icon

Efficacité commerciale & formation commerce et relation client

Pourquoi l’efficacité commerciale 

Parce que le business est l’enjeu n°1 pour chaque entreprise. Parce que des équipes commerciales formées aux meilleures techniques vous garantissent l’atteinte de vos objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge. Dans cette optique, nous vous proposons des formations opérationnelles, éprouvées et issues du terrain vous garantissant un retour sur investissement à court terme.

NOS FORMATIONS
0 %

des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié”.

 

ÉMOTION

0 %

de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPERIENCE APPRENANTE

0 %

part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

Qu’est-ce que le métier de commercial ? 

Connaissez-vous ce proverbe “ savoir vendre des glaçons à des esquimaux” ?

C’est l’image que la société “envoie” du métier de commercial alors qu’en réalité, c’est un métier bien plus complexe que ce que l’on veut vous faire penser.
Le métier de commercial est comparable à la vitrine d’une entreprise. C’est le point de liaison entre les clients et les offres. Nous pouvons le comparer à un facilitateur, son rôle est essentiel dans le développement et la croissance d’une entreprise. 

 

La mission principale d’un commercial : la vente

Il est chargé de la représenter et de déployer sa stratégie sur le terrain auprès de la clientèle. Pour cela, il exploite différents canaux : 

  • Le réseau.
  • La prospection.
  • Le web marketing.
  • Les réseaux sociaux… 

 

Ce sont les commerciaux, la clé pour transformer les cibles commerciales en prospects et les prospects en clients, pour ensuite les fidéliser.

Donc le rôle du commercial consiste à comprendre le client, identifier ses besoins et à l’aider à prendre la meilleure décision. 

 

Pour cela, il a besoin de ça “boîte à outil commercial”

  • Connaître les processus de vente.
  • Avoir un bon argumentaire  (Pitch commercial). 
  • Se former aux nouvelles techniques de négociation.
  • Posséder des softs skills tels que l’empathie, l’intelligence émotionnelle et la négociation…

 

New call-to-action

La formation commerciale détermine la préoccupation principale d’un commercial : le client  

Il y a un deuxième point important sur ce métier. Les commerciaux représentent une entreprise, et doivent aussi développer leur portefeuille avec de nouveaux clients. Ils alimentent le nombre de clients potentiels dans les bases de données grâce à de la prospection commerciale. 

Ils recherchent en permanence des personnes avec des besoins auxquels les offres commerciales que proposent l’entreprise pourraient répondre.

Ils développent le flux de contacts et le transforment en vente. 

 

Un commercial est responsable de la performance économique d’une entreprise. En cela, il existe de nombreux indicateurs pour suivre l’évolution de votre collaborateur comme :

  • L’apport de nouveaux clients.
  • Le taux de transformation entre les contrats envoyés et les contrats signés.
  • La satisfaction client.
  • La fidélisation client.

Il n’est pas seulement au cœur de la stratégie économique et de la performance d’une entreprise, il permet une connexion entre les différents métiers au sein d’une entité (marketing, communication, digitale, RH, technique, production, …) 

Pourquoi suivre une formation aux différentes techniques commerciales ?

À l’ère du digital, les techniques commerciales sont en constante évolution et sont très dynamiques. Le métier de commercial est fondamentalement le même, mais les techniques utilisées pour le mener à bien et avoir un réel impact, évoluent.

Cependant, elles ne dépendent pas uniquement des hard skills, mais aussi énormément des soft skills de chacun. 

Un commercial n’a pas un profil type similaire. Vous pouvez faire du commerce de façons diverses et variées. Être commercial, c’est avant tout une personnalité. Des compétences intrinsèques à l’individu et des compétences comportementales à développer également. Il deviendra LE commercial qu’il vous faut dans votre équipe. 

Alors, vous êtes prêt à devenir le commercial que tout le monde s’arrache ?

 

Quelle formation pour un commercial ?

Nos formations commerciales vous aideront à développer les compétences essentielles pour vous démarquer.

Nos formations commerciales vous forment aux différents savoir-faire commerciaux et de la vente. 

Pour apprendre à :

  • Développer votre argumentaire et votre impact pour convaincre. 
  • Négocier avec agilité.
  • Transformer l’essai auprès de vos clients. 

La place de la négociation dans le cycle de vente au sein de notre formation

La négociation commerciale est un aspect très important du commerce, elle intervient même au-delà de la vente. Les salariés sont toujours amenés à négocier dans leur vie en entreprise, notamment dans leurs relations managériales. Cet art qu’est la négociation est un soft skills commercial à développer, et cela quel que soit votre métier.

Pour cela, notre formation commerciale aborde cette thématique en profondeur et vous propose des solutions concrètes pour développer votre capacité à négocier. Nous formons également aux secrets pour être un commercial qui assure ! Pour être un bon commercial, il est nécessaire d’avoir certains soft skills : 

  • Écoute active.
  • Clarté dans les propos. 
  • Bonne capacité d’organisation.
  • Contact humain.

Le commerce, c’est avant tout comprendre son client, écouter et être conscient de ses besoins et savoir lui exposer clairement le produit ou le service qu’on souhaite lui proposer en réponse à son besoin… Notre formation commerciale vous permettra d’améliorer ces soft skills grâce à des modes d’actions innovants (ateliers, jeux de rôle, sketch de négociation…).

L’importance de la relation client au cœur de notre formation

Notre formation commerciale vous donne la possibilité de devenir un expert de la relation client. Aujourd’hui, on assiste au développement de nouveaux métiers dans le monde de l’entreprise, comme ceux de Customer Success Manager. Le secteur commercial met le client au centre des préoccupations afin de proposer les meilleurs produits et/ou services.. 

De plus, grâce à notre formation commerciale, vous apprendrez à analyser vos clients, préparer vos entretiens, les comprendre et répondre au mieux à leurs besoins. 

Vous avez la possibilité d’effectuer cette formation de façon individuelle, et aussi en collectif.

Faites-en profiter l’ensemble de votre entreprise pour que les différentes techniques de vente et de commerce n’aient plus de secrets pour eux !  

N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en formation commerciale !

Ils nous font confiance

logo salti logo radioking logo netco