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Efficacité relationnelle & Formation communication interpersonnelle

Au sein de votre entreprise, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans ou face à des tensions, certainement liées à une mauvaise gestion des relations entre différents interlocuteurs, entre lesquels l’écoute et la communication n’étaient pas optimales. Une distance s’est peut-être même créée dans la durée au sein de votre équipe par la suite.

Vous souhaitez donc trouver une solution pour améliorer les liens entre vos collaborateurs, grâce à une meilleure communication personnelle et professionnelle, mais aussi une meilleure gestion de leurs émotions. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, alors cette formation est faite pour vous.

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des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié”.

 

ÉMOTION

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de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPERIENCE APPRENANTE

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part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

Découvrez nos formations à la communication interpersonnelle

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Développer sa confiance pour s’affirmer et convaincre

La confiance est un pouvoir qui délivre de nombreuses compétences. Elle permet de s’affirmer et de renforcer ses capacités à être convaincant. Nous vous proposons une formation inter-entreprise sur-mesure pour répondre aux besoins de votre équipe !

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Se former à la non-discrimination

Sans le savoir, votre équipe de recrutement a peut-être déjà écarté un profil sur des critères, qui ne relevaient pas des compétences. En tant que recruteur, il est important d’appliquer la non-discrimination dans tous ses processus de recrutement.

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L’art du pitch

Pitcher est un art. L’art de délivrer en peu de temps un message impactant, engageant et captivant. Le pitch n’est pas réservé qu’aux prises de parole en grand groupe ! Le pitch c’est en rendez-vous lorsque l’on doit convaincre son interlocuteur, en réunion lorsque l’on doit faire adhérer l’équipe, en séminaire lorsque l’on doit fédérer… Alors apprenez à pitcher !

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Accompagner le changement

Pourquoi le changement ?

De nos jours, tout change rapidement : les méthodes de consommation, les nouveaux métiers, les nouvelles technologies… Tant de sujets, mais est-ce que nous, en tant qu’individus, sommes prêts à l’accepter ?  Toutes ces modifications peuvent générer de la peur, voire de la frustration… N’ayez pas peur de demander de l’aide, vous n’êtes pas seul.

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La gestion des conflits et développement de l’assertivité

Pourquoi l’assertivité ? L’assertivité est devenue l’une des soft skills clés pour pouvoir à la fois être capable de dire ce que l’on pense avec sincérité, tout en prenant en compte l’autre.

Comment s’exprimer posément quand la colère monte ? Ou bien, comment dire non à mon manager ou à mon collègue sans créer de tension.

Avec des outils, nous aborderons l’assertivité et la gestion des conflits avec des astuces pratiques et des exemples concrets réutilisables dans notre quotidien.

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Pourquoi une formation communication interpersonnelle ?

Lorsqu’une évaluation dévoile une baisse de performance par rapport à une efficacité habituelle, la communication interne au sein de l’équipe concernée est souvent pointée du doigt :  le manque d’écoute entre les différents membres d’une équipe; mais aussi le manque de confiance entre les strates hiérarchiques, et parfois même le manque de communication avec les clients et prospects

Chacune de ces situations est problématique, car elle peut mener à des tensions, en créant dans la durée une certaine distance entre les différents interlocuteurs, que ce soit au sein de l’entreprise ou avec un interlocuteur externe. Il est donc important de veiller à ce que le niveau de tous les collaborateurs en matière de communication fassent régulièrement l’objet d’une évaluation et d’une mise à jour, afin d’être traitées le plus efficacement possible,

Parce que nous considérons l’intelligence relationnelle comme une compétence clé, nous vous proposons des formations professionnelles adaptées et efficaces, afin de vous aider dans le traitement des relations humaines. En effet, après chaque module de session de notre formation, vous serez plus en mesure de faire un travail de fond. Vous pourrez ainsi participer efficacement à l’instauration d’une bonne communication interpersonnelle, grâce à vos nouvelles compétences en gestion des conflits et en communication professionnelle, acquises durant chaque session.

Pour quels besoins / Dans quel cas faire une formation à communication interpersonnelle ?

Comme vu précédemment, il existe différentes situations où les relations au sein d’une entreprise auront besoin d’une mesure de développement, mesure qui passera notamment par la nécessité de faire appel à un formateur professionnel. Mais il existe aussi d’autres raisons de se former à la communication interpersonnelle, pour développer votre intelligence relationnelle, celle des managers et/ou des collaborateurs. Car cette formation concerne toutes les relations professionnelles en intra entreprise, et pas seulement en management. Chaque profil individuel bénéficiera donc de ce type de coaching, sous forme de session de formation.

L’amélioration et le développement des soft skills

Nos formations en communication interpersonnelle sont conçues pour améliorer votre posture au travail, en développant vos soft skills. Voici quelques-uns des objectif sur lesquels vous pourrez travailler en session de formation, que ces sessions soient réalisées en entreprise ou à distance : adaptabilité, communication assertive, gestion du temps et de priorité, leadership, mieux se connaître pour mieux communiquer, intelligence émotionnelle, feedback… Tant de compétences douces à développer pour améliorer votre communication interpersonnelle et vos relations, quelle que soit votre situation professionnelle (public concerné par le management ou non), mais aussi vos objectifs de formation. Car choisir de faire cette formation, c’est donc choisir d’être acteur de sa propre évolution professionnelle en cherchant à améliorer ses soft skills.

Découvrez quelques exemples de nos sujets de formation :

  • Développer son intelligence émotionnelle,
  • L’art de donner et de recevoir un feedback,
  • Mieux se connaître pour communiquer.

La communication, le nerf de la guerre des relations humaines

Dans notre vie quotidienne, professionnelle et personnelle, nous sommes obligés de communiquer avec différentes sortes d’interlocuteurs, pour établir des relations.

La communication est un sujet très vaste dans tout type de relation interpersonnelle. On pense d’abord instinctivement à la communication verbale, alors que la communication non verbale est encore plus importante. Car le fait de maîtriser vos gestes, votre tonalité de voix ou votre attitude pendant vos situations de prises de parole vous permettront de convaincre davantage votre public, et de mieux faire passer les messages. On parle alors de congruence

Pour un manager, un chef de projet ou un leader, la communication interpersonnelle est essentielle à sa posture de management, au traitement des émotions de son équipe, et à l’atteinte de ses objectifs finaux. Proposer une telle formation à ses collaborateurs, c’est participer également à l’instauration d’une meilleure écoute entre chaque interlocuteur de l’équipe, pour des interactions saines dans la durée.

Une meilleure qualité de vie au travail

La communication interpersonnelle favorise aussi efficacement la qualité de vie au travail (QVT). 

Car une bonne relation au sein des équipes, mais aussi avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, permet d’obtenir une ambiance et une atmosphère agréable. Maîtriser les compétences de la communication interpersonnelle, c’est être bien dans ses baskets. C’est aussi s’assurer d’être plus performant, pour atteindre plus efficacement les enjeux professionnels de développement, grâce aux différentes formations de qualité en communication interpersonnelle.

L’avènement des nouveaux modèles de management nécessite également de faire un travail sur la communication interpersonnelle. On assiste aujourd’hui en effet au recul du présentiel, au profit du management à distance. Ce développement nécessite donc une nouvelle forme de gestion d’entreprise, notamment grâce au management à distance. Et qui dit management à distance dit communiquer de façon optimale et efficace à distance, pour ne pas laisser de place au non-dit qui pourraient créer, dans la durée, des conflits latents.

Avoir de solides compétences en communication, qui soit claire et concise, assurera aussi l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs de votre équipe. Lors de chaque session de nos formations, nous vous partageons les meilleurs outils et techniques pour améliorer votre communication interpersonnelle, afin de pouvoir répondre avec efficacité à n’importe quelle situation.

Découvrez quelques exemples de nos sujets de formation :

  • Gérer les conflits avec assertivité,
  • Travaillez moins et mieux,
  • Place à l’intelligence collective avec la méthode du co-développement.

 

Les objectifs auxquels répond la communication interpersonnelle et ses bienfaits

Nous avons vu précédemment les différents besoins qui peuvent vous pousser à faire cette formation, dans le cadre de votre développement personnel et professionnel. Voyons à présent les différents objectifs que vous pourrez atteindre une fois que vous aurez réalisé vos différentes formations en communication interpersonnelle, ainsi que les bienfaits que vous en retirerez.

Améliorer ses compétences en matière de communication interpersonnelle

Une bonne communication interpersonnelle est indispensable dans toutes vos relations, qu’elles soient de nature professionnelle et personnelle. C’est un atout majeur, d’où le fait que ce soit très recherché. Cela permet d’apaiser les tensions au sein des relations professionnelles, surtout si vous êtes en position de management. Mais cela permet également de mieux appréhender et d’avoir une meilleure gestion de n’importe quel changement.

La réussite de vos projets professionnels

Des bonnes compétences en communication interpersonnelle influenceront efficacement la bonne conduite et la réussite de vos différents projets professionnels. Car, en optimisant la transmission des messages à vos interlocuteurs, mais aussi en ayant une meilleure communication de votre énergie, vous transmettrez encore plus votre motivation, afin de mener à bien vos projets. De cette façon, vous embarquerez les équipes qui vous suivent, en participant alors plus efficacement au développement de l’entreprise.

Des formations en communication relationnelle sur mesure

Nos équipes de formation sont composées de formateurs professionnels, avec un profil d’experts sur des compétences telles que le coaching, la facilitation et l’intelligence collective. Chaque formatrice et formateur de nos équipes basent chaque module et chaque session sur des outils pédagogiques ludiques, basés sur les émotions. Ainsi, votre formateur aura toutes les cartes en main pour toucher votre public cible d’interlocuteurs, en ancrant davantage les notions acquises dans le concret par rapport à votre entreprise.

 

C’est quoi la communication interpersonnelle ?

Si l’on devait définir la communication interpersonnelle avec efficacité, nous dirions qu’il s’agit de toute situation où l’on retrouve une personne servant d’émetteur, qui adresse un message à une ou plusieurs personnes, ayant le rôle de récepteur. Cette communication interpersonnelle concerne donc tous les échanges que nous avons au quotidien, qu’il s’agisse d’échange personnel ou professionnel.

Vous l’aurez compris, cela englobe une multitude de modalités de communication. Que ce soit dans le nombre de récepteur (une seule personne ou une multitude), le mode de communication choisi (verbale, écrite…), le type de message transmis, le canal (mail, téléphone, de vive voix…), la situation dans laquelle va avoir lieu cet échange…

Voici les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle.

Livre blanc soft skills

 

Quels sont les 4 types de communication ?

Comme vu précédemment, la communication interpersonnelle peut se faire selon de multiples modalités. Mais en réalité, toutes ces modalités peuvent être classées en 4 grands types de communication :

  • La communication verbale ou orale, qui est le type de communication utilisé le plus fréquemment.
  • La communication visuelle, qui consiste à utiliser des supports visuels (geste, image, signe, code…)
  • La communication écrite qui, comme son nom l’indique, utilisera l’écriture pour atteindre son public cible (mail, mot manuscrit…)
  • La communication non verbale, qui est la communication la plus inconsciente, puisqu’il s’agit du langage de notre corps dans un échange (mimique, posture…)

En jouant avec tous ces modes de communications, vous aurez un discours compris plus efficacement par votre public cible. C’est pourquoi il est primordial en entreprise d’avoir de solides compétences en communication interpersonnelle, notamment par le biais de formations spécialisées sur le sujet.

Envie de vous laisser tenter par l’expérience ? Découvrez nos formations à la prise de parole en public ou bien nos formations au management

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