en représente même 80% au delà du contenu et de la forme. En tant que manager ou leader, quelque soit la situation que vous vivez, vous vous devez d’avoir un comportement non verbal énergique, enthousiaste et donner envie d’aller de l’avant à vos équipes. Parce que pour eux, vous êtes l’exemple. Parce que pour eux, c’est vous qui allez impulser la motivation. Parce que, pour eux, votre posture est étroitement liée à l’état de votre business.

Ainsi l’enthousiasme au quotidien est une posture qui vous fera garder le cap, quoi qu’il arrive au cours de votre périple !

Test & learn 

C’est un état d’esprit avant d’être une pratique que certains connaissent via la méthode AGILE. Le test & learn permet d’apprendre de ses erreurs, d’apprendre à faire des feedbacks, de se remettre en question, d’échanger, de communiquer, de remettre de l’énergie dans le projet… C’est essentiel pour motiver ses équipes sur le long terme pendant un projet.

Un excellent moyen de maintenir l’énergie. Vous avez tout à fait le droit de faire une pause et de prendre le temps de regarder en arrière pour analyser. Osez recommencer si c’est nécessaire.

Au delà de ces tips, il y a un élément essentiel pour embarquer chaque individualité qui compose votre équipe en un seul bloc : prendre en compte chaque personne dans sa globalité, sa singularité, ses moteurs, qu’elle a construit à travers ses tsunamis de vie, ses croyances, son éducation, … Prenez du temps pour mieux connaître vos équipes !

See you !

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