Connaissez-vous votre couleur d'après la méthode DISC ?

La méthode DISC s’articule sur 4 couleurs liées aux différents profils comportementaux et notre style de communication.

Cette méthode peut être utilisée quel que soit notre poste : d’un commercial à un technicien ou bien du manager au chef d’entreprise.

Connaissez-vous votre couleur d

Le modèle comportemental DISC est issu des travaux du docteur William Moulton Marston. 

Marston décrit un langage universel, celui du comportement que l’on peut observer et identifier via 4 couleurs  (rouge, bleu, vert, jaune).
Le test DISC signifie : D pour Dominant, I pour Influent, S pour Stable et le C pour Consciencieux. 

 

À savoir que nous sommes rarement une seule couleur, car nous avons deux types de comportement. 

Nous avons un profil de base, dit naturel et un profil adapté. L’adapté ressort sur notre lieu de travail ou en situation de stress. 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Ces tests nous donnent juste une cartographie à un instant T de notre personnalité. Elle peut évoluer avec le temps.  Cependant, il est important de connaître son style pour mieux s’adapter à l’autre. 

Qu’est-ce que la méthode DISC ? 

C’est une méthode vous permettant d’identifier votre style de communication, connaître vos qualités relationnelles et vos limites. Vous pourrez mieux identifier et comprendre les besoins de vos interlocuteurs. Réussir à adapter sa communication pour améliorer sa capacité à convaincre. 

Vous pourrez aussi anticiper et détecter des conflits possibles entre des personnes aux couleurs différentes. 

La méthode DISC : 

  • L’axe vertical 

Des faits au relationnel, le bleu et le rouge vont être orientés tâches et objectifs. Ils vont se rattacher à du factuel. 

Alors que le jaune et le vert vont accorder de l’importance au relationnel.  Ils sont orientés bien être des personnes qui les entours.  

  • L’axe horizontal 

De l’introversion à l’affirmation de soi. Les personnes introverties sont des personnes dites réservées. Elles préfèrent s’intégrer à leur environnement alors qu’en haut, nous allons retrouver des personnes à l’image d’Elon Musck et Steve Jobs. 

C’est-à-dire, des profils qui souhaitent changer leur environnement, voire créer de nouvelles règles au travail. 

 

méthode DISC explication

Comment connaître sa couleur DISC ? 

Nous avons vu les deux axes, maintenant voyons les 4 composantes du DISC. 

  • Le rouge est associé à la lettre D (Dominant) 

Son objectif est de gagner. Au niveau professionnel, c’est une personne franche et directe souhaitant des résultats. Il aime les challenges et la compétition.

Il a une voix forte et utilise des verbes d’action.  

  • Le vert est la lettre S (Stable) 

C’est une personne centrée sur l’autre, elle va chercher le bien-être de chacun. C’est un profil stable qui a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe. Vous pouvez l’identifier par sa gestuelle douce, lente et avec un ton de voix discrets, peu démonstratif. 

  • Le jaune, c’est le I (Influent) 

C’est une personne qui aime parler, avoir de la reconnaissance par rapport aux autres. Le contact et les émotions font partie d’eux. Ce sont des personnes qui détestent avoir une routine, ils ont même tendances à commencer plusieurs tâches en même temps.

Leurs caractéristiques physiques sont leur gestuelle dynamique et le sourire.  

  • Les bleus sont des personnes C (Consciencieux) 

Ils aiment avoir raison, ils sont très rationnels. Ce sont des personnes qui sont dans la précision et le détail. Vous pouvez les reconnaître par leur gestuelle précise et rigide. Si vous échangez avec un bleu, il aura tendance à être en réflexion interne.

RH Performances vous propose des tests de personnalité ou des bilans de compétences pour vous aider à mieux vous connaître et améliorer votre relation aux autres.
Nous vous proposons de nombreux tests de personnalité comme le 4 colors, performanSe, MBTI, HBDI.

 

icon

Comment intégrer un nouveau collaborateur ?

Vous venez de recruter un nouveau collaborateur et vous ne savez pas comment proposer un parcours d’intégration pertinent et fidélisant ?  Chacune des étapes d'intégration au sein de votre équip...

Lire la suite
icon

L’entreprise libérée et la rentabilité

L’entreprise libérée est-elle rentable ? Quelle question ! Bien-sûr qu’elle est rentable et profitable ! Parce que, par principe, une entreprise se doit d’être rentable et lucrative ! C’est l’obje...

Lire la suite

Infographie – Management Emotionnel

Découvrez des astuces pour écouter vos propres émotions les accepter et et gérer celles de vos équipes.

Lire la suite