Connaissez-vous votre couleur d'après la méthode DISC ?

La méthode DISC est un test de personnalité dont les résultats s’articulent autour de 4 couleurs, chaque couleur étant liée aux différents styles de profils de comportement, ainsi qu’à notre style de communication en tant que personne.

Cette méthode DISC permet ainsi l’évaluation des traits de personnalité de chaque individu, à travers un profil de caractère spécifique. Cette méthode DISC peut donc être utilisée quel que soit notre poste de travail ou notre emploi : que vous soyez commercial ou technicien, manager ou chef d’entreprise, passez le test de personnalité DISC afin de découvrir vos résultats, pour connaitre votre profil de couleur selon le test DISC.

Connaissez-vous votre couleur d

À savoir que nous sommes rarement représentés par un profil DISC d’une seule couleur, car nous avons généralement deux types de comportement. Nous avons un profil de comportement de base, dit le comportement naturel, mais aussi un profil de comportement adapté. Le profil de comportement adapté ressort notamment sur notre lieu de travail, ou encore lorsque l’on se retrouve dans un environnement ou une situation de stress, qui influence alors notre façon de faire et de penser, ainsi que nos traits de caractère

Veuillez noter également qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil dans cette méthode de test DISC, comme dans tous les autres tests de mesure de la personnalité. Ces différents tests et leurs résultats nous donnent juste une cartographie des traits de votre caractère et de votre personnalité à un instant T. Ces résultats de test peuvent évoluer avec le temps, tout comme évoluent notre personnalité, notre style de vie, notre type de comportement selon notre environnement…  

Cependant, il est important de connaître son style de profil de personnalité, afin de mieux s’adapter à l’autre. D’où la nécessité d’être consciencieux lors de la réalisation de chaque test de personnalité (DISC, MBTI…), afin de garantir la précision des résultats et du profil de personnalité obtenu.

 

Cliquez ici pour passer le DISC !

 

D’où vient la méthode DISC ?

Pour la petite histoire, ce modèle comportemental DISC est issu des travaux du docteur William Moulton Marston, psychologue, dont il a publié les résultats en 1928. Marston y décrit un langage universel, celui du comportement de chaque personne, comportement que l’on peut observer et identifier via 4 couleurs différentes : le rouge, le bleu, le vert, et le jaune.

Toutefois, le docteur Marston n’avait pas conçu un test à partir de ce modèle de comportement. Ce n’est qu’à partir de 1956 avec le psychologue du travail Walter Vernon Clarke, qu’une première méthode de test de personnalité DISC voit le jour. Puis, en 1972, John Geier développe les travaux de Clarke concernant ce test DISC, pour en tirer des profils de comportement et de personnalité aux informations encore plus détaillées et précises, notamment sur la dominance de caractère de chaque personne.

Aujourd’hui encore, le modèle de base de la méthode de test DISC continue de s’affiner, selon l’influence de la psychologie actuelle. Ainsi, ce test DISC reste une méthode d’évaluation de la personnalité de haute précision et de qualité.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également explorer les types de personnalité en psychologie.

 

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

L’acronyme du test de personnalité DISC signifie : D pour Dominant, I pour Influent, S pour Stable et le C pour Consciencieux. Ce test de personnalité DISC est donc une méthode vous permettant d’identifier votre style de communication, de connaître vos qualités relationnelles, mais aussi vos limites, en gros, tout ce qui fait les traits de votre personnalité. 

En prenant connaissance des résultats de ce test DISC, et notamment du profil de personnalité de chaque personne, vous pourrez aussi mieux identifier et comprendre les besoins de vos interlocuteurs, que ce soit dans le cadre du travail avec les différents membres de votre équipe, ou dans un environnement plus personnel

Le but des résultats de ce test DISC, mais aussi des autres tests de personnalité (MBTI ou autre), c’est de découvrir le profil de caractère de la personne, pour notamment réussir à adapter sa communication en fonction du rapport de résultats aux tests de chacun. Grâce à ces résultats de test, vous pourrez aussi anticiper et détecter des conflits possibles entre des personnes aux couleurs différentes au sein d’une même équipe. 

Une personne avec un profil dominant n’aura pas les mêmes besoins au niveau de la communication qu’une autre personne ayant un profil où ses émotions influent fortement sur son comportement

Chaque trait de personnalité des membres de votre équipe sera donc à étudier avec méthode, pour adapter votre style de communication et de management à ces différentes informations. D’où l’utilité des tests de personnalité tels que le test DISC ou le test MBTI.

Enfin, en phase de recrutement, faire passer un test de personnalitévoire plusieurs tests – à un candidat durant le processus d’embauche, vous permettra d’avoir une idée plus précise du caractère de ce candidat. Ainsi, vous saurez si c’est le type de profil de personnalité que vous recherchez pour le poste à pourvoir dans votre entreprise. Cela vous permettra aussi de prendre une décision parmi les différents candidats, pour choisir le profil du candidat le plus adapté à l’équipe et à l’environnement de travail déjà en place dans l’entreprise.

 

Cliquez ici pour découvrir toutes les étapes du passage du DISC avec RH Performances !

 

L’axe vertical de la méthode DISC : des faits au relationnel

Les profils à dominance de bleu et les profils à dominance de rouge vont avoir une personnalité qui sera plutôt orientée vers les tâches à réaliser, et les objectifs de travail à atteindre. Ce type de personne va plus se rattacher à du factuel qu’à ses émotions pour prendre une décision

Alors que les profils à dominance de jaune et les profils à dominance de vert sont des personnes qui vont accorder de l’importance au relationnel, qui exercera une influence sur leur comportement et leur méthode de travail.  Ce type de personne sera orientée sur des résultats plus liés aux émotions, tels que le bien-être des personnes qui les entourent dans leur environnement proche, que ce soit leur environnement de travail ou leur environnement personnel.

 

L’axe horizontal de la méthode DISC : de l’introversion à l’affirmation de soi

Le profil des personnes introverties renvoie à des personnes ayant un caractère dit réservé. Ce type de personnalité préfère s’intégrer à leur environnement sans exercer une influence forte sur les autres membres de l’équipe. 

Alors qu’en haut de l’axe horizontal, nous allons retrouver des profils de personnes à l’image d’Elon Musk et Steve Jobs, qui ne craignent pas d’exercer une certaine dominance au sein de leur poste et dans leur équipe de travail. Ce sont donc des profils de personnalité qui souhaitent changer leur environnement, voire créer de nouvelles règles au travail, en exerçant ainsi une influence directement sur la façon de travailler et la prise de décision dans l’entreprise.

 

méthode DISC explication

Vous avez peut-être déjà entendu parler du test qui segmente votre cerveau selon 4 hémisphères ? Il s’agit de la méthode HBDI, qui n’est pas à confondre avec la méthode DISC. Ce test permet lui aussi de mieux se connaître, mais cette fois, en mettant en avant les domaines dans lesquels vous êtes à l’aise. Découvrez comment se connaître soi-même test HBDI ?

Comment connaître sa couleur DISC ? 

Nous avons vu les deux différents axes de la méthode DISC. Maintenant, voyons ensemble les 4 composantes de chaque profil de personnalité en résultats du test DISC. 

La couleur rouge est associée à la lettre D (Dominant) 

Le profil de personnalité ayant une dominance de rouge va concerner une personne dont l’objectif est de gagner. Au niveau du travail, c’est un type de personne avec un caractère franc et direct, qui souhaite avoir des résultats concrets dans son emploi. Ce profil de personnalité aime les challenges, et la compétition ne lui pose pas de problèmes. 

Dans son comportement, ce profil dominant va parler avec une voix forte, et il va utiliser des verbes d’action, tournés vers les résultats à atteindre.  

La couleur verte est associée à la lettre S (Stable) 

Une personne avec un profil de personnalité à dominance de vert va être centrée sur l’autre, ce qui exercera une influence sur son comportement puisque ce type de personne va toujours chercher le bien-être de chaque membre de son équipe. C’est un profil de personnalité stable, qui aura pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe, en prenant en compte le caractère et le comportement de chaque personne de son environnement.

Au niveau de son comportement, vous pouvez identifier ce type de personnalité stable grâce à sa gestuelle douce et lente, toujours dans la mesure. Concernant sa façon de parler, ce profil de personne stable va avoir généralement un ton de voix discret et peu démonstratif

La couleur jaune est associée à la lettre I (Influent) 

Avec comme résultats du test DISC un profil de personnalité à dominance jaune, c’est être une personne qui aime parler, mais aussi recevoir de la reconnaissance de la part des autres membres de son environnement de travail. Le contact et les émotions font partie intégrante de ce type de profil influent. 

Ce sont aussi des personnes qui détestent avoir une routine au travail, cela ne correspond pas du tout à leur personnalité. D’ailleurs, ce type de personne a même tendance à commencer plusieurs tâches en même temps, car c’est un processus de travail qui convient mieux à ce profil de personnalité influent.

Dans leur comportement, on peut constater certaines caractéristiques physiques propres à leur personnalité d’influent, notamment leur gestuelle dynamique et leur sourire.  

La couleur bleue est associée à la lettre C (Consciencieux) 

Ce profil de personnalité dit « consciencieux » aiment avoir raison, et sont très rationnels. Ce sont des personnes avec un personnalité et un caractère qui sont tournés vers la précision et le détail

Concernant leur comportement, vous pouvez reconnaître une personne au profil de personnalité consciencieux par sa gestuelle précise et souvent rigide. De plus, si vous échangez avec un type de personnalité bleue, cette personne aura tendance à être en réflexion interne, plutôt que dans un style dominant par exemple.

Vous l’aurez compris, RH Performances vous propose différents tests de personnalité professionnels à réaliser soi-même ou à proposer aux membres de son équipe ; ainsi que des bilans de compétences, afin de vous aider à mieux vous connaître et à améliorer votre relation aux autres, et ce quel que soit votre poste de travail au sein de votre entreprise, ou votre emploi.

Nous vous proposons en effet de nombreux tests de personnalité, comme le test 4colors, le test PerformanSe, le test MBTI, ou encore le test HBDI.

Ecoutez notre podcast pour en savoir plus sur les 4 couleurs de la personnalité et découvrir comment réussir à les manager.

Écouter le podcast Manager les 4 personnalités

icon

Le bien être au travail

Au cours de notre vie, nous passerons 12 années entières à travailler. Et oui, 12 ans entourés de vos collègues et managers, bâtissant ensemble de nouveaux projets. Pour vous aider à rendre ces 12 ...

Lire la suite
icon

La cohésion de groupe

Les équipes qui performent partagent toutes un point commun : la cohésion de groupe. Que ce soit dans le domaine sportif ou professionnel, les équipes les plus performantes sont celles qui ont une ...

Lire la suite

infographie – animer et piloter vos équipes à distance

Découvrez 5 astuces pour devenir un super manager 100% digital ! Avec cette infographie apprenez à animer et piloter vos équipes à distance

Lire la suite