icon

Efficacité relationnelle & Formation communication interpersonnelle

Pourquoi parle-t-on d’efficacité relationnelle et de communication interpersonnelle ?

Lorsqu’une entreprise connaît une baisse de la performance, la communication interne est souvent pointée du doigt :  le manque de communication entre les membres d’une équipe, entre les strates hiérarchiques, avec les clients et prospects…

Parce que nous considérons l’intelligence relationnelle comme une compétence clé, nous vous proposons des formations adaptées et efficaces.

Nos Formations
0 %

des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié”.

 

ÉMOTION

0 %

de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPERIENCE APPRENANTE

0 %

part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

New call-to-action

Pourquoi se former aux différentes techniques de communication interpersonnelle ?

Une bonne communication interpersonnelle ainsi que les soft skills sont aujourd’hui indispensables dans le monde professionnel. Les recruteurs recherchent aujourd’hui des collaborateurs dotés de forte intelligence relationnelle et émotionnelle pour mener à bien leurs projets. 

Découvrez 3 bonnes raisons de se former à la communication interpersonnelle et ainsi développer son intelligence relationnelle ou celle de ses managers et/ou collaborateurs.

Livre blanc soft skills

L’amélioration des soft skills

Nos formations en communication interpersonnelle sont conçues pour améliorer votre posture en développant vos soft skills. Adaptabilité, communication assertive, gestion du temps et de priorité, leadership, mieux se connaître pour mieux communiquer, intelligence émotionnelle, feed back…

Tant de compétences douces à développer pour améliorer votre communication.

La communication, le nerf de la guerre des relations humaines. 

Nous sommes, depuis toujours et avec tous, dans la vie professionnelle et personnelle, obligés de communiquer.

La communication est un sujet très vaste : lorsqu’on parle de communication, on pense instinctivement à la communication verbale. Or, la communication non verbale est encore plus importante ! Maîtriser vos gestes, votre tonalité ou votre attitude pendant vos prises de parole vous permettront de convaincre davantage et de mieux faire passer les messages. On parle alors de congruence.

Pour un manager, un chef de projet ou un leader, la communication est essentielle à sa posture et à l’atteinte de son objectif final.

Choisir de se former à la communication interpersonnelle, c’est donc choisir d’être acteur de sa propre réussite professionnelle en cherchant à améliorer ses soft skills.

Découvrez quelques exemples de nos sujets de formation :

  • Développer son intelligence émotionnelle,
  • L’art de donner et de recevoir un feed back,
  • Mieux se connaître pour communiquer.

Une meilleure qualité de vie au travail

La communication interpersonnelle favorise la qualité de vie au travail (QVT). 

Une bonne relation entre les équipes et avec les différentes parties prenantes permet d’obtenir une ambiance et une atmosphère agréable pour travailler. 

Être bien dans ses baskets pour travailler assure d’être plus efficace et plus performant en entreprise.

L’avènement des nouveaux modèles managériaux nécessite également de travailler la communication interpersonnelle. On assiste aujourd’hui au recul du travail en présentiel, au profit du management à distance. 

Manager à distance nécessite de communiquer de façon optimale et efficace pour ne pas laisser de place au non-dit.

Une communication claire et concise assure l’autonomie et la responsabilité aux collaborateurs. Lors de nos formations, nous vous partageons les meilleurs outils et techniques pour améliorer votre communication interpersonnelle dans ce contexte.

Découvrez quelques exemples de nos sujets de formation :

  • Gérer les conflits avec assertivité,
  • Travaillez moins et mieux,
  • Place à l’intelligence collective avec la méthode du co-développement.

La réussite de vos projets

Une bonne communication interpersonnelle influence la bonne conduite et la réussite de vos projets. En optimisant la transmission des messages, en communiquant davantage votre énergie, vous transmettez encore plus votre motivation, afin de mener à bien vos projets. 

De cette façon, vous embarquez les équipes qui vous suivent dans l’atteinte des objectifs.

Découvrez quelques exemples de nos sujets de formation :

  • Boostez vos réunions !
  • Créez de l’impact lors de vos prises de parole en public
  • Développez votre leadership pour embarquer les équipes.

La communication interpersonnelle au service de la relation

Voici les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle. 

Communiquer de 3 façons :

  • La communication verbale représente 7% du message émis. Le choix des mots et des tournures de phrase n’est finalement pas si impactant dans un discours. 
  • La communication non verbale représente 55% du message. Les gestes, les mimiques et la posture sont très importants pour que votre discours soit bien perçu par votre interlocuteur.
  • La communication vocale représente 38% de la compréhension du message. L’intonation et le rythme que vous allez utiliser est primordiale pour capter et garder l’attention de votre interlocuteur.

Jouer avec ces 3 modes de communications signifie un discours compris par votre public, c’est ce qu’on appelle la congruence. Cette répartition nous vient d’Albert Mehrabian. Une communication réussie est une communication congruente qui allie à la fois, le verbal, le non verbal et le vocal. 

Améliorer ses compétences en matière de communication 

Une bonne communication est indispensable dans vos relations professionnelles et personnelles. Cette compétence est un atout majeur très recherché en entreprise. Elle permet d’apaiser les tensions lors des conflits et de mieux appréhender le changement.

Des formations en communication relationnelle sur mesure

Nos équipes de formation sont composées de professionnels, experts en coaching, en facilitation et en intelligence collective. Nous basons nos formations sur des pédagogies ludiques et basées sur l’émotion pour toucher en ancrant davantage les notions acquises.

 N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en formation !

Ils nous font confiance

logo salti logo radioking logo netco

icon

Un projet de formation à nous partager ?