« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
C’est avec cette conviction que tout est possible que naissait RH Performances en 2005.
Alors qu’Amel Bent se hissait au hit parade avec « Ma philosophie », viser la lune, ça ne faisait pas peur non plus à Hervé, notre fondateur. Rien ne fait peur à un barbare.
Son ambition ? Concevoir un cabinet fondamentalement différent, autour des 3 métiers du recrutement, de la formation et du conseil. Pourquoi ne chasser que les cadres dirigeants finalement ? Débaucher le Middle manager, c’était nouveau, c’était osé, alors évidemment, ça nous plaisait. La mission était définie et le lieu choisi : ce serait dans les rues pavées de Lille que débuterait l’aventure.
Démocratiser le concept de la chasse de tête avec un tarif forfaitaire plus accessible, voilà l’idée qui animait Hervé et sa nouvelle associée Sibylle en 2012. Créer de la valeur ajoutée grâce à des solutions simples et innovantes et casser les codes, encore et toujours.
C’est certainement l’accent chantant, l’esprit d’équipe et les valeurs du rugby qui décidèrent Laetitia, consultante chez RH Performances à choisir Toulouse pour seconde entité en France.
La légende raconte qu’un match Stade Toulousain/Stade de France faisait basculer le coeur d’Hervé. Après la Ville rose, il fallait aussi une entité à Paris. L’explication était en fait tout autre : se développer en plein cœur de la capitale, c’était simplement une évidence.
Notre collectif d’Hommes et de Femmes fortement engagé dans la RSE se voyait récompenser par la labellisation Bcorp. Mais quelle fierté. Acteurs de notre entreprise ET de notre territoire, notre engagement s’entendait déjà dans des projets transversaux : engagement à réduire notre impact carbone, accompagnement de jeunes pousses ou de publics éloignés de l’emploi, bien-être, mobilité… Et deux ans plus tard, l’actionnariat salarié. Certification B Corp c’est quoi ?
Des projets ont vu le jour et se sont concrétisés comme la “Barbare Academy“. Aucun lien avec la star academy : un barbare a beaucoup de qualités mais il chante faux. Notre academy à nous voyait le jour pour accompagner les leaders de demain. Un programme original de coaching et de formations internes au service du développement de talent.
Cette même année, notre 4ème bébé naissait : la famille choisissait de s’agrandir du côté des bouchons lyonnais.
Tester, se questionner, se tromper, recommencer… Acteur de sa propre réussite professionnelle, le barbare développe sans cesse ses compétences grâce au “test and learn”. Concrètement : plus de 35h de formation/collaborateur/an, c’est prometteur pour demain. Notre devise : “Qui ne se plante pas ne pousse jamais !”