Quels sont les différents types de formation professionnelle ?

Les formations professionnelles sont des outils pédagogiques qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. D’une durée de quelques heures à plusieurs années, qualifiants ou certifiants, ces moyens d’apprentissage s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux salariés et demandeurs d’emploi.

Quels sont les différents types de formation professionnelle ?

Afin de choisir le type de formation qui vous convient le mieux, il est indispensable de faire un bilan de vos besoins, objectifs professionnels et disponibilités. Pour vous accompagner, découvrez quels sont les différents types de formation professionnelle.

La formation initiale, une formation dédiée aux étudiants

La formation initiale est un cursus réalisé dans la continuité de la scolarité de l’étudiant, généralement en sortie de bac. Cette formation a pour objectif de délivrer à l’apprenant les outils de base pour exercer une profession. L’étudiant est donc en mesure de s’initier à l’exercice de la profession choisie dès la fin du cursus. En présentiel et sans alternance, la formation professionnelle initiale est sanctionnée par un diplôme d’études. S’il existe différents types de formation professionnelle initiale sur le marché, leur durée d’apprentissage varie en fonction de l’organisme de formation et du thème de la formation.

La formation continue, un outil qui s’adresse aux personnes en activité

Contrairement à la formation professionnelle initiale, la formation continue est dédiée aux personnes diplômées et/ou déjà présentes sur le marché du travail. Ce parcours concerne aussi bien les demandeurs d’emploi que les salariés et les indépendants. La formation professionnelle continue permet de renforcer une qualification, d’améliorer les compétences présentes ou d’en acquérir de nouvelles s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Elle peut également être réalisée en continuité d’un cursus de formation initiale. Vous avez plusieurs expériences de travail en entreprise ? Vous venez d’être diplômé ? Vous souhaitez renforcer vos acquis ou essayer de nouvelles opportunités professionnelles ? Le marché de la formation professionnelle met à votre disposition plusieurs types de formation continue.

La formation en blended-learning et la formation en alternance

De par sa souplesse d’organisation, la formation en blended-learning fait partie des types de formations professionnelles les plus prisés. Combinant formation en présentiel et formation à distance, ce mode d’apprentissage est idéal pour l’étudiant en formation initiale et le salarié en formation continue.

Le blended-learning se rapproche de la formation en alternance en ce que l’alternance permet également de concilier travail en entreprise et apprentissage théorique. La formation en alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage qui est un parcours de formation initiale et le contrat de professionnalisation une voie de formation continue.

Le blended-learning et l’alternance sont des types de formation qui offrent davantage de marge de manœuvre aux apprenants.

La formation Certificats de qualification professionnelle (CQP)

Les formations Certificats de qualification professionnelle ou CQP sont spécifiques aux domaines pour lesquels les certificats ont été créés. Très appréciés des entreprises de leur secteur d’activité, ces types de formation fournissent un savoir-faire spécifique permettant de combler un manque professionnel. Toutefois, comme ils ne sont pas inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ces types de formations ne sont pas reconnus par l’Etat. Découvrez nos formations !

visuel pour les formations proposer par rh performances

Formation Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est davantage une estimation qui permet à une personne, indépendamment de son âge, son statut ou de son niveau d’études, d’acquérir une certification professionnelle entérinant les acquis de son expérience, d’’une formation professionnelle. Le dispositif VAE permet donc aux personnes n’ayant pas de qualification de recevoir une certification grâce à leur expérience.

Mais pour que le diplôme soit accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience, il est indispensable que celui-ci soit inscrit au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Quels sont les types de formation éligibles à des financements ?

Si la formation professionnelle s’inscrit dans le plan de formation de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié, vous avez la possibilité de demander un financement de votre formation professionnelle à votre entreprise. Rappelons que la formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans le code du travail.

Si vous êtes fonctionnaire, votre collectivité territoriale peut également prendre en charge la formation, en fonction de votre situation. Les certificats obtenus par le biais de la VAE sont exactement les mêmes que ceux qu’on pourrait décrocher en formation initiale et continue.

La formation pour reconversion quant à elle est à la charge du demandeur. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de financement via les dispositifs de financement de formation mis en place par l’Etat.

Voici deux exemples de dispositifs de financement :

  • Le Plan de Développement des Compétences

Mis en œuvre par l’entreprise, il s’agit de plans de formations professionnelles qui sont dédiés à la montée en compétences des salariés.

  • le Compte Personnel de Formation CPF, anciennement DIF (Droit Individuel de Formation)

Ce dispositif d’aide au financement de la formation professionnelle s’adresse aux salariés, aux membres d’une profession libérale, aux demandeurs d’emploi et aux entrepreneurs. Mais afin d’être éligible à ce financement, il est nécessaire que la formation professionnelle soit inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Rappelons que le RNCP est géré par l’organisme France compétences qui dépend directement du Ministère du Travail.

 

New call-to-action

icon

Qu’est-ce que le test des 16 personnalités ou test MBTI ?

Le test des 16 personnalités pour mieux vous connaître et mieux vous comprendre. Pour connaître vos collaborateurs et mieux s’adapter. Pour mieux communiquer et savoir décider en équipe. 

Lire la suite
icon

5 clés pour devenir le commercial que tout le monde s’arrache !

Imaginez, dès la fin de la lecture de cet article, obtenir les clés pour convaincre vos prospects de vous recevoir en RDV. Imaginez convaincre vos prospects que votre produit ou votre service es...

Lire la suite
icon

10 astuces pour comprendre le dispositif FNE Formation

Depuis mi-avril, vous avez reçu de nombreux mails de vos organismes de formation qui vous proposent des formations, lorsque vous êtes en activité partielle. Qu’est-ce que le dispositif FNE proposé ...

Lire la suite