icon

Fomation soft skills  

C’est quoi les soft skills ?

Les soft skills regroupent toutes les compétences comportementales. On les assimile souvent aux savoirs-être et à la posture. Également, comment se comporter face à une situation donnée, à un challenge, un problème ou une opportunité ?

 

Il s’agit de compétences indispensables à tous les métiers pour faciliter les échanges et les interactions au sein d’une équipe, en entreprise, et dans toutes les autres organisations. 

 

Le niveau de soft skills d’une personne n’est pas lié à son niveau scolaire ou à un autre critère factuel type quotient intellectuel, mais à son quotient émotionnel. C’est-à-dire la capacité de contrôler ses sentiments et canaliser ses émotions.  

 

L’observation est le meilleur moyen pour constater et évaluer un soft skills aujourd’hui. C’est pourquoi, le rôle du manager est essentiel dans la montée en compétences des soft skills.

Nos Formations
0 %

des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié”.

 

ÉMOTION

0 %

de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPERIENCE APPRENANTE

0 %

part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

Quelles sont les compétences douces indispensables pour s’épanouir en entreprise ?

Ce cercle vertueux est essentiel pour recruter des équipes efficaces et épanouies.

 

Une bonne relation avec soi-même, ça veut dire quoi ?

Une bonne relation avec soi-même consiste à avoir une bonne estime de soi. L’estime de soi c’est la capacité à se sentir légitime, avoir des convictions et les exprimer avec aisance. 

Pourquoi l’estime de soi est importante en entreprise ? 

La difficulté est de trouver le juste équilibre : “oser dire” et parler avec assertivité. Ne rien dire ou trop en dire rapidement peut générer des situations de conflits et de stress. L’estime de soi fait partie du développement de l’intelligence émotionnelle. C’est accepter et vivre avec ses émotions, un travail sur soi de développement personnel. 

C’est savoir les gérer par exemple, être capable de mieux vivre le stress.

De nos jours, il existe de nombreuses sources de stress pouvant être associé à différentes peurs : 

  • la peur d’échouer 
  • la peur de ne pas être à la hauteur de nos missions 
  • la peur de décevoir

Chaque émotion ressentie est liée à un besoin caché, ancré en chacun de nous. Savoir l’identifier, comprendre le sens de l’émotion ressentie pour ensuite l’exprimer, c’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Accepter et vivre ses émotions n’est pas simple et impacte le relationnel de vos collaborateurs.  C’est pour ces raisons que RH Performances propose des plan formations management liées aux développements des softs skills. 

Livre blanc soft skills

Quels intérêts pour les entreprises d’investir dans une formation Soft Skills ?

 

Voici 3 raisons d’investir dans les soft skills :

 

  • Les soft skills rendent une équipe plus performante

De nombreuses études réalisées par Harvard et le BCG montrent que nous sommes plus performants une fois que nos soft skills sont identifiés.  Le fait de connaître nos soft skills, leur niveau de compétences et de savoir identifier les soft skills chez les autres permet d’adapter sa façon de travailler avec les softs skills des collaborateurs.

Ces études montrent aussi une baisse de l’absentéisme des collaborateurs.

Les résultats s’expliquent par 2 facteurs clés : l’augmentation de la performance individuelle et une augmentation de la cohésion d’équipe.

 

  • Les soft skills valorisent les talents 

Les découvertes liées aux neurosciences mettent l’accent sur les soft skills. Il s’agit de découvrir et d’apprendre comment fonctionne notre cerveau face aux émotions et aux comportements. 

Dans le milieu professionnel, il s’agit d’un levier de productivité majeur pour un collaborateur.   On parle alors d’intelligence émotionnelle et d’intelligence de situation ou d’adaptabilité. 

Ainsi, j’adapte mon comportement et ma communication en fonction des profils que j’ai en face de moi et en fonction des situations. 

Pour un manager, cela constitue une clé, c’est l’essence même de son métier : comprendre le collaborateur afin de déceler ses moteurs et ses valeurs, pour le manager par ses forces.

 

  • Les soft skills permettent de s’adapter aux évolutions

Les soft skills permettent de s’adapter rapidement aux changements auxquels nous devons faire face. L’exemple le plus parlant est la crise Covid-19 qui a “forcé” l’adaptabilité et la résilience pour de nombreux métiers. 

Les sujets d’actualités comme le réchauffement climatique et la digitalisation des métiers font que chacun a besoin de s’adapter au quotidien. Les techniques de prise de décision et de management s’adaptent également.

Notre monde change vite et il est essentiel de s’y adapter pour survivre. C’est pourquoi développer les compétences comportementales soft est l’un des sujets les plus importants de votre formation professionnelle ainsi que celle de vos équipes.

N’hésitez pas à rejoindre nos formations intra et inter entreprises sur le sujet des soft skills incontournables pour révéler les talents de vos équipes.

Ils nous font confiance

logo salti logo radioking logo netco

icon

Un projet de formation à nous partager ?