Quels sont les avantages d'une formation professionnelle ?

On assiste aujourd’hui à une évolution rapide des métiers et des techniques dans chaque secteur d’activité. Se former continuellement permet au salarié d’assurer son employabilité et de demeurer compétitif sur le marché du travail. La formation est indispensable tout au long de sa vie. Pour l’entreprise, la mise en place d’un plan de formations permet de gagner en performance à long et moyen terme. La formation professionnelle présente plusieurs avantages aussi bien pour l’entreprise que les salariés. Que sont-ils ?

Quels sont les avantages d

4 Avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise

La formation professionnelle est, pour l’employeur, une obligation à l’égard de ses employés. Le code du travail stipule que l’employeur a pour rôle de préserver l’aptitude du salarié à occuper un emploi. Pour cela, il peut proposer des formations participant au développement des compétences.

Bien que la formation professionnelle soit une obligation de l’entreprise, cet outil d’apprentissage offre des avantages indéniables en termes de performance. De plus, une bonne gestion de la politique de formation professionnelle par l’entreprise lui permet d’optimiser sa contribution financière obligatoire destinée à la formation du salarié. Les avantages de la formation professionnelle sont :

  • Une mise à jour de la qualification des collaborateurs

Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, où les progrès technologiques ne cessent de bouleverser l’organisation de l’entreprise et le marché du travail, les formations professionnelles permettent de mettre à jour les qualifications des employés.

Parmi les avantages de la formation pour l’entreprise, le premier est donc d’assurer en continu la maîtrise des compétences des collaborateurs. Des formations professionnelles bien ciblées permettent ainsi à l’entreprise de disposer de ressources qualifiées en permanence.

  • Une montée en compétences des employés

La formation professionnelle présente comme autre avantage l’amélioration des compétences des collaborateurs. En effet, lorsqu’une entreprise s’engage à fournir une formation professionnelle à ses employés, elle mise sur de nouvelles compétences pour se développer. Ici, l’entreprise a recours à la formation professionnelle dans l’objectif d’atteindre une meilleure performance à différents niveaux.

  • Un vecteur d’agilité pour les entreprises

Face aux changements imprévus et aux nouvelles tendances qui se dessinent dans son secteur d’activité, l’agilité est devenue un véritable atout pour l’entreprise. Grâce aux formations professionnelles, les ressources humaines deviennent de véritables plus-values pour l’entreprise.

  • Une amélioration de l’expérience collaborateur

Parmi les raisons de faire appel à une formation professionnelle, la valorisation des salariés. La formation professionnelle en entreprise est un signal fort de l’employeur. Une telle initiative est toujours bien perçue par les collaborateurs, car d’une part, elle valorise leurs talents et d’autre part, elle contribue à améliorer leur qualité de vie au travail. Cela se ressent à terme sur la gestion et le management des talents et la réduction du turn-over.

La formation professionnelle, si elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise, est avant tout une plus-value énorme pour les salariés qui en bénéficient.

visuel pour les formations proposer par rh performances

3 Avantages de la formation professionnelle pour les salariés

Les bénéfices de la formation professionnelle sont tout aussi importants pour le salarié :

  • De nouvelles compétences pour de nouvelles opportunités

Pour les salariés, un des avantages de la formation professionnelle est l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, la formation professionnelle permet de développer et d’approfondir les compétences techniques (hard skills) et les compétences comportementales (soft skills) afin d’être à jour vis-à-vis des pratiques professionnelles. Un tel apprentissage pédagogique ouvre également de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Amélioration de la capacité d’adaptation, ouverture aux autres, diminution de la résistance aux changements, gain d’autonomie sont autant de bénéfices de la formation professionnelle.

  •  Un investissement rentable et fiable

Comme les bénéfices de la formation professionnelle sont perçus rapidement et de manière concrète, la formation professionnelle est un investissement rentable et sûr. Elle est garante de l’employabilité du salarié. Celles-ci permettent aux salariés d’acquérir une ou plusieurs qualifications, et donc de rester compétitif, voire d’augmenter leur valeur sur le marché du travail.

  • Un gain d’expertise

Parmi les avantages d’une formation, la possibilité de gagner en compétences pour doubler en expertise. Le salarié bénéficiant d’une formation professionnelle est accompagné dans sa carrière professionnelle. La formation professionnelle a pour avantages de maintenir la performance du salarié tout en faisant évoluer ses connaissances. Pour le salarié, la formation professionnelle lui permet d’être acteur de son évolution professionnelle.

 

Quelles sont les nouvelles modalités de la formation professionnelle ?

La conversion du CPF en euros

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet de financer les formations professionnelles. Un compte personnel de formation (CPF) est donc attribué à chaque personne en activité, salariée ou indépendante. Toutefois, depuis 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Cette réforme de la formation professionnelle vient de la volonté de l’État de simplifier les démarches de financement de la formation professionnelle et de permettre à l’individu de choisir librement son avenir professionnel.

Le blended-learning, une formation qui combine présentiel et digital

De nouvelles méthodes pédagogiques sont nées grâce à l’avènement de la digitalisation. On constate notamment la propension à la formation digitale ou digital learning comme modèle d’organisation de l’apprentissage à distance. Le blended-learning en est l’exemple le plus concret. Formation mixte combinant formation en présentiel et formation digitale à distance, le blended-learning allie les avantages de l’e-learning aux atouts de la classe en présentiel.

 

Les avantages de la formation professionnelle sont nombreux autant pour l’entreprise que le salarié. Bénéficier d’une formation professionnelle sur-mesure est désormais possible grâce aux organismes de formation spécialisés dans le développement des ressources humaines telles que RH Performances.

New call-to-action

icon

Comment gérer une équipe à distance ?

Le management à distance est passé de l'exception à la règle laissant entrevoir un changement de modèle, avec le développement accéléré du télétravail. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère ? Pou...

Lire la suite
icon

La formation inter-entreprise

Une formation inter entreprise, c'est une session dans nos locaux ou les participants viennent de plusieurs entreprises. Chaque apprenant participe à cette formation par envie d'apprendre.  

Lire la suite
icon

FNE-Formation : Prise en charge de vos frais de formation !

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement à mis en place un fond de soutien appelé FNE-Formation afin d’accompagner les entreprises en difficulté ou avec une activité partielle dans l...

Lire la suite