Comment choisir son coach en entreprise ?

Le coaching professionnel connaît un véritable élan depuis quelques années. Pour le dirigeant d’entreprise, l’accompagnement professionnel d’un coach permet d’allier qualité de vie au travail du collaborateur et performance de l’entreprise. Choisir un bon coach en entreprise permet au collaborateur d’acquérir les outils nécessaires pour connaître ses besoins et choisir les meilleures options dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Comment s’assurer de faire le bon choix ? Découvrez nos conseils pour choisir votre coach en entreprise.

Comment choisir son coach en entreprise ?

Comment fonctionne le coaching en entreprise ?


Un programme d’accompagnement initié par l’entreprise

Le coaching est un accompagnement qui va permettre à une personne de trouver des solutions propres à ses besoins. Lorsqu’il s’exerce en entreprise, cet accompagnement répond à un besoin identifié par l’entreprise et des objectifs précis à atteindre. Les dirigeants d’entreprise font appel au coaching en entreprise pour différentes raisons, dans un but de productivité, de bien-être au travail ou de renforcement de la cohésion d’une équipe par exemple. Le coaching en entreprise peut concerner aussi bien un seul collaborateur qu’une équipe entière.

 


Comment différencier coach personnel et coach professionnel ?

Faire la différence entre un coach personnel et un coach professionnel est indispensable pour choisir le coach le plus susceptible de répondre à nos besoins.

Mené par un coach de vie, le coaching personnel est différent du coaching en entreprise, en ce que le coaching personnel peut intervenir aussi bien dans la sphère privée que dans la vie professionnelle et l’approche travail de la personne. Le coach en entreprise, lui, n’exerce que dans le cadre d’une organisation professionnelle avec des objectifs professionnels dûment établis avec l’entreprise. Il n’a d’autre objectif que celui de voir son client atteindre ses objectifs professionnels.

Faire appel au bon coach vous apportera l’accompagnement nécessaire pour atteindre vos objectifs professionnels et réussir votre carrière professionnelle.

 

Quels sont les critères pour choisir son coach professionnel ?

Coach professionnel, comment choisir ? Voilà une question que l’on se pose souvent au vu des milliers de coachs professionnels qui se disent expérimentés dans le domaine.


L’expérience professionnelle du coach

Parmi les critères pour choisir un coach professionnel, une expérience professionnelle dans le domaine qui vous intéresse. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur le parcours des coachs professionnels et leur formation.

Assurez-vous que vos objectifs professionnels soient en accord avec les spécialités du coach. D’ailleurs, ce sont vos objectifs professionnels de départ qui vous orienteront vers le choix de votre coach en entreprise. Par exemple, un coach en développement personnel permettra de dépasser les blocages ou d’instaurer une meilleure communication entre collaborateurs.

 


La formation de coaching

La formation fait partie des critères incontournables pour choisir un coach professionnel. Un bon coach professionnel est un coach qui a suivi une formation.

De quelle formation spécifique en coaching a-t-il bénéficié ? Le minimum de formation requis est de 120 heures de formation au coaching. De plus, un coach professionnel certifié doit poursuivre sa formation continue tout au long de l’exercice du métier afin de mettre à jour ses compétences. Découvrez la liste des organismes certificateurs.

 

Des qualités humaines et relationnelles

Le coaching est une démarche d’accompagnement qui repose sur la confiance. Durant la séance de coaching, il est indispensable que le coach sache créer un lien de confiance qui repose sur la compréhension, la collaboration et l’échange. Un bon coach est donc une personne à l’écoute.

Le coach professionnel est un accompagnateur et non un thérapeute. Un bon coach professionnel est un coach qui dispose d’une ouverture au cadre de pensées de son client et d’une bonne capacité à entendre ce qui est derrière ses mots lors de la séance de coaching. Découvrez l’ensemble de nos coachings professionnels !

La confiance en soi et l’optimisme sont également des qualités non négligeables car elles galvanisent l’adhésion du coaché au coaching et lui permettent d’exprimer le meilleur de lui-même. 

Durant la séance de coaching, le coach professionnel doit montrer un véritable engagement dans l’accompagnement de son client vers le succès, et cela sans jugement.

 

Un coach affilié à un réseau professionnel de coaching

Comment choisir parmi les milliers de coachs professionnels qui proposent des prestations de coaching ? Le métier de coach n’étant pas réglementé, n’importe qui peut se l’approprier. 

Afin de faire le bon choix, misez sur un professionnel affilié à l’une des trois associations de coaching suivantes : International Coach Federation (ICF), Société Française de Coaching (SF Coach) ou European Mentoring and Coaching Council (EMCC). Ces réseaux posent les bases de l’accompagnement professionnel en France en mettant au point un cadre des principes de conduite.

En faisant ce choix, vous avez la garantie que le coach professionnel est supervisé dans sa pratique et que son coaching s’exerce dans un cadre contractuel. En effet, en intégrant un réseau de coachs professionnels comme European Mentoring and Coaching ou SF Coach, le professionnel doit se conformer à un code de déontologie

Faire appel à un coach certifié par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet également de s’assurer de la reconnaissance de ses compétences à l’exercice du métier de coach. N’hésitez pas à vérifier que le coach professionnel choisi est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Booster sa carrière professionnelle et atteindre son objectif professionnel grâce au coaching est désormais possible. Il suffit de bien choisir votre coach en prenant en compte certains critères.

 

New call-to-action

 

icon

Conseils pour choisir son coach en entreprise

Le coaching professionnel connaît un véritable élan depuis quelques années. Pour le dirigeant d’entreprise, l’accompagnement professionnel d’un coach permet d’allier qualité de vie au travail du co...

Lire la suite
icon

L’outplacement ou le coaching de rebond

La fin de l’aventure au sein de votre entreprise est imminente ? Que vous soyez en négociation d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement, vous avez besoin de vous remettre en selle pour vo...

Lire la suite
icon

Témoignage Coaching professionnel

Manager d'équipe

Lire la suite