C’est quoi le coaching professionnel ?

Vous avez déjà rêvé d’un accompagnement ultra personnalisé. Un accompagnement au cours duquel vous travaillez sur votre posture et votre comportement. Un accompagnement qui vous développe autant sur les aspects professionnels que personnels. Cet accompagnement existe, c’est ce qu’on appelle plus communément le coaching professionnel. 

C’est quoi le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel : c’est quoi ?

Le coaching professionnel, c’est l’accompagnement d’un collaborateur dans l’épanouissement de sa vie professionnelle et personnelle. C’est avant tout une démarche de développement personnel. C’est offrir la possibilité de se recentrer sur soi, via un processus de questionnement en développant son comportement et sa connaissance de soi. C’est un subtil mélange d’art de la relation et d’art de la confrontation. Le coaching professionel permet à la personne “coachée” de prendre conscience de ses moteurs et modes de fonctionnement. Donc de gagner en confiance et de mieux appréhender ses choix et ses décisions. 

Pourquoi le coaching professionnel a sa place au sein de la formation en entreprise ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises proposent à leurs collaborateurs de vivre l’expérience d’un coaching professionnel. Le but est de les accompagner dans le développement de leur posture professionnelle. Processus efficace pour atteindre des objectifs et faire grandir le collaborateur. Par exemple, lorsque l’on devient manager, développer sa posture managériale n’est pas forcément évident pour tous. Un accompagnement peut être souhaité. Lorsqu’on intègre un comité de direction également. Le coaching peut intervenir dans un parcours de formation. 

Le coaching en entreprise : un accompagnement complet

Un processus avec un parcours personnalisé

Le coaching professionnel est propre à chaque personne. C’est un exercice effet miroir qui a pour but de vous faire devenir la meilleure version de vous-même. Lorsque votre manager vous propose un coaching, c’est avant tout un investissement sur votre potentiel : 

  • pour faire évoluer votre pensée, 
  • vos prises de décisions, 
  • résoudre des enjeux professionnels,
  • mieux communiquer avec les autres, 
  • performer dans votre management d’équipe et/ou de projet, 
  • oser prendre des risques,
  • et par définition réussir vos missions !

New call-to-action

Quels objectifs atteindre ? Comment les définir ?

Le coaching est adapté à vos attentes et vos objectifs personnels. Se lancer dans un coaching, c’est lâcher prise. C’est accepter que le coach confronte votre perception du monde pour lever les freins. C’est être prêt à accueillir l’exercice pour mieux le vivre, parce que la réussite du coaching en résulte. Prendre conscience des axes d’amélioration et en définir des objectifs représente 50% d’avancement. En principe, le choix de l’objectif à atteindre est réalisé avec le manager. 

Quelles sont les compétences à développer en coaching ?

Vous travaillez sur votre “vous” intérieur, vos enjeux, vos atouts, vos forces et vos zones d’ombre qui remontent à la surface au cours de certaines situations professionnelles. Le coach propose tout un panel de questions, d’expérimentations et d’exercices ludiques et applicables entre deux séances, de façon à mettre en pratique, pas à pas, ce que vous avez appris.

Les premières séances sont basées sur une prise de conscience personnelle des aspects à améliorer. Un fois cette étape bien ancrée, le coach vous accompagne dans la mise en place du changement. Ce changement n’est pas le fruit du hasard : c’est le résultat de l’attitude du « coaché » lié à un apprentissage de nouveaux modes de pensée, de gestion des émotions, de l’élargissement du cadre de référence et de nouveaux comportements.

Comment choisir son coach professionnel ?

Le coach crée un climat de confiance avec le coaché, dans un lieu propice à l’épanouissement. Si vous souhaitez vivre une expérience qui vous changera la vie à tout jamais, choisissez un coach avec lequel vous avez le feeling, c’est essentiel. Parce que c’est avant tout un processus personnel. Vous livrez une partie de vous. Vous travaillez sur vos valeurs, vos croyances et votre histoire.

Quelques astuces pour un coaching professionnel réussi : 

  • Rencontrez plusieurs coachs avec une certification afin de voir si le feeling passe et si la confiance est là. Vous allez passer quelques heures en tête à tête tout de même !
  • Définissez l’objectif ou le champ d’action sur lequel vous voulez intervenir : ce n’est pas une thérapie et vous ne pourrez pas tout explorer.
  • Découvrez la méthode et la pédagogie proposée par votre coach et validez l’adéquation avec vos attentes tout en restant ouvert.
  • Le coach a un devoir d’excellence envers ses clients.

Qu’en est-il du coaching d’équipe ? 

Chez RH Performances, nous sommes adeptes du coaching professionnel. Parce que nous sommes convaincus que cette démarche permet un meilleur ancrage, nous réalisons des coaching individuels et collectifs, en équipe, afin de mieux appréhender nos métiers. Clairement de mieux se sentir dans ses baskets au quotidien ! Vous êtes séduit, curieux ou même sceptique ? Venez échanger avec nos coachs sur le sujet 🙂

New call-to-action

icon

Témoignage Coaching professionnel

Manager d'équipe

Lire la suite
icon

Pourquoi coacher mes vendeurs ? Nos meilleurs conseils

Comme tout bon manager qui se respecte vous vous êtes déjà posé la question suivante : comment coacher mon équipe des ventes ? Vous vous êtes alors renseigné sur le sujet : vous avez lu des article...

Lire la suite
icon

Quand faire appel à un coach ?

Incertitudes liées à la vie professionnelle ou personnelle, évolution de carrière, projet de création d’entreprise, plusieurs raisons nous poussent à faire appel à un coach. L’objectif étant de se ...

Lire la suite