Maximiser les performances d’une entreprise grâce au coaching d’équipe

En tant que manager ou responsable des ressources humaines, on ne sait pas toujours comment gérer les conflits survenant entre les membres d’une même équipe. Chaque collaborateur a ses propres modes de fonctionnement internes et sa propre intelligence : vous l’ignorez peut-être mais l’intervention d’un coach est LA solution pour vous aider à surmonter vos problématiques !

Maximiser les performances d’une entreprise grâce au coaching d’équipe

Qu’est ce que le coaching d’équipe en entreprise ? Quelles différences avec la formation ?

Non, on ne parlera pas de sport dans cet article mais bien d’activité professionnelle et d’organisation ! 

 Le coaching d’équipe en entreprise est un accompagnement visant l’amélioration de la performance collective d’un groupe de travail, d’une team Le coach certifié ICF met en place des processus et instaure une dynamique permettant à chaque membre de l’équipe à mieux travailler ensemble, à partager les mêmes valeurs et à atteindre leurs objectifs de manière cohérente. Cette dynamique permet aux coachés de repartir avec des outils clés en main pour améliorer la vie en entreprise ! On peut comparer le coaching collectif à un voyage 

Warning : le coaching d’équipe en entreprise n’est pas une formation. Ces deux formats ne visent pas les mêmes objectifs et ne sont pas animés par les mêmes professionnels. 

Warning 2 (Encore ?!) : tout comme le coaching individuel professionnel, le coaching d’équipe en entreprise n’est pas une thérapie !

La formation vise à faire appliquer une pédagogie pour s’améliorer dans un domaine bien précis au travail comme le management, commerce, communication… 

Le coaching d’équipe vise à faire réfléchir chaque membre d’une équipe sur des problématiques rencontrées en entreprise par exemple des problèmes de communication, les conflits interpersonnels, le manque de motivation, le manque de collaboration ou la difficulté à atteindre les objectifs de l’entreprise. Le coach et les participants élaborent ensemble un plan d’action pour résoudre ces problèmes et atteindre les objectifs fixés. Il invoque des changements profonds, il inculque des bonnes pratiques et le changement de vision, de posture professionnels.

La grande différence est que les coachés sont plutôt amenés à réfléchir par eux mêmes sur une problématique rencontrée en interne. Ils sont guidés grâce à des coachs certifiés ICF durant tout le long du processus. 

Les formés sont plutôt instruits et apprennent de nouvelles techniques et méthodes dans un domaine précis lors d’une formation.

 Nota bene : le coaching d’équipe, ça n’est pas non plus un séminaire ou un team building ! Le coaching n’est pas figé à un moment précis. C’est un travail fait sur une période donnée avec des séances qui s’espacent dans le temps.

On reprend donc : 

Image cliquable pour télécharger le livre blanc sur le coaching

Quel est l’apport d’un coaching d’équipe pour mon entreprise ?

Le coaching d’équipe présente de nombreux bénéfices pour vos équipes. En effet, il peut aider les membres de l’équipe à mieux comprendre les forces et les faiblesses de chacun, à améliorer la communication et à favoriser un environnement de travail plus collaboratif. 

Il peut également aider à renforcer la confiance et la cohésion au sein d’un groupe, ce qui peut conduire à une satisfaction accrue des employés.

Voici les 5 apports bénéfiques du coaching d’équipe au travail :

  • L’amélioration de la performance de votre équipe :

Le coach vous aide à identifier les obstacles à la réussite de l’équipe et à trouver des solutions pour les surmonter. 

  • Le développement d’un esprit collaboratif et l’amélioration de la communication interpersonnelle :

Le coach accompagne les collaborateurs à mieux comprendre les compétences et les styles de travail de chacun, ce qui peut favoriser la collaboration et la communication au sein de l’équipe.

  • Le renforcement de la confiance et de la cohésion :

Le coaching collectif permet aux membres de l’équipe de mieux se connaître entre eux et de développer des relations de confiance avec chacun ce qui renforce la cohésion de l’équipe et améliore l’ambiance de travail.

  • Le développement de certains soft skills :

Le coaching collectif permet aux membres de l’équipe de développer certains soft skills comme la résolution de problèmes, la prise de décision et la gestion des conflits. Néanmoins, si vous ne visez qu’à améliorer cette partie, vous pouvez faire une formation dédiée aux soft skills !

  • La réduction du stress et de l’épuisement professionnel : 

Le dernier point principal sur lequel opère le coaching collectif est bien évidemment le bien-être au travail. Il peut aider les membres de l’équipe à mieux gérer leur temps et à améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Prêt à lancer votre équipe dans l’aventure du coaching collectif ?

Je contacte un coach certifié

icon

L’outplacement ou le coaching de rebond

La fin de l’aventure au sein de votre entreprise est imminente ? Que vous soyez en négociation d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement, vous avez besoin de vous remettre en selle pour vo...

Lire la suite
icon

Le coaching d’équipe en entreprise : intérêts et enjeux

En tant que manager ou responsable des ressources humaines, on ne sait pas toujours comment gérer les conflits survenant entre les membres d'une même équipe. Chaque collaborateur a ses propres mode...

Lire la suite
icon

Le coaching professionnel Kézaco ?

Vous avez déjà rêvé d’un accompagnement ultra personnalisé ? Un accompagnement au cours duquel vous travaillez sur votre posture et votre comportement, qui vous développe autant sur les aspects pro...

Lire la suite