5 Clés pour manager efficacement un profil DISC Vert

Ça y est, votre collaborateur a passé le test DISC et les résultats sont tombés : il a un profil dominant vert. Maintenant qu’il se connaît mieux, c’est à votre tour d’apprendre à le connaître et de vous adapter à son profil pour mieux le manager.

Que vous soyez manager, dirigeant ou DRH, savoir comment gérer une personnalité DISC verte peut transformer la dynamique de votre équipe et améliorer les performances de votre entreprise. 

Découvrez dans cet article les 5 clés pour manager efficacement un profil DISC vert et booster l’efficacité de votre équipe !

5 Clés pour manager efficacement un profil DISC Vert

Quelles sont les 4 caractéristiques principales d’un profil DISC vert ? 

Les personnes ayant un profil DISC vert sont souvent caractérisées par 

  1. Leur nature analytique.
  2. Leur côté réservé.
  3. Leur précision.
  4. Leur souci de la qualité.

Les individus avec un style de personnalité DISC vert ont à cœur de bien faire leur travail. Ils ont besoin de temps pour réfléchir et analyser les situations avant de prendre une décision. Ils ont aussi besoin d’une communication claire et précise pour fonctionner de manière optimale.

En ce qui concerne votre management, vous allez devoir fournir aux profils DISC vert toutes les informations nécessaires dont ils ont besoin. Vous allez par ailleurs devoir apprendre à clarifier leurs attentes pour qu’ils puissent travailler de manière efficace et autonome. Sachez qu’ils ont également besoin de stabilité dans leur environnement de travail pour se sentir à l’aise et performants.

Mais alors comment s’adapter à leur personnalité pour mieux les manager ?

Cliquez ici pour découvrir le profil DISC de vos collaborateurs et en savoir plus sur cette méthode !

profil disc vert

1. Créez un environnement de travail harmonieux

Comme beaucoup d’entre nous, les profils DISC vert privilégient l’harmonie et la stabilité au travail. Cela leur permet d’être plus concentrés et productifs. Pour contribuer à leur bien-être professionnel, créez une atmosphère de travail paisible et structurée dans laquelle ils s’y sentiront bien.

Ces personnes apprécient également les efforts collectifs et les projets de groupe. Il est donc crucial de promouvoir le travail d’équipe et la coopération auprès d’eux. Ils ont besoin de se sentir utile pour le collectif !

Mais attention ! Les profils DISC vert n’aiment pas les conflits. (Personne n’aime réellement les conflits après tout). Cela peut les rendre mal à l’aise et nuire à leur productivité. Pour éviter cette tragédie, privilégiez les discussions calmes et constructives pour résoudre les problèmes. Une communication ouverte et honnête est essentielle pour manager une personnalité DISC verte.

 

2. Valorisez leur loyauté et leur fiabilité

La méthode DISC révèle que les profils verts sont extrêmement loyaux et fiables. Ils prennent leurs responsabilités au sérieux et sont souvent les piliers de votre équipe. La reconnaissance et la valorisation de ces qualités est un véritable carburant pour leur motivation. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à exprimer régulièrement votre gratitude envers leur travail et à leur confier des tâches importantes. Les feedbacks positifs et constructifs sont également essentiels pour les aider à progresser et à se sentir valorisés dans leur travail. 

Les profils DISC verts sont aussi souvent soucieux de la qualité et de la précision dans leur travail. Il est important de valoriser ces traits de personnalité auprès d’eux pour les pousser à aller toujours plus loin. Encouragez-les à poursuivre leur quête de perfection et à maintenir des exigences élevées. Cela les aidera à renforcer leur engagement dans leur travail.

 

3. Offrez une structure claire et des instructions précises

Les personnalités DISC vertes ont besoin de cadre. Elles préfèrent avoir une structure claire et des instructions détaillées de leurs missions. Cela leur permet de se sentir à l’aise dans leur travail et d’éviter les sources de stress. Ils aiment savoir exactement ce qui est attendu d’eux et comment ils peuvent y contribuer efficacement. 

Mais comment mettre un place un management plus clair qu’il ne l’est déjà ? 

Par exemple, mettez en place des procédures claires et détaillées pour les rassurer et leur montrer qu’ils ont les clés pour réussir leurs missions !

Pour manager les profils verts, vous pouvez aussi définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Vous pouvez également leur fournir des directives détaillées et des deadlines précises pour les guider. La mise en place d’objectifs SMART vous permettra à vous, et à eux, de suivre l’avancée des projets et les progrès effectués par vos collaborateurs. 

Si les personnalités vertes ont besoin de détails, elles auront donc beaucoup de questions à vous poser. Pensez à rester disponible pour y répondre et clarifier les choses en cas de besoin. Une communication claire et précise est essentielle pour les aider à fonctionner efficacement. Les instructions vagues ou ambiguës peuvent les rendre anxieux et stressés et dégrader leurs performances au travail. Pour faire face à ces problématiques, organiser régulièrement des réunions peut être la solution pour ne pas perdre de vue les objectifs et piloter efficacement les projets avec vos équipes.

 

4. Soyez patient et encouragez la croissance progressive

Personne n’aime les changements, encore moins lorsqu’ils sont soudains ! Les profils DISC vert, encore moins. Ils ont souvent du mal à s’adapter aux changements brusques. Ils peuvent donc être résistants aux changements et préfèrent évoluer à leur propre rythme. Pour adapter votre management, il est alors important de faire preuve de patience. Prenez le temps d’introduire les changements de manière graduelle. Donnez-leur le temps de s’adapter et d’assimiler de nouvelles informations.

Vous pouvez aussi les former et les accompagner au changement grâce à la formation professionnelle pour les aider à s’adapter en douceur !

Pour éviter tout comportement catégorique, il peut également être pertinent de les informer à l’avance des changements à venir et de les impliquer dans le processus de décision. Cela les aidera à se sentir plus à l’aise et à ne pas baisser les bras face au changement. 

En parlant de patience, il faut savoir que les profils DISC vert ont besoin de temps pour réfléchir et analyser les situations avant de prendre une décision. En tant que manager, il est important de leur donner l’espace nécessaire pour prendre des décisions en toute autonomie. Encouragez-les donc à prendre des initiatives et à assumer leurs responsabilités. Cela les aidera notamment à renforcer leur confiance en eux.

 

5. Facilitez la communication et l’écoute active

 

Si vous souhaitez manager efficacement un profil DISC vert, sachez qu’ils sont très à l’écoute et apprécient quand les autres le sont aussi envers eux. Pour adapter votre management, vous devrez donc favoriser une communication bidirectionnelle et développer votre écoute active : ils doivent se sentir écoutés et compris lors de vos échanges. 

Enfin, encouragez-les à partager leurs idées et leurs préoccupations au travers de la mise en place d’échanges ouverts et transparents. Vous renforcerez ainsi leur sentiment d’appartenance à l’équipe et vous leur donnerez l’impression que leur contribution est importante.

 

En conclusion

Manager un profil DISC vert nécessite une compréhension approfondie de leurs besoins et de leurs motivations. Chez RH Performances, nous proposons notamment à vos équipes de passer le test DISC et de bénéficier ensuite d’un débrief avec un coach certifié. Ce débrief de la méthode DISC vous permettra de comprendre plus en détail vos salariés et leurs motivations pour ainsi, mieux les manager.

Un coach certifié peut expliquer les résultats du test DISC, les forces et les faiblesses associées au profil DISC de votre salarié, et comment cela peut affecter son comportement et sa performance au travail. Il vous guidera ainsi pour apprendre à mieux manager un profil DISC vert.

Faites passer le DISC à vos collaborateurs

icon

Le coaching professionnel Kézaco ?

Vous avez déjà rêvé d’un accompagnement ultra personnalisé ? Un accompagnement au cours duquel vous travaillez sur votre posture et votre comportement, qui vous développe autant sur les aspects pro...

Lire la suite
icon

5 signes qui prouvent que votre équipe doit faire un coaching professionnel

De plus en plus prisé par les entreprises qui souhaitent booster la collaboration entre les membres de leurs équipes, le coaching collectif professionnel est un accompagnement singulier, 100% sur-m...

Lire la suite
icon

Le coaching d’équipe en entreprise : intérêts et enjeux

En tant que manager ou responsable des ressources humaines, on ne sait pas toujours comment gérer les conflits survenant entre les membres d'une même équipe. Chaque collaborateur a ses propres mode...

Lire la suite